jeudi 16 février 2017

Recueillir et traiter les informations en un flux organisé.

Ecrire
Écrire des articles, de l’inspiration à l'écriture, en passant par la prise de notes, leurs classements et leur recherche, peut être grandement facilité par des outils simples d'utilisation et gratuits.

Encore faut-il y penser, les avoir à disposition au bon moment.
Mais aussi savoir ratisser large et trier, sélectionner pour ne pas être débordé(e).
C'est à dire s'organiser.

Organiser un flux qui apporte, sans beaucoup d'efforts, les bonnes informations au bon moment.

Voici: comment:



L'inspiration ne vient pas de nulle part. Elle s'alimente et s'entretient

Si vous avez choisi un thème particulier de blog, c'est parce que vous êtes intéressé(e), passionné(e), par ce sujet.

Si ce sujet vous passionne, vous vous y intéressez en suivant son actualité, les événements, les discussions, les polémiques le concernant.

Cela s'appelle la "veille": veille technologique, veille artistique, veille scientifique, suivant le sujet.

Internet se prête très bien à l'organisation de cette veille, pour peu qu'on s'organise un peu pour ne pas se laisser déborder par la quantité d'informations qui y foisonnent.

Les applications d'aujourd'hui
font à la fois dictaphone et secrétaire

Organiser sa "veille", recueillir les idées, enregistrer les notes

Les applications de "revue de presse" sur les smartphones et tablettes permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'actualité et de la presse spécialisée.

Une application comme 'Feedly", disponible aussi bien sur mobile que sur ordinateur est très précieuse (et gratuite). 
En ouvrant un compte personnel, vos consultations sur vos appareils sont synchronisées.

Vous pouvez programmer le suivi de tous les journaux et moyens d'information qui vous intéressent.
Vous pouvez les classer par thème.
Y accéder chronologiquement par thème ou par canal d'information.
C'est un outil fantastique de suivi des informations.

Vous pouvez mettre de côté des articles et déclaré "lus" tous ceux que vous avez parcourus.

Cela permet de ne pas rater d'info.

Pour stocker l'information, je m'envoie à mon adresse mail de blogueur les articles intéressants qui doivent
Une application pour suivre le contenu
 de tout un kiosque à journaux
servir de base à des articles ou d'autres recherches. Un filtre dans Gmail me permet de classer automatiquement et de façon transparente ces articles sans alourdir ma messagerie.

Quand je tombe sur des informations dans des livres ou des revues, soit je les photographie en m'envoyant là encore un mail, soit je les enregistre dans Drive, en pdf, dans un dossier dédié. Là encore les moteurs de recherche peuvent retrouver dans les documents pdf les mots-clés désirés.

Quand on me donne une idée ou qu'elle me vient, je dicte cette idée en dictée vocale dans mon application Evernote de mon Smartphone

Je lui mets un titre pour la retrouver facilement, mais je compte aussi sur le très bon moteur de recherche de cette application pour retrouver, sur mon ordinateur, tout ce que j'aurai enregistré sur mon smartphone concernant un thème donné.

Mettre en forme par étape les thèmes à traiter permet de sélectionner progressivement ceux-ci

C'est la technique de l'entonnoir pour trier et sélectionner.

Si recueillir des informations par les techniques décrites ci-dessus ne pratiquement pas de temps (on les saisit aussi vite qu'on les rencontre et qu'on les lit), elles représentent un volume important d'informations disponibles facilement.

(Vous êtes, alors, à l'entrée de l'entonnoir, là où les informations entrent).

Faut-il les traiter ainsi ?
Non !!!!!!

Traiter l'ensemble des informations recueillies est non seulement très chronophage, mais mène à un énorme gâchis puisque 80 % des informations ne vous serviront pas directement.
Technique de l'entonnoir
pour trier et sélectionner

Les avoir à sa disposition est à la fois une immense richesse potentielle et un énorme risque de passer beaucoup de temps à mettre en forme des documentations qui ne serviront pas.

Comment détecter les 20% utiles ?


Il faut renverser sa vision et ses critères.

Pour récolter l'information, on le fait à partir de ses propres critères et intérêts.
Ces critères et domaines sont très larges et c'est une très bonne chose (la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais une très grande qualité !).

Mais, pour appliquer la "technique de l'entonnoir" il faut changer complètement de point de vue.

La "technique de l'entonnoir" est une technique de marketing qui a pour but de vendre le maximum avec le minimum d'effort.
Si le marketing peut dégoûter à juste titre pour ses techniques de manipulation, il faut lui reconnaître son efficacité pour "servir le bon produit au bon moment avec la moindre dépense".

Et cela, au-delà de tout intérêt mercantile, est une base fondamentale de la communication et de l'efficacité: si vous préparez un article alors que personne ne l'attend, vous avez tout faux.

Comment savoir si votre audience attend un article ou non ?
D'abord en vous posant la question.
Et encore mieux, en posant la question à votre public !

Quelle que soit la forme, un questionnaire, le fruit d'une discussion , une demande directe, une intuition, vous savez, à un moment donné qu'il faut répondre à telle question, traiter tel sujet.

(Vous êtes, alors, au bout de l'entonnoir, là où les informations doivent sortir).

Et vous savez, à ce moment, le(s) sujet(s) qu'il faut documenter !

Comme votre système de recueil d'information est balisé de mots-clés et de titre reconnaissables, pas de problème pour regrouper les éléments qui vous seront utiles.

Vous pouvez même, par précaution, préparer un brouillon d'article.
 (Vous êtes, alors, au milieu de l'entonnoir, là où les informations doivent s'agréger sans forcément prendre une forme définitive).

J'utilise, à ce moment OneNote qui est un très bon outil de mise en forme d'informations.
Je cherche surtout à regrouper et ordonner mes sources, sans rédiger.
Etre précis

C'est un travail très visuel qui a pour but de donner une idée de(s) l'article(s) et du(des) document(s) qui peuvent en sortir.

Enfin, dernière étape, l'article doit sortir

C'est alors très simple puisque tout est préparé.

On peut se focaliser sur l'objectif de l'article au moment où il sort, sur la façon dont il répond aux questions soulevées et aux objectifs poursuivis.

L'objectif est alors d'être synthétique, concis (on ne l'est jamais assez), précis, interactif.

L'effort est alors à faire sur la formulation et l'expression.
Mes outils sont alors :
  • Wikipédia
  • les dictionnaires des synonymes
  • les aides à la conjugaison et dictionnaires
  • au final Antidote pour la vérification complète de l'orthographe et la grammaire 
Évidemment, on n'est pas obligé de mobiliser tous ces moyens qui sont mentionnés comme des ressources utiles. Cela dépend des circonstances et des niveaux d'exigence à atteindre.