lundi 16 janvier 2017

Choisir le nom de son blog

Brainstorming
Bien choisir le nom de son blog est capital.

Une fois le blog créé, le nom du blog est le moyen de le repérer et y accéder autant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.
C'est aussi la base de référencement de tout son contenu, de chacune de ses pages, articles, images...

Autant dire que le modifier, c'est être obligé de tout reprendre depuis le début.
Je le sais. Cela m'est arrivé.
Quelle galère !

Alors pourquoi bien choisir le nom de son blog est aussi important ?
Comment le choisir ?

Mon premier blog s'appelait : "Le smartphone facile".


Je voulais, par ce titre engageant, en faciliter l'abord.

Pour moi, apprendre facilement cela voulait dire suivre une méthode éprouvée, sûre sans difficulté insurmontable.
Mais cela nécessitait quand même de la mise en pratique, du temps et de la persévérance.
Je me suis retrouvé face à des personnes qui voulaient tout savoir, tout de suite, sans s'exercer.

Le problème c'est que j'avais fait miroiter le mirage d'apprendre "facilement".

J'ai reconsidéré la question en me demandant quel mot traduisait le mieux l'objectif du blog.
(Il faut employer le minimum de mots. Avec donc, un sens très fort)

J'ai scanné les recherches sur internet de gens qui cherchaient des formations.
Je me suis dit que le bon mot était "apprendre".
J'ai donc rebaptisé mon blog "Apprendre le smartphone" (heureusement ce nom n'était pas déjà retenu).

A commencé une longue galère où j'ai perdu tout le référencement des moteurs de recherche et mes premiers lecteurs.
J'ai dû refaire tous les liens et l'organisation de mon blog.
Certains liens m'ont bien sûr échappés et encore aujourd'hui des lecteurs me signalent qu'ils sont envoyés vers des pages d'un site inexistant : "Le smartphone facile".

L'échec étant la condition du succès, je vous transmets mon expérience qui m'a beaucoup appris !

Comment trouver un nom de blog beau, efficace, original, à votre image, à la mode, bien référencé, poétique, moderne, suggestif, plein de sens, humoristique, fin, spirituel, sobre...etc... ?

Il y a beaucoup d'articles sur le web de bloggers expérimentés. Je vous en suggère une sélection de réflexions différentes :

Voici des guides plus complets et systématiques :

Choisir un nom de blog ou un nom de domaine ?

Pour héberger son blog, quand on choisit un hébergeur gratuit (comme Blogger de Google), on ne choisit pas son nom de domaine.
Pour autant, comme le nom de domaine reprend le plus souvent le nom du blog, trouver un bon nom de domaine est la même chose que de trouver un bon nom pour son blog.

Un cas particulier, la recherche d'un nom avec un générateur de nom (?)

Des idées par l'exemple :