lundi 23 janvier 2017

Pourquoi j'ai choisi Blogger

Il y a bien des possibilités pour faire héberger son blog, pour utiliser un service en ligne ou en local pour l'éditer, en gratuit et en payant.

Mon objectif n'étant ici "que" de proposer une solution simple, gratuite, sûre, je vous propose la solution que j'ai expérimentée depuis plusieurs années et qui me satisfait pleinement.

Il s'agit de la plate-forme Blogger de Google.

Voici mes raisons de la choisir :

Version ordinateur de mon blog
Apprendre le Smartphone

Blogger a une version complète pour l'ordinateur et une version simplifiée, optimisée pour les mobiles :


Version mobile de mon blog
Apprendre le Smartphone
Une "version ordinateur" permet à toutes les fonctionnalités que j'ai programmées de s'afficher.


Une "version mobile" simplifiée est optimisée pour les smartphones ou tablettes.

Mais il reste possible de faire afficher la version complète-ordinateur dans son navigateur de mobile.

Blogger a une application sur smartphone très pratique:


Elle permet de rédiger des brouillons d'article (ce que je fais souvent).

On peut même publier ses articles à partir du mobile (ce que j'évite de faire. Je préfère les reprendre sur mon ordinateur).
Application Blogger sur mobile

Cette application peut envoyer des notifications à chaque article publié.
Cela facilite le suivi de ses blogs sur son mobile .


Blogger est une solution complète, gratuite et très simple


Ne nécessitant aucune connaissance informatique, elle est très complète, gratuite, sans publicité, avec des possibilités de monétisation et d'une capacité illimitée.

Blogger intègre tous les outils pour :
  • héberger gratuitement vos blogs
  • élaborer ses brouillons
  • finaliser ses articles en incorporant les images, vidéos ou musiques.
  • programmer leurs publications autant qu'on veut, à l'avance.
  • se faire aider par de nombreux tutoriels 
  • gérer les commentaires 
  • bien faire référencer son blog par les mots clés et les descriptions
  • éditer des "pages" qui fixent les contenus et permettent de structurer votre blog simplement, en éditant des sommaires ou tables de matières, des index... etc.
  • intégrer de nombreux gadgets très utiles comme des traducteurs intégrés, des moteurs de recherche dans le blog,  des listes d'archives, des abonnements, des articles les plus lus et beaucoup d'autres possibilités.
  • personnaliser son blog à partir de plus d'une trentaine de modèles standards dans lesquels on peut faire varier les typographies, couleurs, dimensions...
  • suivre les statistiques des fréquentations. Elle est simple mais très efficace.
  • profiter de tout l'environnement des services de Google pour mesure les audiences, se faire conseiller pour son référencement

Les limites de Blogger

  • Blogger n'est pas un outil professionnel en ce qui concerne ses possibilités graphiques plus limitées (nombre de polices disponibles, nombre de modèles)
  • il ne faut pas être Googlephobe 

Blogger est, au minimum, de l'avis général, la meilleure plate-forme pour commencer à bloguer

La liste des avantages étant tellement écrasante, par rapport aux limites, que le choix m'a toujours semblé évident.

Presque tous les blogueurs ont utilisé Blogger à leurs débuts.

Pourquoi ont-ils changé après ?
  • pour développer plus de variantes et d'originalités dans leurs choix graphiques (par exemple, les sites de photographies professionnelles)
  • pour intégrer dans leur blog des développements informatiques personnalisés (WordPress s'est imposé pour ses nombreux développements de qualité surtout payants)
  • pour être indépendants de Google, surtout dans le cas d'une activité professionnelle
N'étant pas concerné par ces limitations, j'ai pu apprécier pleinement la facilité de l'utilisation de Blogger.
Avec quelques astuces que je vous transmettrai, on peut organiser son blog en le structurant comme un site web. Mais dynamiquement ! Au contraire d'un site web qui supporte mal les changements.

Les modifications sont très simples. Ce qui est le plus important pour moi étant donné que la principale qualité d'un blog est d'être vivant.