lundi 19 mars 2018

Site ou blog ? 3/3 Pour le référencement quel est le meilleur ?

Nous avons vu la "différence entre site et blog" et le choix "Site ou blog ? Que choisir ?".

Quand votre priorité numéro 1 est votre visibilité sur internet, la question se pose de savoir si c'est un site ou un blog qui vous permettra de figurer en tête du classement des réponses des moteurs de recherche.

Bien sûr, le référencement est basé sur le choix des mots-clés dans les titres, les balises, les UR, les liens menant au site...etc

Mais en faisant les mêmes efforts, c'est le site ou le blog qui sera référencé le plus rapidement devant les autres réponses ?




Dans le référencement naturel (SEO), le but est de créer du trafic vers votre site ou votre blog sans publicité payante

 Le référencement naturel (SEO search Engine Optimisation) à différence du référencement commercial où on paye pour référencer son blog ou son site, est basé sur les contenus qui attirent les résultats des moteurs de recherche.

Comment ?

  • bien choisir le titre de son blog ou site
  • en soignant les titres et sous-titres avec des mots-clés
  • de même pour les balises qui correspondent à ces titres
  • faire des descriptifs d'images représentatives
  • structurer et hiérarchiser ses contenus
  • réécrire les adresses internes

Un site a une structure et un contenu qui évolue peu

Les moteurs de recherche vont donc évaluer une fois le contenu de votre site.
Quand ils passeront le scruter de nouveau, ils ne repéreront que peu ou pas de changement et espaceront leurs visites.

A partir de ces visites, les moteurs de recherche aiguilleront les visiteurs en fonction de mots-clés et du nombre de fois qu'ils sont utilisés.

Les moteurs de recherche prendront aussi en compte le nombre de visiteurs.

Enfin, si votre site n'est pas mis à jour régulièrement (ce qui est le cas de nombreux sites), les moteurs de recherche vont considérer que le site est peu utilisé, voire abandonné.
Son référencement en sera très diminué.

Le blog a un contenu qui s'enrichit périodiquement

Les moteurs de recherche vont repérer la périodicité de mise à jour de votre blog et viendront scruter le contenu à la même périodicité si celle-ci est constante. Sinon, ils considéreront que le blog n'est plus alimenté.

Comme pour le site, les mêmes indices seront pris en compte pour référencer le blog.

Alors, quelle est la différence entre le blog et le site ?

Le blog :

  • atteint progressivement un bien plus grand nombre d’articles que n'importe quel site
  • les articles sont souvent écrits pour coller à la demande des lecteurs et contiennent donc des mots-clés plus pertinents
  • les visiteurs qui suivent l'actualité d'un blog vont le visiter régulièrement au contraire d'un site qui n'évolue pas
  • le blog est un lieu d'échanges, de commentaires, d'interactions. Cela génère des visites plus nombreuses qu'une simple consultation.
Pour toutes ces raisons, un blog régulièrement alimenté, de contenu de qualité générera plus de trafic et sera mieux référencé qu'un site sur le même thème.