jeudi 5 janvier 2017

Pour quoi un blog ?

Un blog ? Pour quoi faire ?

Si c'est seulement pour faire un blog, il ne durera pas longtemps.

Mais, un blog c'est une aventure très enrichissante, sans difficulté insurmontable, qui, peu à peu révèle son importance et sa richesse au fur et à mesure qu'il s'écrit et est lu.

 Il y a autant de raisons de faire un blog que de blogueurs.


  • 60% des blogueurs animent leur blog comme un loisir
  • 18 % en tirent des revenus
  • 22 % des blogs sont liés à des activités professionnelles

Ouvrir un blog spécialisé (à thème) ou un blog personnel ?

Ou les deux ?

Après son premier blog, c'est une expérience qu'on a souvent envie de recommencer en créant d'autres blogs complémentaires au premier.

Un blog personnel est un peu "fourre-tout" en permettant le partage de passions diverses et d’expériences originales.

Un blog à thème, avec une ligne éditoriale précise concernant une passion, une spécialité, une technique, est un travail plus exigeant mais aussi beaucoup plus enrichissant.

Rien n'empêche de faire les deux comme beaucoup de blogueur le font.

Je ne parlerai pas de blog d'actualité qui peut devenir vite fatiguant et usant parce qu'il demande beaucoup de réactivité et d'être sans cesse sur le qui-vive.

Pourquoi j'ai créé deux blogs :

En ce qui me concerne, j'ai créé d'abord le blog "Apprendre le smartphone" (qui s'appelait "le smartphone facile" à l'époque, début 2015).

Puis je me suis aperçu que je devais traiter des sujets plus généraux sur les bouleversements induits par le numérique.
J'ai créé le nouveau blog "et notre monde devient numérique" en mai 2016.

Dans mon expérience personnelle, le blog "Apprendre le smartphone" m'a permis :


  • d'accumuler, de sauvegarder, de multiples petites aides ponctuelles que je faisais à chaque occasion et qui se perdaient aussitôt
  • constituer un recueil, en mettant en forme et de faire apparaître ainsi une cohérence une logique de progression qui forme peu à peu un vrai apprentissage
  • c'est une occasion d'apprendre pour moi-même en documentant les articles que j'écris
  • c'est la constitution d'une ressource à long terme
  • de partager et d'aider 
  • d'apprendre de ceux que j'aidais qui n’amènent toujours des idées nouvelles
  • de me valoriser en me permettant de jouer un rôle d'utilité reconnue
  • de renforcer mon "bon" ego en assumant les contenus de mon blog
  • d'exposer aussi cet "ego" à la critique, en sortant de ma zone de confort
  • en devenant ainsi un acteur reconnu dans mon domaine d'expertise

Les expériences des bloggeuses et bloggers

"7 bonnes raisons pour faire un blog" de "UN BLOG une fille" :
  1. pour partager sa passion
  2. parce que cela peut devenir son job
  3. parce que c'est l'une des meilleures façons pour apprendre des choses aux autres
  4. pour montrer ce que l'on sait faire
  5. pour rester en contact avec sa famille et ses amis
  6. promouvoir sa marque, son concept
  7. parce qu'un blog travaille 7jours/7, 24h/24, 365 jours par an.
"Trucs de blogueuse" donne 20 raisons et plus si affinités :
  1. Partager
  2. Ecrire
  3. Raconter
  4. S'exprimer
  5. Rencontrer
  6. Rester en contact
  7. Apprendre
  8. Progresser
  9. Se stimuler
  10. Enseigner
  11. Créer
  12. Apporter sa contribution
  13. Garder
  14. Avoir une vie sociale
  15. Avoir une raison de se lever
  16. Se confronter
  17. Se sentir libre
  18. Se faire connaitre
  19. Gagner sa vie
  20. Parce que

Et quels sont les risques ?

Personnellement, j'ai choisi (et je vous présenterai) une méthode et des moyens :
  • faciles de manipulation, ne nécessitant aucune connaissance informatique
  • totalement gratuit et sans engagement
  • facilement évolutifs et modifiables vous-même sans dépendre de personne ni d'aucun outil particulier
Il n'y a pas de difficulté à tenir un blog. Avec un minimum d'organisation et la programmation d'articles à l'avance, c'est même l'activité la plus souple et facile que je connaisse. (Lire mon article : "Tenir un blog, c'est souple et facile !")

Je ne vois donc aucun risque autre que celui d'abandonner au bout de quelques mois ou quelques années. (Lire mon article : "Blog abandonné = échec ?")
Au début, si cela peut vous rassurer les seules personnes qui liront votre blog seront celles à qui vous avez confié l'adresse en leur demandant de le lire.

Vous n'aurez donc pendant les premiers mois que des lecteurs bienveillants sinon complices !
Vous aurez tout le temps d'améliorer vos contenus et de roder le dispositif.

Pour en savoir plus sur les blogueurs : "Étude sur les Blogueurs Francophones" étude très complète mais qui date malheureusement de 2015.