lundi 11 décembre 2017

Atelier -1 : Construire son projet de blog

Créer, animer son blog ? Cela consiste en quoi ?

Mettre en oeuvre des techniques pour publier... oui
Publier... oui

Mais qu'est-ce qui fait la personnalité, la force, l'attractivité d'un blog ?
Certainement pas le seul fait de manier les techniques de publication !
Tout le monde apprend facilement, rapidement à créer un blog en appliquant la méthode que je propose avec Blogger.
Mais, ensuite, après avoir publié ses premiers articles, se posent les vraies questions incontournables du sens de son blog :
  • qu'est-ce qui me motive ?
  • pour quoi ce blog ?
  • pour qui ce blog ?
  • en quoi est-ce mon blog ?
Les fondations d'un blog, comme celles d'une maison, ce sont elles qui font la qualité, la personnalité, l'attractivité d'un blog. 

Les fondations ne peuvent s'improviser, se bricoler, après le lancement de votre blog.
Construisez un vrai projet solide pour votre blog.
Investissez-vous pleinement dans la construction de bonnes fondations, vous serez sûr de réussir votre blog !


A quoi servent les fondations d'un blog ?


Ce sont les fondations de votre blog que vous devez construire avant de commencer, comme on construit les fondations d'une maison avant de monter les murs.
Ce sont les fondations de votre blog qui en feront :
  • la qualité par la cohérence, le sens qui fait qu'on sait clairement pourquoi ce blog existe et à quoi il sert
  • la personnalité de votre blog qui fait qu'il se distingue des autres autant par ses contenus informatifs, que le relationnel, la valorisation et l'affectif
  • l'attractivité pour vos lecteurs mais en premier lieu pour vous : vous aurez envie d'écrire et de l'enrichir parce qu'il aura une vie propre que vous nourrirez et qu'il vous apportera beaucoup de plaisir et d'intérêt.

Les fondations d'un blog, c'est sortir du "moi, je" tout seul et de l'isolement assuré


Les blogs sont devenus une sorte de croisement entre les sites et les forums.

Leur facilité de mise en oeuvre et leur rapidité de création n'a d'égale que le nombre d'abandons.

Dans le monde.  1999 : quelques dizaines de blog,  2004 : 3 millions et plus de 180 millions aujourd’hui.

Comme la fréquentation des forums, ceux qui ne restent qu'à l'étape d'affirmer leur "moi, je", lassent rapidement les autres et se découragent rapidement eux-mêmes.

Les réseaux sociaux ont attiré les blogueurs qui ne s'intéressaient qu'à partager l'ici et maintenant.
En France sur 15 à 20 millions de blogs, seuls 2,5 millions sont actifs soit environ 15%.

Pourtant les blogs, qui réussissent, animent des cercles d'échanges, de partage, de créativité remarquables. Ils sont souvent à l'origine ou en symbiose avec des activités artistiques, sociales, éducatives, créatives merveilleuses.

Mais, j'ai une idée précise du blog que je veux faire !

Oui, C'est bien. Mais avoir une idée du blog que l'on veut faire n'en fera pas forcément un projet vivant.
Ce que je veux dire c'est que même si le blog qu'on a en tête est très bien, très beau, il pourrait n'être qu'un bel objet qu'on admirerait derrière une vitrine.

Pour qu'un blog vive, il faut que vous vous adressiez à des personnes, qui elles-mêmes sentent que vous vous adressez à elles.


Pour que ces personnes sentent cela, il faut que vous vous adressiez vraiment à elles, que vous les connaissiez ou que vous connaissiez leur profil, leurs caractéristiques, leurs goûts ou si vous ne les connaissez pas, que vous vous y intéressiez et cherchiez à les connaitre.

Trop exigent ? Non, cela vient naturellement quand on cherche à attirer la curiosité, l'intérêt.
Si on ne s'en préoccupe pas consciemment, si on ne s'organise pas pour que votre blog fonctionne ainsi, vous vous apercevrez rapidement d'un manque.
Vous aurez la désagréable impression d'écrire dans le vide, de ne vous adresser à personne et que personne n'attend vos écrits.

En effet, s'adresser à tout le monde = s'adresser à personne (de particulier).
Attendre que d'autres viennent à vous sans que vous les y invitiez ? Pourquoi viendraient-ils, s'ils ne se sentent pas les bienvenus ?