lundi 12 mars 2018

Site ou blog ? 2/3 Que choisir ?

Dans l'article précédent "Différence entre site et blog", nous avons vu que le blog est plus simple à créer et encore plus simple pour publier ses articles. Le blog est un journal réalisé au fur et à mesure qu'il se remplit d'articles. Il est très facilement modifiable pour permettre la structuration progressive et la mise en valeur de ses contenus.

Nous avons vu, à l'inverse, que le site permet des présentations évoluées et configurables à l'infini. Il nécessite de la préparation puisqu’il faut le réaliser en une seule fois. Il nécessite une programmation technique et lourde. Ses possibilités de modifications sont limitées.

Alors pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?




Le premier critère de choix est le but que vous poursuivez

Voulez-vous faire une présentation très détaillée et complète une fois pour toutes regroupant des informations, des documents, des accès à des services ?

Dans ce cas, c'est le site qui répondra à vos besoins.

Vous voulez, au contraire, faire des publications régulières, en démarrant très rapidement ces publications, sans programmation lourde.

C'est le blog qui permettra à la fois de publier votre journal au fil des jours et en même temps, de créer des regroupements et présentations qui structureront votre blog.

La technicité et l'investissement que vous voulez (ou pouvez) mettre en oeuvre sont aussi un critère

La création d'un site est un travail lourd et technique qui nécessite que vous vous formiez assez longuement (si vous n'avez pas la technicité suffisante en encodage PHP et HTML).

Beaucoup de personnes qui ont besoin d'un site recourent aux services de professionnels.

Combien coûte un site internet ?

La fabrique du Net a publié des évaluations sérieuses dans l'article : "Combien coûte la création d’un site internet ?".

  • un site "vitrine" de 5 à 10 pages pour présenter vos activités coûte de 1.00 à 5.000€  + 30€ par mois de location du site + son entretien éventuel.
  • un site d'e-commerce avec 5 à 10 pages générales + 50 à 100 pages décrivant les produits se monte à 3.000 à 50.000€  + 10 à 100€ par mois de location du site + son entretien.
  • un portail web avec 200 pages + espace membres + des modules spécialisés 10.000 à 100.000€ + son entretien.

On voit que les sommes sont conséquentes (mais il s'agit souvent d'investissements professionnels).

Les risques de créer un site "pas cher" ?

Si votre site est créé par un prestataire

Les risques sont liés à la compétence de la personne à qui vous faites confiance.

Plus vous limitez votre budget, plus vous risquez de subir l'amateurisme d'une personne non qualifiée ou le manque de temps et de motivation d'une personne compétente, mais dont la motivation sera limitée à votre rémunération.

Le coût d'une réalisation commerciale sera proportionnel à la personnalisation de ce travail.
Un professionnel aura tendance à vous servir ses recettes toutes faites de façon à réduire ses frais et donc son travail à un minimum de modifications.
Cela pourra vous convenir ou non.
Comme vous serez dissuadé par le coût des avenants et suppléments, vous n'aurez guère le choix.

Enfin, ne comptez pas sur des résultats efficaces pour le référencement de votre site.
Si celui-ci est issu d'un moule standardisé, son référencement sera des plus médiocre et votre prestataire ne s'investira pas pour l'améliorer.

N’espérez pas non plus de recherche de design ou de style... sauf avec des avenants conséquents.

Enfin, l'enveloppe de prix prévue risque d'exploser au moindre problème ou modification. Pire, votre prestataire frustré par une rémunération trop faible se rattrapera largement dans la maintenance du site que vous ne pourrez plus négocier puisque vous dépendrez de lui.

Pour aller plus loin lire : "Le site web pas cher développé par une agence / freelance".

Si vous vous chargez vous-même de sa réalisation

Des solutions de sites "tout faits", à personnaliser existent.
( Weebly, Wix, Jimdo, Site123, iPaoo, Shopify...)
Lisez bien leurs clauses. Elles ont des coûts et des commissions sur vos ventes en ligne.

Le premier risque est que votre site ressemble tellement à beaucoup d'autres que son attractivité y perdra beaucoup.

Le deuxième risque est la rigidité du modèle que vous adopterez.
La préprogrammation des modèles proposés ne se laissera pas manipulée sans risque et les évolutions risquent d'en être très limitées.

Pour aller plus loin lire : "Le site web pas cher avec une solution hébergée comme Wix, Jimdo ou Weebly".

Les coûts et les possibilités d'un blog

Si vous recourez à une solution d'hébergement autonome, le coût est d'environ une trentaine d'euros par an. (coût que vous devrez également assumer pour un site)
Lire : "Comment choisir un hébergeur web pour son blog ?".

Mais avec Blogger, l'hébergement est inclus et gratuit.
Vous pouvez stoker jusqu'à 15 Go gratuitement.

Le style d'un blog peut être choisi dans un très grand nombre de modèles.
Certains sont gratuits mais en nombre limité. D'autres payants 20 à 60€.

Il est facile à faire évoluer le style de son blog à partir d'un modèle basique avec les paramétrages.
On peut même recourir à l'insertion de code HTML et CSS (gratuit chez Blogger)

Je ne m'étendrai pas plus alors qu'un autre article sur "Blogger ou Wordpress ?" développe déjà ces thèmes.

Les coûts de réalisation d'un blog sont donc très réduits, sinon gratuits.
Mais ce sont surtout les possibilités d'évolution du blog qui le rend se pratique pour l'améliorer en continu.