lundi 31 décembre 2018

Ecrire dans un blog aide à mieux réfléchir et vivre sa vie

En quoi écrire dans un blog pourrait-il aider à mieux réfléchir et vivre sa vie ?

De deux façons :
  • en s'exprimant on formalise des pensées, des sentiments, des réflexions qui se seraient évaporés sans laisser de traces
  • en pouvant revenir sur ce qu'on a écrit, on se voit à la troisième personne, avec un certain recul
Vous avez ainsi, en plus de votre vécu et de votre observation du quotidien, une sorte de vision stéréoscopique où ce décalage vous enrichit et vous permet de voir en perspective, en plusieurs dimensions.


De temps en temps, je reprends de vieux articles


Soit par curiosité (nostalgie ?), soit parce qu'un de mes lecteurs ou lectrices m'interroge à ce sujet, je replonge dans ce que j'ai écrit il y a un certain temps.

J'hésite presque et je me retiens de ne pas corriger mon ancien article.
Aujourd'hui, c'est sûr, je ne l'écrirai plus ainsi.
Mais, en me rappelant le contexte, les raisons pour lesquels je l'ai écrit, les problèmes de l'époque, je me dis qu'il avait ces raisons d'être, et le plus souvent, il les a encore, même si un certain nombre de choses ont changé. Si vraiment, c'est nécessaire, j'écris un nouvel article. Mais, le plus souvent, je garde l'ancien.


Cela m'aide à résoudre certains problèmes difficiles


Souvent, on souffre d'avoir le "nez sur le guidon", de se sentir trop impliqué pour bien raisonner.

Reprendre un article qu'on a écrit, comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre qui l'a écrit, cela permet d'avoir un recul critique et de trouver évidant ce qu'on n'avait pas vu jusqu'à présent.


Cela éclaircit les idées


Écrire éclaircit les idées. Écrire, c'est s'adresser à d'autres que soi même.
On est obligé d'être plus objectif, de faire un effort de clarté, de mieux expliquer et donc s'expliquer.

On ne fait pas cet effort quand les mêmes pensées tournent en rond dans notre tête.
Pire, cela peur provoquer des ruminations néfastes.
Une fois écrit, ce qui est sorti est extériorisé. On peut le regarder autrement.
Et on peut aussi passer à autre chose.
Quand on reviendra dessus, on ne ruminera pas on cherchera à avancer.

Voir ses progrès est toujours encourageant


Oui, retrouver ce qu'on a écrit permet souvent de constater les évolutions et les progrès réalisés.
Cela fait toujours plaisir et c'est toujours encourageant.

On voit aussi sous un autre angle ce qu'on considère aujourd'hui comme intemporel, immuable.
La perspective s'ouvre ainsi sur l'avenir.

On avait l'impression de tourner en rond, on s'aperçoit que l'on évolue et que l'on progresse.


Écrivez, exprimez vos passions, partagez-les dans un blog