jeudi 19 janvier 2017

À qui s'adresse votre blog ?

A qui s'adresse votre blog ?
Réponse évidente ! Le blog s'adresse à ceux qui s'y intéressent !

Oui. Bien sûr. Mais cela ne suffit pas.

Êtes-vous vous-même débutant, connaisseur ou expert ?

Vous n'êtes pas obligé d'être un expert ni même un connaisseur pour faire un très bon blog sur un sujet.
Mais bien sûr, il ne faudra pas chercher à conseiller des pros !

Une réflexion sur la catégorie de personnes auxquelles vous vous adressez est donc indispensable :



On peut distinguer trois grands niveaux de compétence

  1. le niveau débutant (les plus nombreux)
  2. le niveau intermédiaire (ou connaisseurs)
  3. le niveau expert (les moins nombreux, mais les plus actifs)
3 niveaux de public

Un débutant peut très bien animer et apporter des connaissances à un public de niveau débutant


Même sur un sujet très technique !
Des débutants ont ouvert des blogs sur des sujets aussi techniques qu' "Apprendre la photo" et ils ont eu un succès retentissant ! (Comme Laurent Breillat)

Il faut, bien sûr, être clair et annoncer que l'on est débutant. En expliquant les difficultés que l'on rencontre et la façon dont on les résout, les débutants se sentent encore plus concernés.

Quelqu’un de niveau intermédiaire peut s'adresser à des publics de niveau débutant ou intermédiaire


Un débutant ou un intermédiaire peut s'adresser à des débutants ou à des intermédiaires.

Il est important de ne pas laisser dans le vague la définition du public à qui on s'adresse ni de les mélanger :
si on s'adresse à des débutants, les intermédiaires s'ennuieront.
si on s'adresse au niveau intermédiaire, les débutants ne pourront suivre.

Il faut donc définir à quel niveau on s'adresse et "ne pas courir plusieurs lièvres à la fois " sous peine de décevoir tout le monde.

Quelqu'un de niveau expert peut s'adresser à un public d'un des trois niveaux, mais pas à plusieurs niveaux à la fois


Quelqu'un de niveau expert sera à l'aise avec un public expert en fonctionnant sur un mode de partage.
Par contre, il devra prendre des références extérieures à lui pour s'adresser de façon adaptée à des publics de niveau intermédiaire et encore plus pour un niveau débutant.

Est-il important de "tout" savoir quand on anime un blog ?


Non ! Surtout pas ! Au contraire !
Un animateur de blog suit l'actualité du sujet qui l'intéresse, les échanges et les polémiques.
Il apprend en même temps qu'il documente son blog.

L'important est de s'adresser au public visé avec des contenus qui lui sont adaptés


Dans son blog, l’animateur apporte des réflexions, des informations, des avis, des questionnements et surtout son expérience personnelle.  Ses articles doivent être compréhensibles facilement par le public visé mais les apports doivent permettre à ce public de progresser.
Sa communication doit devenir un dialogue avec son public.

Le succès vient quand le blog devient vivant et donc intéressant.