lundi 21 août 2017

Idées: Trouver les meilleures idées de contenu

Trouver des idées de contenu n'est pas toujours facile.

Il y a des moments où on sèche.

Non, il ne faut pas se prendre la tête entre les mains !

Il faut sortir de sa pratique quotidienne, se poser et poser à d'autres les bonnes questions:



La première question à poser est de questionner vos interlocuteurs sur ce qu'ils pensent, font, projettent dans le domaine en question:

  • ce qu'ils font peut vous inspirer pour écrire 
  • mieux encore les questions qu'ils se posent
  • les projets qu'ils ont doivent mobiliser votre attention
  • les difficultés qu'ils rencontrent sont la première matière à traiter
  • les avis qu'ils donnent peuvent être repris et servir à amorcer des discussions
  • les désaccords ou les rejets, même s'ils vous visent (surtout s'ils vous visent) doivent servir à animer vos articles. Ce sont ceux qui auront le plus de succès, qui vous feront gagner de l'estime et vous feront le plus progresser.
  • qu'ont-ils lu ? récemment ou dans le passé. Qu'ont-ils préféré ? vous pourriez reprendre ces thèmes et parler de ces publications
  • même chose pour les spectacles, les sorties, les voyages, vous trouverez toujours un lien avec votre activité
  • les équipements utilisés ou achetés peuvent donner lieu à débat.

Il ne suffit pas d'écrire sur un sujet intéressant, il faut trouver le ton, l'angle d'attaque.    Les articles doivent être:

  • intéressants
  • utiles
  • divertissants

Vous pouvez partager les "coulisses" de votre activité:

  • comment vous vous questionnez sur tel ou tel sujet
  • mieux encore comment un sujet vous a interpellé
  • comment quelqu'un était en difficulté 

Créez-vous un point de départ original pour démarrer

  • pourquoi vous ne pouvez pas vous taire (pour dire ce que vous avez à dire)
  • à quel moment, à quel endroit, avec qui, cette idée vous est venue
  • pourquoi vous ne vouliez pas parler de ce sujet (inintéressant, triste, faux... - et vous démontrez ensuite, bien sûr, le contraire)
  • quelle péripétie ridicule vous avez vécu
  • confiez un secret que personne ne connait
  • dénoncer quelque chose contre l'avis général (quitte à pondérer ensuite)
  • raconter comment cela se fait différemment ailleurs (dans un pays high-tech ou peu développé)
  • raconter comment cela se faisait jadis
  • raconter comment cela se fera demain

Reprenez votre expérience personnelle ou d'expériences dont vous avez été témoin

  • Rappelez-vous quand vous étiez "nul" ! Il n'y a rien de plus rassurant de voir quelqu'un de compétent aujourd'hui et de penser qu'un jour il était aussi emprunté que vos débutants.
    Ecrivez là dessus (avec humour ! bien sûr).
  • Rappelez-vous quand vous avez franchi vos premiers obstacles. Cela amusera et aidera vos interlocuteurs.  Ecrivez là dessus.
  • Rappelez-vous quand vous échouiez. Expliquez pourquoi. Cela permettra à ceux qui rencontrent des difficultés de prendre de la distance. Ecrivez là dessus.
  • Expliquez... pourquoi, à certains moments, vous ne savez pas expliquer. Cela responsabilisera vos interlocuteurs à se prendre en main sans attendre tout de vous.
  • Racontez d'autres expériences personnelles amusantes ou stressantes (mais résolues depuis).
  • Racontez les expériences d'autres personnes même pénibles ou amusantes mais toujours avec respect et empathie (vous devez vous dire que chacun peut s'identifier à votre personnage et ne vous pardonnera donc pas de le mépriser).

Questionnez vos anciens contacts par mail


  • en leur écrivant (sans les harceler !) vous pourrez leur proposer des conseils gratuitement et ainsi rétablir et garder le contact
  • vous pourrez écrire des articles reprenant les conseils qui vous auront été demandés
  • vous créerez un vivier de personnes intéressées qui se feront un plaisir de vous soumettre des thèmes intéressants

Organisez des cours ou des conférences

Ce sera autant d'occasions rêvées pour tester les idées qui vous semblent intéressantes et pour recueillir les sujets de préoccupation de vos auditoires.

Suivez l'actualité et participez aux événements concernant votre sujet

  • organisez "une veille" sur le sujet de votre blog (voir mes articles)
  • allez aux conférences, aux événements sur le sujet. Participez-y activement pour vous y faire connaitre.
  • écrivez et proposez des conseils sur les forums, blogs et sites traitant de ces sujets.
  • intervenez sur les débats, les polémiques en affirmant votre présence par vos contributions

Cherchez à interviewer ou à questionner des "leaders d'influence" dans votre domaine et faites-vous reconnaître et connaitre

Les "leaders d'influence", personnes d'autorité reconnue sur les sujets que vous traitez on beaucoup de choses à dire qui peuvent intéresser votre audience.
L'idéal serait d'amener ces personnes à écrire dans votre blog ou vous confier un message, une interview que vous ferez paraître.

Au début, vous pouvez aller les interpeller dans un débat public ou leur écrire et relayer l'échange dans votre blog.
Vous maintiendrez la relation en continuant régulièrement les échanges.

Cela vous fera reconnaître progressivement dans votre milieu.

Vous pourrez ensuite envisager des actions coordonnées en mettant la presse dans le coup pour obtenir un article qui valorise votre activité.