lundi 2 avril 2018

Les copier-coller, droits d'auteur et technique de copier-coller

Il vous est arrivé de copier une partie d'article depuis un de vos textes provenant d'un autre traitement de texte ou depuis une publication d'internet (attention dans ce cas à respecter les droits d'auteur).

(Rappel sur les droits d'auteur : "le droit d'utilisation d'une partie de l'oeuvre ne peut être permis que dans des conditions bien précises : études personnelles, recherche, critique ou compte rendu pour les journaux". Les sources doivent être citées et les fragments doivent être courts.
La mention Copyright n'a qu'un rôle informatif. Tous les éléments publiés sur internet sont soumis au droit d'auteur).

Ceci dit... et respecté comment copier-coller un texte dans votre blog pour qu'il s'intègre harmonieusement ?





Respectez le droit d'auteur


Assucopie, société de gestion des droits de reprographie des auteurs scolaires, scientifiques et universitaires précise dans son document : "Enseigner et respecter le droit d'auteur (téléchargeable ici)" :

"Quelques bonnes questions à se poser avant de photocopier, par exemple, des documents pour les élèves :

  •  Ce que je (photo)copie est-il extrait d’une œuvre qui est encore protégée par le droit d’auteur ?
  •  S’agit-il d’un « court fragment » de texte ou de la totalité d’un article de presse ou d’une photo… ou de plus ?  Si oui, ai-je bien indiqué les références exactes de l’extrait utilisé ? Ai-je bien indiqué le nom et le prénom de l’auteur, le titre de l’ouvrage, l’éditeur, la date d’édition et les pages concernées ? 
  •  L’extrait utilisé répond-t-il aux exigences de « court fragment » ? Si non, une demande préalable doit être faite auprès de l’ayant droit. 
  •  Ai-je bien indiqué l’adresse www du site de référence de l’extrait utilisé ?
  •  L’exploitation faite de l’extrait ne porte-t-elle pas préjudice à l’œuvre originale ?
  •  L’exploitation faite de la photographie ne porte-t-elle pas préjudice à l’auteur et/ou à l’œuvre ?" (Extrait du document d'Assucopie  (téléchargeable ici))
Vous devez vous poser les mêmes questions quand vous intégrez des photos, des illustrations ou des fragments de texte dans votre blog.

Pour les photos et illustrations, dans mes articles "Trouver facilement les illustrations pour ses articles" et "Où trouver des images libres de droit ?" j'ai précisé les pistes pour trouver des photos non soumises aux droits d'auteur.



Le copier-coller depuis Wikipedia et les sources "libres"

Wikipédia précise : Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia :

"Wikipédia est conçue pour être réutilisée et diffusée ; c'est en cela et seulement en cela qu'elle est une encyclopédie « libre ».

Mais cette réutilisation doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0). Pour la réutilisation, la copie ou la modification de tout ou partie du texte d'un article, vous devez :

  • indiquer que le contenu réutilisé, copié ou modifié est sous CC BY-SA 3.0,
  • permettre l'identification des auteurs en donnant une adresse web vers l'article de Wikipédia, ou en donnant une liste des auteurs (paternité),
  • indiquer si vous avez modifié le contenu original de Wikipédia, laisser tous les travaux dérivés sous la même licence (partage à l'identique)". (Extrait de Wikipédia)


La technique du copier-coller dans Blogger

Tout ceci pris en compte...
Comment copier et coller directement un texte pour qu'il s’intègre harmonieusement dans votre article ?

En effet, si vous copiez, par exemple un texte que vous avez écrit dans un autre traitement de texte, le formage d'origine va vous jouer des mauvais tours quand vous le collerez.

Vous serez obligé de reprendre le formatage avec plus ou moins de réussite.

Mais il y a un moyen de réussir à coup sûr ce copier-coller en évitant le "coller" simple et, au contraire :
en collant avec la commande "Coller en texte brut" (Raccourci Crtl+Maj+V)

"Coller en texte brut" va coller votre texte dans le même formatage que le texte dans lequel vous le copiez.


Formatages de vos textes


Rappel : le formatage de votre texte peut être modifié pendant la rédaction de vos articles dans la barre d'outils, en cliquant sur les icônes "Tt" et surtout "F".

Mais le format par défaut de vos textes ("Police par défaut") est paramétrable dans le menu "Thème" de Blogger :

"Thèmes" -->  "personnaliser"  ---> "Avancé" --->  "Texte de la page" ou vous pouvez choisir la police, la taille, la couleur à appliquer par défaut dans :

  • le texte de la page
  • les Arrière-plans
  • les liens
  • le titre du blog... etc