lundi 8 mai 2017

Trouver facilement les illustrations pour ses articles

Après avoir vu comment "Créer un article", les illustrations sont importantes pour agrémenter vos textes, mais aussi documenter vos explications.

Où le trouver facilement, sans y passer des heures ?

Comment recopier des images sans risquer des poursuites à cause du droit d'auteur ?

Voici ce qui je vous propose de plus simple, rapide et gratuit:




Imaginons que je cherche une image pour illustrer le mot "blog" 

Quelle originalité, n'est-ce pas ?
Remarquons que le mot choisi détermine évidemment la pertinence des réponses par rapport au sujet à traiter.

Si je tape le mot "illustration" ou "illustrer", le thème est tellement général que les réponses vont se disperser sur une grande variété de thématique.

Mais... pourquoi pas ?
Cela peut ne mener à rien, ou au contraire, en passant un peu de temps à cherche, on peut découvrir des idées et des approches originales ou humoristiques.

J'utilise le moteur de recherche de Google pour trouver mes images

Je tape Blog dans le moteur de recherche Google puis je clique sur Images


Je clique sur Outils puis Droits d'usage pour faire apparaître le sous-menu des droits d'utilisation
Je choisis: Réutilisation autorisée sans but commercial.
Enfin, j'enregistre la photo.

Attention pour une raison qui m'échappe, les fichiers .jpg s'enregistrent par défaut dans le répertoire "Téléchargement" alors que les fichiers .png prennent le chemin du répertoire: "Images".
Vous pouvez, évidemment choisir le répertoire qui vous convient.

Il faudra seulement vous en souvenir lorsque vous demanderez à Blogger d'intégrer la photo dans votre texte, ou que vous ferez la ferez glisser vous-même à l'endroit choisi.

Avant d'incorporer le fichier, vérifier que sa taille ne dépasse pas la centaine d'octets.

Si l'image "pèse" un peu trop lourd:


La taille du fichier contenant votre illustration ne doit pas être trop grande.
Au-delà de quelques dizaines d'octets, le chargement de votre page risque d'être ralentie et la navigation dans votre blog pénalisée.

C'est l'exemple de l'image "Blog" figurant en tête de cet article qui faisait 487 Ko.
Je l'ai réduite à 19 Ko. sans perte visible de qualité.

Consultez mon article: "Traiter les photos pour les intégrer dans les articles" pour apprendre comment faire.

Où trouver des images libres de droit ?

Lire mon article "Où trouver des images libres de droit ?" qui présente les nombreuses banques d'images sur internet.
Il alerte aussi sur les vérification à faire concernant les droits d'utilisation des photos et la façon de les respecter.