lundi 27 février 2017

2 - Paramétrer son blog

Paramètres
Paramétrer son blog n'est pas évident, car il s'agit d'entrer des textes et des choix dont on ne comprend pas toujours les conséquences.

D'abord, dites-vous que ces paramétrages pourront être repris et changés par la suite.

Mais pour vous simplifier la tâche, je vais vous dicter mes propres choix, écran par écran.

À vous de les suivre ou non suivant votre propre réflexion et vos propres besoins.

Commençons par "Paramètres  Basique"


Description : il s'agit de décrire de façon claire et concise le thème de votre blog. (moins de 500 caractères ou beaucoup moins)

Pour comptabiliser le nombre de caractères, utilisez un traitement de texte Word ou Open Office Writer, par exemple. Ils indiquent en bas à gauche le nombre de caractères et de mots du texte.
Il vous suffit ensuite d'un copier-coller pour remplir le formulaire.

Cette description peut s'afficher sous le titre de votre blog.
Nous reviendrons là-dessus dans la mise en page.

Cette description pourra être reprise et améliorée par la suite.

Enregistrer la description du blog
Les autres paramètres restent inchangés.

Auteur du blog et autorisations de lecture :
Auteur du blog et autorisations de lecture
L'auteur du blog, c'est vous.
Mais vous pouvez ajouter d'autres auteurs pour travailler en groupe.

De même pour les "Lecteurs du blog": je le déclare public.
Mais vous pouvez en décider tout autrement, comme je vous l'explique dans mon article " Faire un blog privé"

Et n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications avant de changer de page !


Paramètres -> "articles commentaires partage"

Pour : "Articles" le nombre que vous indiquez sera le nombre d'articles affichés l'un derrière l'autre dans la page du blog.
Au début, j'avais sélectionné le nombre le plus important (proche du maximum de 500) et puis je me suis rendu compte que cela ne servait à rien puisque personne n'allait regarder jusqu'en bas.
D'autre part, un nombre important d'articles retarde l'affichage.
Il vaut mieux prévoir un message adéquat en bas de page pour inciter les lecteurs à chercher les articles qui les intéressent avec les moyens mis à leur disposition.


Paramètres articles commentaires partage
Ne pas changer les autres paramètres.

Pour Commentaires : J'autorise, personnellement tout le monde, à mettre des commentaires.
Mais j'impose une modération "toujours". De façon à ne pas laisser publier les messages publicitaires ou "inadéquats".

Je mets un message pour inciter à mettre des commentaires.

Et n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications avant de changer de page !

Paramètres -> E-mail

Paramètres E-mail
J'ai paramétré la possibilité d'envoyer des articles par emails à l'adresse indiquée (il faut la compléter en ajoutant quelques caractères "secrets" (puisque personnels).
J'ai choisi l'option : enregistrer les emails sous la forme de brouillon pour pouvoir les reprendre ensuite sur ordinateur avant publication.

Mais je ne l'ai jamais utilisée.
J'utilise l'application mobile "Blogger" sur mon smartphone qui me permet très facilement d'enregistrer des brouillons d'articles.

J'ai inscrit mon adresse mail pour recevoir un avis par mail quand un commentaire est déposé.

J'ai fait de même pour recevoir un mail chaque fois qu'un article est publié.
Est-ce du narcissisme ?
Non. Pas vraiment.
Ce qu'il faut vous dire, c'est que vous utiliserez, je pense, comme moi, très rapidement la possibilité de programmer à l'avance la publication de vos futurs articles.
Cela donne beaucoup de souplesse à votre emploi du temps de programmer les articles plusieurs semaines à l'avance.

Mais du coup, il devient utile de recevoir un mail à chaque publication d'article pour vous tenir au courant de la dernière actualité de votre blog pour vos lecteurs.

Et n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications avant de changer de page !


Langue et mise en forme: 

Mettre en forme - Fuseau horaire
Vérifiez le fuseau horaire et réglez le sur "Paris" (pour la France) ou sur les USA ou le Pacifique ou l'Asie puisque j'ai des lecteurs partout dans le monde et c'est formidable !


Paramètres -> Préférences de recherche



Paramètres Préférences de recherche

Balises Meta : c'est important pour les moteurs de recherche.

J'ai repris la description du blog. Mais elle fait plus de 150 caractères.

Pour condenser en 150 caractères, on peut supprimer sans problème tout ce que les moteurs de recherche ignorent et ne laisser que les mots qui font sens ;


Et n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications avant de changer de page !


Paramètres Préférences de recherche Page introuvable


Un lien, dans votre blog, peut mener à une impasse.
Soit parce que vous avez fait une erreur, soit parce que la page a été supprimée, soit parce que la page n'est pas encore publiée (ce qui m'est arrivé trop fréquemment : je fais référence à un article programmé, mais pas encore publié. Donc -> erreur)

Dans tous ces cas, il est important pour vous d'être prévenu par vos lecteurs.
Pour les inciter à vous aider à détecter ces erreurs, il faut les récompenser en leur envoyant l'article qu'ils cherchaient et corriger l'erreur, bien sûr.

D'où le sens du commentaire pour "Message "page introuvable" personnalisé.

Et n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications avant de changer de page !


Paramètres -> Autre -> Pied de page du flux d'articles

En pied de page, ce texte a pour but d'indiquer à vos lecteurs les moyens mis à leur disposition pour rechercher les articles dans votre blog.


Paramètres Autre Pied de page du flux d'articles

Et n'oubliez pas d'enregistrer vos modifications avant de changer de page !

Paramétrer son blog avec Blogger c'est simple, mais chaque réglage a son importance qu'il faut connaitre