lundi 14 janvier 2019

Un blog c'est une recette magique pour gagner beaucoup d'argent sans travailler ?

Dans mon article "Pour quoi un blog ?", je constatais qu'il y avait autant de raisons de faire un blog que de blogueurs.
60% font de leur blog un loisir, 18% en tirent des revenus et 22% le font dans un cadre professionnel.

Même si les blogs à objectif rémunérateur sont minoritaires, quand un blog marche bien, rien n'empêche de se poser la question de chercher des ressources financières complémentaires.

Mais de là à gagner des salaires mirobolants en travaillant 4 heures par jour, peut-on le croire ?



Avant toutes les critiques que je peux faire, toutes les personnes que je vais citer m'ont beaucoup appris depuis que je les suis.

Je vous invite donc à consulter et suivre leur blog et leur chaîne YouTube.


Ce que dit une référence du blog et maintenant de YouTube: Olivier Roland


Rien de mieux que lui donner la parole.
Olivier Roland a fait un blog "Des Livres Pour Changer De Vie" et écrit un livre "Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog" puis "Blogueur Pro".

Il met en avant le livre de Tim Ferris "La semaine de 4 heures en 12 principes"

Ces principes sont les règles piliers du développement personnel et du management:

  • l'intérêt dans son travail (se baser sur ses passions pour déterminer ses activités)
  • les 80/20% de Pareto
  • la gestion des tâches (urgence/importance)
  • l’automatisation et la délégation des tâches
  • la nécessité de privilégier les tests avant de développer un projet complet
Dans un autre article de son blog, Olivier Roland présente la deuxième édition de "la semaine de 4 heurtes" et y joint une vidéo très révélatrice "Interview de Tim Ferriss : la vérité sur La semaine de 4 heures" dans laquelle il pose directement la question "Est-ce que Tim Ferris considère l'interview comme "du travail" ?"



Tim Ferris répond "Ça ressemble plus à une conversation entre amis"..."Pour moi, le travail est soit quelque chose dont la motivation première est financière, soit quelque chose dont je veux me débarrasser. Donc je ne considère pas cette interview comme du travail"

On comprend alors que les 4 heures de travail par semaine sont en réalité "complétées" par de très longues journées de travail certes passionnées et passionnantes mais tout à fait obligatoires à la réussie de son projet.

Le point de vue d'un autre infopreneur (entrepreneur sur Internet)

Aurélien Amacker décrit "La vérité sur la semaine de 4h de Tim Ferriss" en expliquant que ce titre accrocheur ne peut correspondre à la réalité du travail d'un entrepreneur sur le web comme lui-même.

Même en automatisant les ventes d'un produit, il faut travailler sur son amélioration et sur la préparation des suivants. 
Attendre, c'est perdre des marchés, et se faire doubler par ses concurrents.

Il n'y a aucune raison que le travail d'entrepreneur sur Internet soit un domaine préservé tel un paradis bisounours.

Un autre infopreneur vante des résultats exceptionnels au prix d'efforts tout aussi exceptionnels

Brut de décoffrage, Anthony Nevo dans son blog "VieDeDingue" écrit : "DEFONCE TA FUCKING NICHE ! Prêt Pour Des Résultats De Psychopathe ? #JePeteUnPlomb".

Dans cette vidéo, il explique bien comment conquérir un marché de niche par une mobilisation de chaque jour 7 jours sur 7 toute l'année.

Pour lui, il faut mener une vie de dingue pour avoir les résultats correspondants.


Une contradiction très instructive sur la façon de conquérir un marché de niche

Il explique "Même si je dois reconnaître que la vidéo est très inspirante, je suis tout de même en désaccords sur certains points.

Raison pour laquelle je réponds à Anthony Nevo dans cette vidéo pour vous donner mon point de vue (argumenté) et la manière dont j'appréhende le business sur Internet. 

Vous verrez qu'à défaut de "défoncer votre niche" et penser H24 à la création de votre contenu, il existe des méthodes beaucoup moins chronophages et pour obtenir des résultats... pas de dingues... mais suffisant pour gagner confortablement votre vie sur Internet.

Alors, qui d'Anthony Nevo ou moi a raison... je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.

Le point de vue contestataire radical de Marie-Aude


Vous l'avez compris: les blogueurs qui réussissent sont ceux qui vendent des formations pour que d'autres réussissent eux aussi en faisant d'autres blogs.

Cela fait inévitablement penser aux méthodes d'escroquerie pyramidale:
"La vente pyramidale est une forme d'escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d'une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. Le terme pyramidal identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base." (Wikipédia)

L'impossible progression géométrique
d'une vente pyramidale classique :
 pour continuer à fonctionner,
elle suppose en effet de faire appel
à un nombre de personnes supérieur
 à la population mondiale
 (dès le palier 14, si le palier 1
comporte une personne
et si chaque personne en recrute six autres).
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai personnellement suivi les vidéos d'Olivier Roland et j'ai apprécié la qualité de ses apports et de son travail. 
Cela n'a donc rien à voir avec les escrocs montant une arnaque pyramidale.

Pourtant, si on peut ne pas douter de leur engagement, de leurs apports et de leur sincérité, il est permis de se questionner si leur enthousiasme les amène à exposer les "vrais" éléments de leur succès.

La blogueuse Lumière de Lune a fait une analyse très technique des méthodes utilisées pour faire référencer les sites et "acheter" les affluences.

"La question n’a jamais été de savoir si on pouvait gagner sa vie en ligne, mais de savoir si, oui ou non, c’était « aussi simple » que le prétendaient certaines personnes, et si, effectivement, leurs formations, et uniquement leurs formations, permettaient à une majorité de leurs « étudiants » d’arriver aux résultats promis, dans un temps raisonnable (parce que si on met 4 ans à gagner 1.200 e / mois, autant faire caissier chez MacDo…)" écrit-elle dans on article "Aurélien Amacker en flagrant délit d’omission" de son blog Lumière de Lune  

Qu'en déduire ?

A vous de vous faire votre avis.

Je vous propose la vidéo de l'interview d'un autre entrepreneur sur le web de David Laroche : "comment ENTREPRENDRE SA VIE ?"

Dans cette longue vidéo de presque 50 mn, David Loroche décrit son parcours, les choix personnels qu'il a fait dans sa vie.
Dans ces conseils de développement personnels qu'il développe, comme un très grand nombre de blogueurs, une chose a particulièrement attiré mon attention.

Il préconise à chacun avant tout de définir les objectifs dans sa vie et ses priorités.

En effet, réussir sa vie, ce n'est pas concurrencer les meilleurs qu'on admire, mais aboutir à l’accomplissement de ses objectifs suivant ses priorités.

Et, les succès atteints dans les domaines qu'on s'est fixés comme prioritaires permettent de renforcer les autres domaines et rayonnent en se renforçant mutuellement.

La vie personnelle, de couple, de famille a donc, dans cette conception, toute sa place alors qu'elle est écartée et rejetée dans les cas précédents.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de partager votre avis.
 pierre.rene654@gmail.com

Pour aller plus loin :
"39 moyens de gagner de l’argent avec un simple blog : la liste complète"