lundi 19 novembre 2018

Comment écrire vos titres accrocheurs

Nous nous sommes posé la question : "Les titres de vos articles accrochent-ils vos lecteurs habitués à zapper ?".

Puis, "Le contenu d'un titre accrocheur".

Maintenant que nous savons ce que doit être un titre accrocheur et que nous en avons défini son contenu, nous allons voir comment l'écrire.

Avec des exemples sur :
  • la façon d'interpeller vos lecteurs
  • de mettre au centre ce qui les intéresse
  • de mieux s'adresser à eux pour qu'ils se sentent concernés
  • comment présenter votre titre, les adjectifs à utiliser
  • favoriser aussi le référencement avec les mots-clés



Exemples de titres d'articles pris dans des blogs existants :

Interpellez avec une question, une exclamation, une interpellation, une indignation ou la curiosité :

  • De la vigne au vigneron, comment le numérique se distille
  • Haro sur le hareng !
  • Les clubs de football peuvent-ils faire faillite ? 
  • Comment bien choisir son chiot?
  • Sans l’injustice, le football sera moins excitant !
  • Intelligence artificielle et chatbots : buzzword ou révolution ?

Mettre au centre un problème pour expliquer ses conséquences ou prôner des remèdes

  • Le fondant au chocolat inratable
  • Carence, anémie : quelle alimentation si vous manquez de Fer ?
  • Manger bio
  • 4 bonnes pratiques pour répondre partout et à tout moment à vos clients
  • Lait premier et deuxième âge : quel lait maternisé choisir pour votre bébé ?
  • Pourquoi l’échec du moteur de Safran pour Dassault pose un problème pour la défense ?
  • Les montres William L. 1985 : être élégant sans se ruiner !

Visez plus précisément un public pour qu'il se sente concerné :

  • Le seul truc intéressant à Noël 
  • Conseil de ludothécaire : parents, jouez !
  • Glaucome : du thé chaud contre la pression intraoculaire
  • Comment entretenir vos batteries qui se déchargent trop vite ? (Les personnes concernées se reconnaissent immédiatement et auront donc envie de connaitre la solution proposée).
  • Sablés de Noël sans beurre et sans gluten

Présentez votre énoncé à partir d'un chiffre :

  • Trois petits producteurs franciliens qui vont vous étonner
  • Tutoriel maquillage express : 5 produits, 5 minutes
  • 6 idées de cadeau pour lui
  • One day, one dress !
  • 50 apéros de Noël
  • Top 100 des recettes marmiton
  • 9 chiffres qui sonnent la fin de la publicité en ligne !
  • Comprendre le marketing conversationnel en 9 mots

Et surtout, tenez votre promesse !

Votre titre est hyper accrocheur et tout le monde se précipite sur l'article pour découvrir que le contenu ne répond pas à la promesse faite dans le titre.
Là, c'est grave ! Vous perdez tout crédit.

Ne faites jamais cela. 
Vous connaissez bien des articles dans la presse ou le contenu est en contradiction avec le titre ou il est banal alors que le titre promettait des merveilles.
Dans ce cas, les lecteurs mémorisent le blog pour ne plus jamais y retourner.

 Appliquez les conseils sur le référencement et pour l'originalité de votre blog

Dans l'article : "Si votre blog a beaucoup de concurrents, comment se différencier ?" j'explique la façon d'exprimer, à travers votre blog, l'originalité de votre personnalité, votre ton et vos passions.

Dans un autre article "Optimiser le référencement de votre blog", pour améliorer le référencement de votre blog, je conseille de bien structurez et documentez vos articles.
Ces conseils, en particulier pour les mots-clés, sont dix fois plus importants dans le titre.


Appliquez également les mêmes conseils pour les sous-titres

Même si les sous-titres sont moins importants que le titre, ils comptent eux-aussi beaucoup pour le référencement, mais aussi pour l'intérêt de la lecture.

Si près de la moité des lecteurs ne vont pas plus loin que le titre, la moitié des lecteurs qui restent ne lisent pas l'article jusqu'au bout.

En appliquant la même stratégie de suspense dans vos sous-titre que dans vos titres vous gagnerez beaucoup plus de temps de lecture.

C'est long et difficile ?
Oui, au début, cela demande des efforts.
Mais cela vaut la peine et vous vous habituerez très vite à faire des articles qui se lisent comme des romans policiers ;-)).

Utilisez des adjectifs émotionnels est plus efficace


L’efficacité des titres émotionnels a été étudiée et démontrée (How to Write Emotional Headlines That Get More Shares - article en anglais) autant dans les réseaux sociaux que dans les blogs.

Mais, comme l'humour, leur maniement est délicat.
Vous touchez plus directement les lecteurs. Il faut qu'ils le vivent bien :
  • qu'ils ne se sentent pas gênés et qu'ils ressentent la même chose que vous
  • qu'ils n'aient pas l'impression que c'est exagéré 
Bref, une fois de plus il faut être complètement sincère et honnête. Et cela, vos lecteurs le sentent et l'apprécient.