jeudi 30 novembre 2017

Description pour la recherche

 "Description pour la recherche"
Champ  "Description pour la recherche" à remplir
Chacun de vos articles peut être décrit brièvement dans un emplacement prévu lors de l'édition de celui-ci.

La petite loupe qui figure à côté de la fenêtre représente la recherche effectuée par les moteurs de recherche pour référencer les articles de votre blog.

C'est effectivement ce que vous écrirez dans cette "Description pour la recherche" qui nourrira les moteurs de recherche pour guider les recherches vers votre blog et plus précisément vers cet article.

Discrète et trop souvent oubliée, cette "Description pour la recherche" doit être utilisée systématiquement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vous.
En enregistrant pour chacun de vos articles sa description en quelques lignes, vous pourrez facilement copier-coller ce petit résumé chaque fois que vous aurez besoin de présenter l'article.




Le champ  "Description pour la recherche" se situe dans la colonne de droite

Ce champ  "Description pour la recherche" n'apparaît pas toujours.
Activer l'option "Description pour la recherche"

C'est une option qui n'est pas activée par défaut dans Blogger.
Il faut donc l'activer en allant dans le menu :

Paramètres -->  Préférences de recherche

Activer l'option "Description"  Activer les balises meta description pour la recherche ?  -->   OUI

Vérifier que le champ de description s'affiche maintenant.

Comment remplir cette "Description pour la recherche"

Cette description doit être :

  • synthétique (au-delà de 136 caractères les moteurs de recherche la coupent)
  • contenir les mots-clés les plus significatifs, représentatifs du contenu de votre article
  • expliquer l'intérêt de lire l'article (ce qu'il va apporter)

Avez-vous remarqué quelque chose de particulier dans cet article ?

Oui ? Non ?

Vous avez pu remarquer (ou pas ?) que, dans le texte qui précède, des expressions reviennent très (trop ?) souvent dans cet article :

  • "Description pour la recherche" --> répétée 8 fois
  • description (seul) --> répétée 4 fois
  • recherche --> répété 7 fois
  • moteurs de recherche --> répétée 4 fois
  • articles --> répétée 3 fois
  • article --> répétée 6 fois
Évidemment, cette démonstration est caricaturale.
Poussée à l’extrême, la répétition des mêmes mots peut devenir pénible pour vos lecteurs.

Mais si ces mots sont effectivement les mots-clés désignant les items les plus importants de l'article, leur répétition peut être acceptée par vos lecteurs qui les retiendront d'autant mieux.

Enfin, le but de ce paragraphe et de cette démonstration est de vous inciter, dans votre blog à insister, par la répétition, sur ces mots clés, comme je l'explique dans l'article à apparaître sur le référencement naturel de votre blog par les moteurs de recherche.