lundi 4 décembre 2017

Articles courts, articles longs : avantages et inconvénients

Qu'est-ce qu'un article long ? un article court ? un article très court ?

La vitesse de lecture moyenne étant de 300 mots minute (jusqu'à 700 pour les lecteurs rapides), un article de 1.000 mots sera lu en plus de 3 minutes. Cela peut vous surprendre, mais, sur écran et sur internet c'est très long pour un article dont on n'a pas de motivation préalable.

Regardez les blogs qui sont lus : examinez la longueur de leurs articles et leur fréquence de publication.
Longueur d'article et fréquence de publication sont inversement proportionnelles, remarquez-le bien !

Articles courts, articles longs ?


Quelle est la pratique actuelle des blogueurs ?


Une étude de Orbit Media Studios sur le comportement des blogueurs :
  • moins de 10% des blogueurs mettent moins d'une heure à écrire leur article
  • une petite moitié passe plus de 3 heures
  • la majorité se situe entre 1 heure et 3 heures
La durée d'écrire correspond à une longueur d'article qui va d'environ 500 mots à 2.000.

Ecrire des articles longs a de nombreux inconvénients :

  • les lecteurs n'ont pas souvent le temps de les lire
  • les points importants de votre article se dissolvent dans un article trop long
  • on risque de donner l'impression d'épuiser le sujet avec un point de vue très complet (et peut-être fermé)

Par contre, les articles longs ont aussi des avantages :

  • ils sont plus riches, profonds et complets
  • ils peuvent servir de référence et d'expertise
  • ils sont sélectifs en attirant des personnes plus motivées

Les articles courts sont :

  • plus rapides à rédiger (voir ci-dessous)
  • de ce fait, les publications de ces articles sont plus dynamiques car plus fréquents
  • les articles courts sont plus lus et leurs publications sont plus attendues
  • ils facilitent les réflexions et les échanges par leur caractère ouvert
  • mais ils ont aussi leur limite : on ne peut traiter des sujets importants ni approfondir un thème dans un article court (mais, nous le verrons, on peut morceler des explications longues en paragraphes plus digestes qui se complètent.

Les blogs les plus lus sont des blogs où les articles sont courts et nombreux.


Comme le fait remarquer la blogueuse Marlène dans son article "Articles longs et articles courts : avantages et inconvénients", pour un article de 2.800 mots rédigé en 4 heures, combien d'articles moins longs (de 600 mots), ou très courts (de 200 mots) auraient pu être écrits ?

Les études montrent que les blogs avec des articles courts et fréquents sont évidemment les blogs les plus suivis et les plus lus.

Pour moi, la conclusion est claire : pour le dynamisme de votre blog, écrivez des articles courts (600 mots) et très courts (200 mots environ).

Comment compter le nombre de mots d'un article ?

Rassurez-vous vous n'avez pas à les compter vous-même !

Copiez le texte de l'article en le sélectionnant : soulignez une partie du texte puis généralisez la sélection (Ctrl + A) et copiez (Ctrl + C).

Collez cette sélection dans votre traitement de texte favori. (Vous pouvez utiliser la suite gratuite LibreOffice).

Votre traitement de texte indiquera (en général, en bas à gauche) le nombre de mots, et le nombre de caractères.

Pour prendre en exemple cet article, il contient 573 mots.
C'est donc un article court de même longueur que la plupart des articles que j'écris.

J'explique dans l'article suivant comment "découper ses longs articles en articles courts et dynamiques".