jeudi 9 novembre 2017

S'organiser pour recueillir les bonnes informations

Recueillir les bonnes informations ? Où ? Comment ?

Vous avez déjà des connaissances, des relations, un réseau d'échanges qui vous renseignent.
Mais internet est un outil fantastique d'information dont on aurait tort de se priver !
Et cela prend du temps ? Oui, si on ne s'organise pas.

 On peut chercher et laisser faire le hasard ou, au contraire :
  • s'organiser pour avoir facilement sous les yeux et "balayer" rapidement les informations qui pourraient nous intéresser et en extraire celles qui nous concernent ?
  • automatiser le recueil d'information avec les systèmes d'abonnement sur internet.
Cela s'appelle organiser une veille.
La veille est un dispositif qui fait gagner du temps et évite de rater des informations intéressantes.

Voici comment mettre sur pied facilement cette organisation :


Quel est l'objectif de votre veille ?

Recherches d'informations avant internet

  • écrire des articles pour votre blog, bien sûr 
  • les informations doivent être près de l'actualité (ce qui oblige à être plus réactif) ou être plus intemporelles (et travailler sur le fond avec plus de temps) ?
  • transmettre les informations à d'autres personnes,
  • servir à organiser des évènements
  • etc...

Quel niveau de technicité pour quel type d'information ?


On classe les informations en trois niveaux de facilité d'accès :
  1. l'information blanche, accessible par les moteurs de recherche classiques,
  2. l'information grise, qui nécessite des techniques plus avancées,
  3. l'information noire, qui relève de l'espionnage. (Source Wikipédia)
Bien sûr, dans le cadre de notre activité, c'est l'information blanche, accessible par les moteurs de recherche classiques qui nous intéresse.

  • d'une part, parce que cette information convient parfaitement et largement à notre activité.
  • d'autre part, parce que les moteurs de recherche classiques (et d'autres agrégateurs et abonnements) produisent une information :
    • récoltée facilement ou automatiquement
    • en quantité largement suffisante
    • en qualité aussi


Quels moyens utiliser pour la recherche ponctuelle : les moteurs de recherche


Pour rechercher ponctuellement de l'information : les moteurs de recherche sont très efficaces surtout quand on sait les choisir et bien s'en servir. 
Chrome est le moteur de recherche le plus utilisé et le plus facile à utiliser.
Si vous voulez éviter de vous faire trop pister, utilisez le mode navigation privée :
Je vous conseille de vous servir de ces articles pour améliorer vos recherches sur internet :




Quels moyens utiliser pour la recherche en continu : les agrégateurs de news


Les agrégateurs de news sont des applications (sur smartphone Android) avec lesquelles ont peut consulter très rapidement les journaux sélectionnés.

Revue de presse est une application simple et pratique :

Voir cet article : Suivre toute la presse avec Revue de Presse

Feedly est une autre application est beaucoup plus puissante, car elle permet de suivre beaucoup plus de sujets en marquants les sujets lus et ceux qui restent à lire.
Feedly est disponible sur son ordinateur ou son smartphone quel que soit le système d'exploitation (Android, iOS, Windows).

Le moyen le plus facile à consulter et qui se centre de lui-même sur vos centres d'intérêt : les "cartes" de Google Now


Les "cartes" sont des informations présentées encadrées les unes sous les autres.
Google Now, Google Assistant... Google change sans cesse de nom pour mieux présenter son produit qui est accessible le plus souvent en appuyant sur le bouton du milieu en bas, sur votre smartphone.

Au début, c'est un flux hétéroclite, diversifié de nouvelles qui s'affichent.
  • vous pouvez cliquer sur celles qui vous intéressent pour les lire
  • vous pouvez effacer celles qui ne vous intéressent pas en les faisant glisser sur le coté
En fonction de ces actions, ce service d'agrégation de nouvelles va sélectionner celles qui traitent les sujets que vous lisez et ne plus vous présenter celles qui sont proches des nouvelles que vous avez effacées.
L'avantage, c'est que très rapidement, vous aurez organisé automatiquement une "veille" sur les sujets qui vous intéressent.
L'inconvénient c'est que se forme une bulle dans laquelle vous rencontrerez toujours les mêmes informations.
C'est à vous d’utiliser les autres agrégateurs de news comme "Revue de Presse" et "Feedly" ou autres pour vous tenir au courant d'une information plus diversifiée.

Avec les cartes de Google Now, vous pouvez cependant, en allant jusqu'en bas des dernières nouvelles, cliquer sur "---> Plus d'articles".
En cliquant et en lisant des articles sur de nouveaux sujets, vous introduirez ces thèmes dans votre flux automatisé.

Pour consulter le mode d'emploi de Google, c'est ici : "Afficher ou supprimer des cartes dans votre flux"


Quels moyens utiliser pour la recherche automatique : la programmation d'une recherche sous le moteur de recherche Google


Google Alertes peut vous envoyer des alarmes quand le thème que vous avez choisi est abordé dans une publication.

Vous pouvez choisir un thème général parmi ceux qui vous sont proposés.

Mais vous pouvez aussi taper un mot-clé pour recevoir des alertes quand des publications traiteront de ce thème.
En faisant plusieurs sélections successives, vous aurez plusieurs surveillances automatiques qui vous renseigneront sur chaque mot-clé que vous aurez programmé.

Pour aller plus loin en étudiant les démarches professionnelles de la veille :


Si vous vous intéressez à l'organisation d'une veille professionnelle :
Veille professionnelle et outils collaboratifs