
Bonnes photos = bons éclairages
Mais le flash donne des reflets horribles, des couleurs blanchâtres !
Oui. C'est pour cela qu'il faut traiter sérieusement l'éclairage quand on photographie et plus encore quand on filme.
Cela nécessite du matériel cher ?
Pas forcément, c'est ce que nous allons voir.
L'éclairage

Alors, écoutons-les !
Vous pouvez faire tout ce que vous voudrez : utiliser le meilleur appareil du monde, faire toutes les retouches possibles et imaginables donnez des coups de flash (qui ne feront qu'empirez les choses), si vous n'avez pas un éclairage de qualité, votre photo sera fade, manquera de contraste et de détails autant dans les parties éclairées que dans les ombres.
Qu'est-ce qu'un "bon" éclairage ?
Un bon éclairage est un éclairage qui valorise le sujet photographié.
Pour un paysage, ce sont souvent les soleils levants et surtout couchants qui donnent les plus belles lumières orangées.
Pour un paysage, ce sont souvent les soleils levants et surtout couchants qui donnent les plus belles lumières orangées.
Pour un sujet intime, un contre-jour, une ambiance brumeuse sont parfaits.
Pour un sujet de démonstration, un objet à présenter, des lumières qui éclairent tous les aspects du sujet sans laisser d'ombres noires, "bouchées" ni de surfaces suréclairées toutes blanches, "cramées".
Pour un sujet de démonstration, un objet à présenter, des lumières qui éclairent tous les aspects du sujet sans laisser d'ombres noires, "bouchées" ni de surfaces suréclairées toutes blanches, "cramées".
Les pires éclairages
- les éclairages insuffisants qui donnent des photos pâles, sans relief.
- les éclairages trop focalisés comme les flashs qui éclairent très brutalement des zones en en laissant d'autres dans l'ombre
- les éclairages trop violents comme le soleil de midi ou l'éclairage d'une fenêtre qui n'éclaire qu'un seul coté des objets.
Comment rattraper les défauts de ces éclairages
Rattraper à la retouche un éclairage insuffisant est impossible.
Il faut ajouter des éclairages additionnels.
Il faut ajouter des éclairages additionnels.
Rattraper un éclairage fort et trop directif peut être contre balancé par un écran réflecteur qui renvoie la lumière pour éclairer les zones d'ombre et les "déboucher".
Comment se fabriquer un écran réflecteur
Un drap blanc peut dépanner.
Vous pouvez utiliser un carton recouvert de papier aluminium, ou une couverture de survie, coté argenté.
Un parapluie blanc est très pratique et facile à transporter.
Comment utiliser un flash
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Flash type cobra |
Les flashs les plus répandus produisent des éclairs trop étroits et directifs.
Les professionnels utilisent soit plusieurs flashs déportés et télécommandés dans des studios soit en déplacement un flash "cobra" (assez couteux) dont l'inclinaison est orientable et peut, en éclairant une surface provoquer un éclairage indirect diffus et agréable.
Vous pouvez aussi adoucir l'éclair de votre flash :
- en collant un papier calque devant
- en enroulant un bas sur le réflecteur,
- ou en détournant l'éclair vers le plafond ou un mur par un bout de papier blanc scotché sur le borde du réflecteur.
Le flash diffusé
En plaçant un matériau semi-transparent devant le tube à éclat du flash, on "casse" la lumière pour obtenir un éclairage plus doux.La diffusion de la lumière est une des techniques à employer systématiquement pour améliorer la qualité de l'éclairage au flash.
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Ajout d'un matériau diffusant |
Le papier calque est un bon diffuseur. Il absorbe environ 1 IL 1/3.
Plus il est éloigné du tube à éclat, plus il agit comme une boite à lumière (feuille de grandes dimensions).
D'autres matériaux peuvent s'utiliser (tissus blancs, voilages, altuglas translucide...).
Il convient de vérifier la neutralité du matériau utilisé et son pouvoir absorbant pour la luminosité.
Bricolé dans une boite de pellicule photo, ce petit diffuseur convient parfaitement pour la photo rapprochée.
La lumière du flash peut être réfléchie sur une surface claire, unie ou froissée, neutre ou chaude.
La lumière éclairant le sujet n'est plus ponctuelle, elle provient d'une source indirecte.
La surface de réflexion peut être large. La lumière est douce, sans ombres et plus naturelle.
La tête du flash est orientée vers le plafond blanc.
La lumière "tombe" sur le sujet d'une façon naturelle et plus douce.
Ce petit studio miniature diffuse un éclairage parfait pour photographier dans les meilleures conditions.
(Exemple ci-contre : Amzdeal Kit Photo Studio avec lumière LED, Tente cube pliable 40×40×40cm avec 2 Fonds(Blanc et Noir) 30 euros chez Amazon.
D'autres matériaux peuvent s'utiliser (tissus blancs, voilages, altuglas translucide...).
Il convient de vérifier la neutralité du matériau utilisé et son pouvoir absorbant pour la luminosité.
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Diffuseur pour flash intégré |
Bricolé dans une boite de pellicule photo, ce petit diffuseur convient parfaitement pour la photo rapprochée.
Le flash réfléchi
La lumière du flash peut être réfléchie sur une surface claire, unie ou froissée, neutre ou chaude.
La lumière éclairant le sujet n'est plus ponctuelle, elle provient d'une source indirecte.
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Réflecteur portatif |
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tente cube studio |
Flash au plafond
La tête du flash est orientée vers le plafond blanc.
La lumière "tombe" sur le sujet d'une façon naturelle et plus douce.
Pour les petits objets
Pour photographier des petits objets, rien ne vaut une petite "tente cube".Ce petit studio miniature diffuse un éclairage parfait pour photographier dans les meilleures conditions.
(Exemple ci-contre : Amzdeal Kit Photo Studio avec lumière LED, Tente cube pliable 40×40×40cm avec 2 Fonds(Blanc et Noir) 30 euros chez Amazon.