lundi 6 novembre 2017

Atelier 9 : sauvegardez, recharger votre blog

Sauvegardez le blog que vous venez juste de créer ?

Mais il n'y a presque rien dedans.

Justement ! C'est dès le début qu'il vaut mieux prendre de bonnes habitudes et s'entraîner sans risque.
Cela permet, quand vous aurez un blog conséquent, d'avoir toujours des sauvegardes de votre site.

Est-ce que je prône cette prudence, car je craindrai quelque chose et que je n'aurai pas confiance dans les serveurs de Blogger ?
Non. Pas du tout ! Au contraire, je n'ai jamais constaté ni entendu parler de moindre problème de fiabilité de Blogger et de ses serveurs.

Mais c'est une démarche facile et qui rassure : vous pourrez toujours, quand vous le souhaitez, recharger une version sauvegardée antérieure.


Blogger est très sûr, je compte plus sur lui que sur mes propres copies et sauvegardes

Je me sers de Blogger pour :
  • enregistrer et programmer la publication de mes futurs articles (avec toujours la même fréquence de publication)
  • entrer dans les brouillons mes idées d'articles à écrire
  • rédiger les articles proches de la publication
Le système d'enregistrement automatique est très sûr et pratique.
Il y a seulement, pour moi, une seule faille gênante.
Il faut la connaitre et s'en souvenir !

Une faiblesse de Blogger : le manque de corbeille

Nous fonctionnons tous avec nos automatismes acquis avec les systèmes d'exploitation de nos ordinateurs.

Tous ces systèmes d'exploitation ont un corbeille.

Nous savons que lorsque nous effaçons un fichier par erreur, nous pouvons ouvrir la corbeille et cliquer sur "Restaurer". Et hop ! Le fichier réapparaît.

Très pratique et sécurisant.

Mais pour Blogger, rien de cela n'est possible puisqu'il n'y a pas de Corbeille.

Vous "Supprimez" un article : c'est définitif.

Seules des démarches assez complexes pourraient retrouver votre article dans le cache de votre navigateur ou le cache du moteur de recherche de Google. Mais c'est difficile et aléatoire.
(Voir : "Retrouver un article supprimé" , "Blogger : Comment Retrouver Un Article Supprimé", "Comment récupérer un article supprimé du brouillon sur Blogger", je vous donne l'adresse de ces didacticiels redondants, vous pourrez aussi visiter ces blogs intéressants).

Faut-il vous lancer dans ces recherches ?
Vous pouvez essayer. Mais ne vous acharnez pas.
Vous risquez de passer plus de temps à ces manipulations qu'à réécrire votre article.
Serveurs de Blogger

Sauvegarder votre blog

Dans le menu gauche de Blogger :

Cliquer sur Paramètres -->  Autre 

En haut de la page, à droite, cliquez sur "Sauvegarder le contenu puis Enregistrer sur l'ordinateur".

Un fichier nommé "Blog + la date .xml" est enregistré sur votre ordinateur dans le dossier des téléchargements (Downloads")

L'article dans mon blog qui détaille la sauvegarde et le rechargement de votre blog est "Sauvegarder et recharger une sauvegarde de son blog"