lundi 14 août 2017

Votre blog doit-il être hyper réactif ou agir sur le plus long terme ?

Un sujet d'actualité surgit.
Il est passionnant et soulève des débats animés.

Vous ne pouvez pas vous empêcher d'y participer et d'écrire plusieurs articles enflammés.

On m'a souvent demandé:
Réagir rapidement à l'actualité, est-ce bien ce qu'il faut faire ? C'est un choix: vous animerez un blog très vivant.

Par contre, si vous voulez constituer un ensemble de documents intéressants et utiles sur le long terme, il faut choisir une autre voie. Au lieu de chasser le scoop, il faut, au contraire, écrire des articles qui garderont leur valeur dans la durée.



L'identité de votre blog se construit sur le long terme

Vous devez avoir une idée précise de la façon dont vous voulez que votre blog soit perçu.

Vous devez être cohérent avec vos choix pour ne pas dérouter vos auditeurs et être en accord avec eux.
Identité du blog

Cela se matérialise immédiatement par la fréquence de la publication de vos articles et même l'heure à laquelle vous programmez leur publication.

Vous pourrez voir d'ailleurs à quel moment de la journée votre audience consulte vos blogs.
Si vous voulez que vos articles soient attendus pour être lus le matin, à la pause de midi ou le soir, vous programmerez leurs parutions à 6 heures du matin, à 11 heures, à 18 heures ou à d'autres heures.

Vous voyez aussi immédiatement que faire paraître des articles de façon désordonnée ne peut que désorienter vos lecteurs.

De plus, ce sera aussi catastrophique pour les moteurs de recherche chargés de référencer les contenus de vos articles.
Ces moteurs de recherche ont besoin de repérer les dates et heures des publications.
Si celles-ci sont régulières, les moteurs scruteront les articles dès qu'ils sortiront.
Ils guideront immédiatement les lecteurs vers eux.
Sinon, ils scruteront de plus en plus aléatoirement votre blog et référenceront beaucoup moins bien vos publications.

Votre blog est destiné à l'actualité immédiate ?  OU à servir sur le long terme ? 

Les deux ? 
Impossible !
Quand on publie un quotidien, on n'écrit pas de la même façon que dans une publication mensuelle.

Avec l'accélération d'internet, certains blogs ont des publications journalières et même plusieurs fois par jours.
D'autres blogs publient des articles hebdomadaires.
En fait deux fois par semaines est un minimum qui peut descendre à une fois par semaine, mais il faut maintenir absolument une publication régulière sous peine d'être considéré par les moteurs de recherche comme un site abandonné.


Un blog centré sur l'actualité

Est-ce un blog qui sera consulté chaque jour, ou même plusieurs fois par jour pour y recueillir les dernières actualités, les commentaires, les réactions, le buzz quasiment en temps réel ?

Dans ce cas, vous devez adapter un rythme de publication extrêmement rapide.
Editer vos articles comme des billets à la manière des tweets, avec votre smartphone, vous pouvez faire des éditions tout au long de la journée.

L'important est de réagir vite, de ne pas rater d'occasions.
La contrainte est de ne jamais marquer de pause. Sinon, vous perdez votre audience.

Vous n'avez pas à vous préoccuper du classement, de l'archivage et de l'organisation de votre blog.
La seule chose qui comptera aux yeux de vos lecteurs c'est d'avoir toujours la dernière info et le dernier commentaire à jour.

Un blog centré sur le contenu à long terme

Votre objectif n'est plus de suivre l'actualité mais, au contraire, de proposer des contenus de fond qui soit toujours valables des années après.

Il faut donc que vous évitiez les articles "trop datés", qui soient dépassés par l'actualité.
Vous devez écrire sur des sujets qui seront toujours aussi intéressants quelques années après.
Il faudra éviter de vous référer aux derniers événements, aux dernières nouveautés qui perdront de leur fraîcheur rapidement.
Il vaudra mieux traiter des sujets de fond, des évolutions lentes.

Il faudra être plus patient pour l'audience mais,
  • par contre, vous pourrez programmer vos articles plus longtemps à l'avance
  • vous pourrez faire de votre blog un documentaire utile sur le long terme, en structurant l'accès à vos articles par thèmes et par mots clés.