lundi 21 mai 2018

Prise de son pour votre blog

La prise de son ?
Quel rapport avec mon blog ?

La qualité de son est ce qui détermine le confort d'écoute et la compréhension de votre audience.
Que ce soit pour enregistrer un message sonore ou la bande-son d'un film, la qualité de votre enregistrement sonore est très importante.  Plus encore que la qualité de l'image ou du film.

Comment faire pour que la qualité du son soit bonne et même excellente ?
Pas si compliqué que cela !
Mais il y a des choses essentielles dont il faut se préoccuper.




La prise de son

La qualité du son est primordiale pour la compréhension et le confort d'écoute de vos enregistrements.

Voici les quatre facteurs ennemis de la qualité du son et la façon de les neutraliser.

les bruits parasites :

Même si vous ne les entendez pas ils perturbent gravement la propreté de votre enregistrement. Les bruits impromptus forts ne sont pas les plus graves, car vous pouvez toujours recommencer. 

Il faut par contre faire attention aux bruits de fond qui diminueront la clarté du son et sa compréhension et le confort d'écoute.

L'écho ou les résonances : 

Sans qu'on s'en rende compte, la pièce dans laquelle vous enregistrez est souvent une cage d'écho plus ou moins forte. Les sons sont réverbérés par les vitres, les parois lisses des plafonds, des murs, des meubles. 

Je connais quelqu'un qui produisait des enregistrements de qualité formidable : on entendait sa respiration ! Il enregistrait dans son placard à vêtements (qui était très grand).

Pour tourner un film, dans son placard, c'est plus difficile !

Mais pourquoi ne pas tendre des tentures lourdes, ajouter et suspendre des tapis autour de l'endroit où on enregistre et où on enregistre le son en synchrone.

On peut aussi tourner le film d'abord, puis enregistrer la bande-son séparément. 

C'est une très bonne solution permettant de se concentrer et de réunir séparément, en deux temps,
d'abord les meilleures conditions de tournage avec l'éclairage, puis les meilleures conditions d'enregistrement (on peut aller dans sa penderie et commenter dans son micro le film qui passe sur son smartphone).

Enfin synchroniser les deux est facile surtout quand il s'agit de commenter une action relativement lente.

La distance entre le micro et la bouche

C'est surprenant comme on ne fait pas attention à ce facteur !

Pourtant, regardez les professionnels à la télévision, ils n'arrêtent pas de se préoccuper de ce que les personnes interviewées rapprochent le plus possible le micro de leur bouche.

Regardez les preneurs de son dans les films, les "perchistes" qui sont prêts à toutes les acrobaties pour que le micro soit le plus près possible de la bouche de l'acteur !

Pensez à cela quand vous enregistrez votre bande son.

Le vent, le souffle

Le vent est un grand perturbateur d'enregistrement à l'extérieur. La riposte du preneur de son ? La bonnette ! Un petit (ou un gros) capuchon en mousse et même avec des peluches de gros poils est incroyablement efficace.

Quand on achète un microphone, vous pouvez choisir un modèle d'un prix accessible pour votre budget, mais vous n'avez pas le droit, pour une somme des plus modiques, d'oublier d'acheter avec une ou plusieurs de ces bonnettes.

Vous ne prévoyez pas faire d'enregistrement à l'extérieur ?

Vous ne pouvez être sûr de ne jamais en faire : par exemple, pour interviewer des personnes qui on des choses intéressantes à dire sur votre activité.

Vous avez un cadre idéal. L'interviewée vous dit des choses très intéressantes... rendues incompréhensibles à cause du vent, et surtout à cause de vous qui n'avez pas encapuchonné votre micro de la bonnette miraculeuse !

D'ailleurs, pensez aussi que vous pourriez avoir besoin de bonnette pour "effacer" les respirations trop bruyantes de votre speaker (vous-même en l'occurrence).

Si le souffle d'un bon orateur peut être intéressant pour donner de la profondeur à l'enregistrement du son, les respirations (c'est très important de bien respirer ! ;-)) d'un commentateur amateur (comme moi) peuvent être exagérées et gênantes : la bonnette est la gomme miracle qui efface tous vos respirations et essoufflements impromptus.

Prévoyez-là ! Ayez-là toujours à portée de micro.