mardi 13 mars 2018

Publier un agenda dans votre blog

Vous animez des activités organisées suivant un calendrier que vous voulez partager avec les lecteurs de votre blog.

Vous pourriez communiquer les dates dans vos articles, évidemment.

Mais les mises à jour des dates en cas de changements sont périlleuses.
Serez-vous sûr de bien mettre à jour toutes les dates dans les différents articles déjà publiés ?

Et par ailleurs, pour communiquer des plannings un peu conséquents, la publication d'un calendrier n'est-il pas la meilleure façon de donner une vue d'ensemble, toujours à jour des dates à communiquer ?




Le plus simple est de communiquer avec le Google Agenda

Le Google Agenda, associé au compte Google avec lequel vous avez ouvert votre blog, est le mieux adapté.

Pour accéder à cet agenda :
  • lancer Gmail.
  • Puis, cliquez dans le petit damier en haut à droite pour faire apparaître les applications Google.
  • Cliquez sur "Agenda"

Remplissez votre agenda.

Bien que l'utilisation de l'application Google Agenda soit simple et intuitive, vous pouvez recourir à l'aide : "Bienvenue dans le Centre d'aide Google Agenda".


Pour partager son agenda :

Dans la colonne de gauche de l'application "Google Agenda" :


  • pointez avec votre souris votre agenda
  • sur le nom de l'agenda pointé, à droite apparaît les 3 petits points verticaux des "Options disponibles pour Pierre René"  (dans mon cas).
  • en cliquant sur ces 3 petits points verticaux, le menu ci-contre apparaît : 
  • cliquez sur "Paramètres et partage".
  • vous avez alors l'accès, dans le deuxième paragraphe "Autorisations d'accès", à "Rendre disponible publiquement" votre agenda.
  • un avertissement apparaît "Les événements des agendas publics sont visibles par tous les internautes, y compris via le service de recherche Google. Voulez-vous continuer ?" --> Répondre "OK"

Un agenda public est réellement public !


Remarquez que cet accord que vous donnez n'est pas anodin.

En autorisant le "service de recherche Google" d’accéder à cet agenda que vous rendez public, ce sont les moteurs de recherche qui peuvent guider les internautes dans votre agenda public.

Les activités contenues dans cet agenda deviennent "vraiment" publiques : pour le meilleur... et le pire, gardez-le en mémoire !

Vous communiquez "large".

Bien sûr votre notoriété n’étant pas immédiate, vous pouvez, avec votre agenda et votre blog, passer inaperçu un certain temps. 
Mais, le succès et la notoriété aidant (et je vous le souhaite !) d'un seul coup, des affluences inattendues et incontrôlables peuvent se manifester.

Cela peut être une très bonne surprise. À condition d'avoir pris certaines précautions AVANT!


Par exemple : au lieu de communiquer directement un rendez-vous, toujours passer par un système de réservation préalable qui filtrera et régulera les inscriptions.

Vous voulez indiquer vos disponibilités ou faire connaitre les activités programmées ?


Vous pouvez, dans la fenêtre déroulante : "Afficher les détails des événements", moduler ce que vous partagez en choisissant :
  • Afficher uniquement les informations de disponibilité (masquez les détails)
  • ou Afficher les détails des événements
Suivant votre objectif :
  • prendre des rendez-vous dans les périodes disponibles
  • ou partager les occupations programmées
vous choisissez l'une ou l'autre option.

Comment partager votre agenda ?

Cliquer sur alors sur "OBTENIR LE LIEN PARTAGEABLE".

Apparaît alors le lien qui permet à "toute personne disposant de ce lien d'avoir accès aux détails de vos événements".

En cliquant sur "COPIER LE LIEN", il est mémorisé dans votre presse-papier et vous pourrez le coller dans votre blog, comme je vais le faire ci-dessous :


Le didacticiel de Google est proposé "Partager votre agenda".

Et si vous ne vouliez partager qu'un agenda particulier, spécifique ?

Définir l'agenda spécifique que vous voulez communiquer :

C'est possible et prévu !

Dans le didacticiel de Google "Partager votre agenda" que je vous indiquais ci-dessus, vous avez pu lire les chapitres :
  • Partager un agenda avec un groupe
  • Partager un agenda avec des personnes qui n'utilisent pas Google Agenda : 
  • Partager un agenda avec toutes les personnes de votre organisation
  • Supprimer des contacts de vos paramètres de partage ou annuler le partage en mode public

Vous pouvez aussi contrôler l'accès des autres utilisateurs :

  • en modifiant les paramètres d'utilisation
  • en modifiant les paramètres de visibilité d'un événement spécifique

Vous pouvez créer un agenda spécifique à partager

Vous pouvez créer un nouvel agenda à partager et dans "ajouter les contacts" dans la section "Partager avec des personnes en particulier", ajoutez les personnes voulues.