lundi 9 avril 2018

Mes formations et ce blog comprendront 2 volets : un rédactionnel puis un technique

Quel blog ? 
On me contacte presque toujours pour me demander une aide technique sur la façon de créer un blog. Les manipulations, les choix techniques pour "fabriquer" un blog sont les priorités de mes élèves comme de ceux qui consultent mon blog... tout au moins au début !

Quand je sonde, autour de moi, beaucoup de blogs sont abandonnés au bout de quelques mois, voire quelques semaines.
A la question, mais pourquoi ?
La réponse la plus fréquente est : "je voulais juste apprendre à savoir le faire, ensuite, je ne me suis pas senti de continuer à écrire". 

Je m'aperçois que croire qu'on sait naturellement rédiger un blog est complètement faux !
C'est une écriture particulière qu'il faut apprendre.
Attendre la construction technique de son blog pour s'apercevoir qu'on ne sait pas écrire les contenus est une expérience terriblement démotivante.

Et si le savoir-faire rédactionnel et relationnel d'un blog était en réalité le plus important à apprendre ?




Un blog est un outil de communication

Car c'est bien d'être (techniquement) capable de publier un blog, mais, avec quel contenu ?

Certains blogs sont composés quasi uniquement de photos à peine légendées ou de billets "à la Facebook".
Je n'ai rien contre, mais cela ne m'étonne pas qu'ils soient abandonnés aussi rapidement.
Quelle motivation ? Quel sens cela peut avoir ? Quelle envie d'écrire et d'être lu ?
Le seul plaisir narcissique ne peut mener plus loin qu'à se contempler dans son miroir.

Publier un blog est gratuit et facile mais pas sans valeur ni sans enjeu !

Ce qui est facile et gratuit peut être ressenti comme ne valant rien.
Et donc ne pas survivre au-delà d'un caprice temporaire.

Quand on ne s'intéresse pas vraiment au contenu que l'on publie, personne ne s'y intéressera.
Si vous ne cherchez pas à intéresser d'autres, personne ne se précipitera pour vous lire.

Un blog, c'est son contenu qui le définit, le fait remarquer, lire, apprécier.
C'est votre personnalité qui donnera envie de connaitre ce que vous avez à dire.

Laisser la facilité et la gratuité vous entraîner à publier n'importe quoi est aussi dévalorisant pour vos potentiels lecteurs que pour vous-même.

A l'inverse, un blog peut entraîner à progresser dans tous les domaines, faire progresser ses lecteurs, et progresser soi-même.


C'est le contenu du blog qui attire le lecteur, pas sa mise en forme technique 

On peut aller sur un blog et se dire : "c'est très beau" puis ne plus y retourner, car son contenu est du déjà vu sans intérêt.

À l'inverse, on tombe sur un blog, et quelques mots, une phrase attirent le regard, on lit un peu plus puis beaucoup plus, et on y revient parce que ce qu'on y trouve correspond à quelque chose d'intéressant, de nouveau, d'attirant.

Le blog est peut-être moins beau, mais on a envie d'y aller, de le suivre.

Cette écriture du blog est décisive. Pas la technique de publication qui ne reste qu'un moyen

Après avoir fait des formations où mes élèves ressortaient avec une grande satisfaction de maîtrise technique de l'outil mais ne savaient pas quoi en faire, je me suis remis en cause.

Mes élèves :

  • avaient envie de publier des contenus captivants
  • ils écrivaient des textes peu attirants malgré qu'ils étaient intéressants
  • ils n'ouvraient que peu de dialogues alors qu'ils étaient ouverts et en avaient envie
  • ils avaient de moins en moins d'idées alors qu'ils n'en manquaient pas au début
  • ils se décourageaient
J'ai peu à peu augmenté les cours et articles dans le blog sur :
  • l’importance de définir ses priorités, le sens, le but de son blog
  • la nécessité de bien se présenter (Le "Qui suis-je ?) pour entamer de bons dialogues
  • puis la façon de rédiger
  • la façon d'avoir des idées, 
  • la façon de s'organiser pour établir, organiser et maintenir une écriture régulière sur le long terme de ses articles... etc..
Et puis, ces articles devenant de plus en plus nombreux, nécessaires et importants, une de mes élèves m'a questionné sur le bizarre mélange des articles sur :
  • "le comment" techniquement faire son blog (le contenant)
  • et "le quoi" écrire dedans (le contenu)
J'ai pris conscience que je ne devais plus mettre en avant la technique du blog.
Aider à rédiger les contenus, ne pouvait plus être traité comme secondaire. 

J'ai décidé maintenant que "Créer, animer son blog" comprenait deux volets : 

  • travail sur le contenant (construire son blog) 
  • travail sur le contenu apprendre à rédiger son blog

Je pense que même que :
  • "Apprendre à rédiger son blog" va être même l'enseignement dominant avant :
  • "Apprendre à créer et mettre en ligne son blog"
En effet, j'ai trop ressenti les difficultés de mes élèves quand je leur demandais de définir le nom et la description de leur blog et qu'il n'en avaient qu'une idée générale.

J'ai trop ressenti leur perplexité lorsque je leur demandais d'écrire des articles et qu'ils n'en avaient aucune pratique. 

Les articles de blog ne s'écrivent pas comme une lettre, un livre.

Il faut adopter un style journalistique qui n'est pas spontané.

J'avais mis "la charrue avant les bœufs", même si on y arrive quand même, il est temps de remettre les choses dans le bon ordre.


Nous travaillerons d'abord l'écriture d'un blog avant sa création technique.
D'abord "le quoi" avant "le comment" !

Les élèves attirés par la technique seront sûrement déçus (de toute façon, ils se rendent compte qu'ils n'arrivent pas ensuite à écrire dans leur blog).

Les élèves qui s’intéressent avant tout au contenu seront plus à l'aise puisque logiquement ils prépareront les éléments dont ils ont besoin avant d'avoir à les utiliser.