jeudi 9 février 2017

Votre rôle médiatique

échanges bouche à oreille et clavier à écran
Les médias n'ont jamais aussi présents et en même temps les informations si nombreuses sont plus
souvent critiquées et rejetées. Elles sont plus souvent cause de troubles que d'éclaircissements.

N'est-ce pas aussi la "consommation" médiatique qui a pour conséquence de faire traiter l'information comme un produit comme un autre qui s'achète et se vend au plus offrant ?

L'information si abondante, en excès, perd de sa valeur au profit de sa sélection, sa relativisation et sa critique.


Or, les "médias" qui devraient recouper l'information, la resituer dans leur contexte, ouvrir les perspectives, bref, aider la réflexion, font trop souvent l'inverse. Ils jouent sur l'émotion, les peurs.

L'argent de la publicité tient aussi un rôle toujours plus grand.

Internet met toutes les informations, tous les documents à la disposition de chacun. Encore faut-il :

  • savoir sortit de la bulle, du cocon dans lequel les moteurs de recherche nous enferment
  • distinguer le "vrai du faux" à l'heure de la "post-vérité".


Le bouche à oreille, et le "clavier à écran" dans ces conditions prennent une nouvelle valeur.


Alors que la publicité nous matraque partout toute la journée, on apprend que "le bouche à oreille" arrive largement en tête des éléments pris en compte par les consommateurs pour réaliser un acte d'achat, et prend de plus en plus d'importance, qu'il s'agisse d'une recommandation positive ou négative", selon une étude de Boston.

"Lorsqu'ils doivent prendre une décision d'achat importante, les consommateurs sollicitent les avis de leurs familles, amis, collègues et, de plus en plus, d'autres consommateurs", indique le rapport" ... "à 90% dans le "monde réel" plutôt que sur internet", d'ailleurs. (Acte d'achat: le bouche-à-oreille a un rôle de plus en plus prédominant - article de La voix du Nord)

'En effet, l’indice de confiance du bouche à oreille est en tête avec 3,56 sur 5, contre les réseaux sociaux qui arrivent en dernière position avec un indice de 2,45 sur 5". (Cross e media)

La mauvaise réputation des réseaux sociaux n'est pas nouvelle, il est synonyme de grand n'importe quoi, surtout pour ceux qui ne les connaissent pas et pour les médias traditionnels qui relayent les informations les plus débiles dans le but de les dénoncer, mais sûrement aussi de discréditer des concurrents gênants.

"Le bouche à oreille reste, malgré les évolutions techniques, un puissant outil de commercialisation. C’est sa forme qui change. Auparavant, il était vraiment question d’une bouche et d’une oreille ; aujourd’hui, on parlerait presque de clavier à écran. Oui, ce dernier semble avoir pris le pli du digital et offre un moyen simple et efficace aux consommateurs de se manifester en temps réel pour échanger leurs expériences avec la marque ou le produit." (Cross e media)

Où est le rôle d'un blog ? Journal de la réalité quotidienne ? Vulgarisation des savoirs ? Partage de passions ? Recherche d'échanges ?

On peut, pour simplifier les présentations, cataloguer les blogs entre ces différentes utilités.
C'est ce que j'ai fait dans mon article "Pour quoi un blog ?" et aussi "Choisir le thème de son blog".

Mais dans les faits, un blog est toujours, à la fois, un peu:

  1. de réalité quotidienne vécue ou d'échange d'expériences
  2. de vulgarisation de savoirs et de connaissances
  3. de partage de passions pour faire connaitre et adhérer d'autres à ses propres choix
  4. d'échanges réciproques au sens où pour recevoir, il faut donner. C'est en se montrant généreux que l'on reçoit le plus en retour.

Seules les proportions de ces composants changent:
  1. sans réalité vécue le blog, serait sec, creux n'attirerait personne, car personne ne s'y reconnaîtra.
  2. sans apports de connaissances le blog, serait inintéressant, insignifiant.
  3. sans partage de passions, le blog ne durerait pas longtemps, car il n'aurait pas de moteur ni de dynamique pour mobiliser les énergies de l'auteur ni l'attraction des lecteurs.
  4. sans échanges réciproques, le blog, serait une simple publication sans alimentation pour le faire vivre, lui donner de raison d'être dans des liens qui le construisent.

1°) Vous devez donc être authentique, être vous-même, pour que les visiteurs de votre blog s’intéressent à lui

Votre personnalité compte pour l’appréciation que l'on aura de vos contenus, un peu comme le bouche à oreille ou le clavier à écran évoqué ci-dessus.
C'est par la confiance qu'on aura en vous que vos conseils auront du succès.
Un autre article va détailler comment s'adresser à votre public

2°) l'apport de connaissances dépend du niveau de vos visiteurs

Comme indiqué dans l'article: "À qui s'adresse votre blog ?" vous devez définir votre niveau de compétence et le niveau du public à qui vous vous adressez.

En fonction de ces réalités et de ces choix, les contenus et la façon de s'adresser à votre audience ne seront pas la même.
Un article détaillera: "la façon de s'adresser à votre audience et les contenus à publier"

3°) Partager ses passions, c'est le moteur de l'engagement et de l’entraide

La passion, l'intérêt pour un sujet c'est un moteur d'action, d'engagement, d’entraide.
Si vous ne proposez pas de façon de participer, de contribuer à vos projets, les personnes les plus actives se décourageront et éloigneront. 
Il ne vous restera que des spectateurs passifs qui ne feront rien pour vous.

Devez prévoir et ne ratez aucune occasion de demander des actions, des réponses, des demandes d'opinons et d'avis à vos lecteurs, des propositions d'abonnement...etc.

4°) Privilégier toujours l'échange

A chaque fois qu'un avis, un commentaire vous arrive, valorisez-le, répondez-lui le mieux possible.
Il faut que vos interlocuteurs voient et sentent combien vous attachez de l'importance à leurs retours.

Et prenez réellement leurs avis en compte.
Il vaut mieux changer des contenus, faire des publications à la demande, accepter des perturbations que de rester indifférent à vos lecteurs qui se désintéresseraient de vous et de votre blog, à leur tour.

Prenez les exemples des réussites de votre audience, faites état de leurs avis.
Vous serez largement gagnant lors qu'ils considéreront votre blog comme étant le leur.