lundi 4 juin 2018

Le contenu d'un titre accrocheur

Dans l'article précédent "Les titres de vos articles accrochent-ils vos lecteurs habitués à zapper ?", j'expliquais qu' un titre a dix fois plus de pouvoir pour attirer un lecteur. 

Vous devez rendre chaque titre le plus accrocheur possible.

Nous avons vu qu'il faut vous mettre à la place du lecteur et mettre en évidence ce qui intéresse, la raison pour laquelle il doit lire votre article.

Maintenant que vous avez ces deux choses en tête, comment passer à l'écriture de ce titre ?

Dans le titre, il faut expliquer le bénéfice que va apporter l'article

Expliquer le bénéfice que va apporter l'article c'est :
  • expliquer que la situation du lecteur va s'améliore après avoir lu l'article : 
    • "vous ne saviez pas ceci et bien cela va vous apporter cela de le savoir"
    • "ces erreurs que vous faisiez voilà comment ne plus les faire"
    • "ces problèmes que vous avez, seront résolus (ou diminués)"
    • "les gens que vous ne pouviez aider, vous le pourrez"... etc...
  • expliquer que le lecteur se sentira mieux après avoir lu l'article : 
    • "vous avez peur de faire ici, vous serez maintenant à l'aise"
    • "vous vous interdisiez cela, vous le pourrez désormais"
    • "vous perdiez beaucoup de temps, cela ira vite"
    • "vous ignoriez ceci, vous le connaîtrez désormais"
    • "vous étiez isolé(e), vous pourrez communiquer et participer à ..."
Votre réaction après la lecture de ces items sera j'en suis sûr de crier à la caricature.
J'ai eu moi-même la réaction identique.
Je me disais, je n'ai pas à influencer mes lecteurs, si cela leur plaît, tant mieux, sinon, tant pis !

Et puis j'ai attendu de nombreux reproches de personnes qui me disaient qu'elles ne savaient pas que le contenu important dont je leur ventait les mérites était dans tel article.

Effectivement, à la façon dont je rédigeais mes titres à l'époque, c'était impossible de le deviner.
Tout au plus les thèmes généraux étaient indiqués et j'en étais presque (je l'ai même fait pour certains !) arrivé à ajouter des numéros pour différencier mes articles portant sur le même thème.

C'est alors que j'ai travaillé mes titres comme je vous l'ai expliqué ci-dessus.

Le "bon" titre ne se trouve pas toujours immédiatement

S'exiger de se placer du point de vue du lecteur qui ne connait pas encore l'article n'est pas évident.
Pouvoir à la fois s'adresser au lecteur et en m^me temps expliciter le contenu de l'article est, au premier abord, un défit impossible.

Pourtant on y arrive. Mais il faut s'entraîner. 
Au fur et à mesure de l'exercice, on s'améliore.

La méthode que je propose pour trouver le titre de son article :

Les étapes que je vous conseille sont celles-ci :
  1. Rédiger un titre provisoire indiquant le sujet de l'article
  2. Rédiger l'article (nous y reviendrons plus loin)
  3. Rédiger la très importante "Description pour la recherche" (Colonne de droite) qui est une première rédaction sur quelques lignes de votre futur titre.
  4. Rechercher et rédiger le titre définitif qui sera la contraction de votre rédaction de votre "Description pour la recherche" 

La formulation de votre titre

En reprenant la "promesse" et en l'adressant sous forme d'accroche, d'interjection, de questions à votre lecteur, vous l'interpellerez en le poussant à se poser lui-même la question : "mais il faudrait que je lise cet article pour la bonne raison annoncée dans le titre !"


Dans le dernier article sur ce sujet, nous verrons les exemples de titres pour vous inspirer



  • la façon d'interpeller vos lecteurs
  • de mettre au centre ce qui les intéresse
  • de mieux s'adresser à eux pour qu'ils se sentent concernés
  • comment présenter votre titre, les adjectifs à utiliser
  • favoriser aussi le référencement avec les mots-clés