lundi 30 juillet 2018

Troll: Ne pas voir des Trolls partout où il y a un problème

Méfiance, scepticisme


Dans l'article "Troll : le profiteur astucieux qui se fait assister", je vous expliquais comment ne pas tomber dans le piège du Troll manipulateur esclavagiste.


Vous devez vous méfier pour détecter ces pièges.Mais la méfiance, le scepticisme est la plus mauvaise approche pour accueillir comme il se doit ceux qui viennent vers vous avec les meilleures intentions de partage.

J'apprends sans cesse énormément de mes élèves qui connaissent des choses nouvelles mais qui ont aussi des idées qui me font découvrir des aspects toujours nouveaux dans leurs pratiques et leurs expériences.


Alors, comment rester ouvert, généreux dans les partages et ne pas se faire piéger ?


Il n'y a pas que les Trolls à craindre.
Connaitre les "vraies" motivations de vos interlocuteurs pourra vous éviter bien des déboires.

Attention à ne pas mal interpréter une demande d'aide mal formulée 

Une personne peut très bien ne pas savoir de quelle aide elle a besoin sans être un troll.

La différence est très sensible dès les premiers dialogues.

La personne manipulatrice se réfugiera sans cesse sur un "je ne sais pas", "je ne sais rien", se plaindra pour vous charger progressivement de tout le travail à faire.

Au contraire, la personne sincère cherche à faire progresser la discussion, et à clarifier son engagement et son but.

Cela peut être une personne perdue

d'accord, pas d'accord
Et, dans ce cas, elle cherchera des repères, à comprendre sa situation pour s'en faire elle-même une idée et prendre en connaissance de cause les bonnes décisions.

Cela peut être une personne curieuse

Une personne qui ne cherche qu'à s'informer sans du tout avoir l'intention de s'impliquer.

Les personnes "seulement curieuses" peuvent vous faire perdre un temps fou, car ce sont souvent des procrastinatrices infinies.

Elles veulent seulement "savoir", pour être dans le coup, pour en parler "en société".

A vous de savoir, si vous voulez ouvrir un salon de causeries.

Cela peut être une personne maladroite dans ses expressions et ses relations.

Par timidité et maladresse, certaines personnes ne savent ni formuler une demande ni se fixer d'objectif.

Elles fonctionnent plutôt sur un mode fusionnel et affectif, ce qui rend les relations plus difficiles, compliquées et quelques fois extrêmes (amour-haine).

Il faut toujours s'en méfier et ramener la relation à une situation contractuelle bien définie, claire et validée explicitement par les deux parties avec des bornes et des limites à respecter.

(par exemple, des créneaux horaires précis, des moyens de communication encadrés, des aides ponctuelles dans des cadres organisés).

Cela peut être une personne éclectique qui vient voir ce qui se passe ou qui a d'autres intérêts.


Certaines personnes ne se sentent pas bien quand elles n'ont pas rempli leur emploi du temps, quitte à s'engager dans des activités qui leur déplairont rapidement.

D'autres viennent seulement écouter, en pensant qu'il en restera toujours quelque chose. (Une d'entre elle m'a confié qu'elle trouvait dommage de devoir apprendre pour savoir).

D'autres encore viennent pour avoir de la compagnie et discuter avec des copines.

Certains viennent, car ils sont intéressés par vos documents, vos méthodes pédagogiques, vos élèves, non pour collaborer ouvertement avec vous (ce qui pour moi serait tout à fait possible !) mais pour vous "piquer" vos ressources.

Ces gens-là ne vont en général pas très loin car ils sont incapables de relations loyales et se découragent devant les efforts à faire.

Il y en a qui viennent pour débaucher d'autres participants pour les entraîner dans d’autres activités où ils sont impliqués.

La liste est presque sans fin...

Comment faire pour détecter une personne qui n'a aucun intérêt réel dans ce que
vous proposez ?

Premièrement, ne pas être trop naïf, savoir que cela existe et que tout le monde ne vient pas qu'avec des intentions affichées. 

Aller sans complexe à la rencontre des motivations de vos interlocuteurs. (voir mes articles:
"Créer, animer son blog: À qui s'adresse votre blog ?"  et
"Créativité: les retours de votre blog comme source d'idées"

Annoncer clairement comment vous répondrez aux attentes justifiées, mais que cela signifiera aussi des engagements de mettre en oeuvre ce qu'on apprend par des exercices et du travail personnel.

Vous vous apercevrez dès les premières demandes de travail et d'effort si la personne est concernée par le sujet ou non.

Ce sera un bon moyen pour faire le tri de ceux qui n'ont aucun intérêt dans ce que vous proposez mais aussi pour mieux adapter vos propositions aux demandes exprimées par ceux qui sont réellement motivés et intéressés.