lundi 6 février 2017

Rédiger un article sur "Qui suis-je ?"

Votre blog est une devanture où vous présentez une activité, une passion.
Les lecteurs pour s'y intéresser ont besoin de se figurer qui vous êtes.

J'ai plaidé pour l'adoption d'un pseudo dans l’article "Choisir son pseudo" afin de protéger votre vie privée. Mais je le disais aussi dans cet article, cela ne doit pas vous empêcher d'être vrai, d'être authentique dans votre activité.

Vous devez être nature si vous voulez intéresser vos lecteurs.

Comment écrire son "Qui suis-je ?"


Vos lecteurs doivent vous situer, vous comprendre, vous estimer


Vous ne menez pas une activité professionnelle dans une société anonyme.

Par un ton approprié au sujet traité, naturellement vous devez vous présenter en expliquant d'où vous venez (sans aucun détail permettant une identification gênante).
Êtes-vous artisan ? commerçant ? dans l'industrie ? Retraité ?
Que faites-vous ? D'où venez-vous ?

Comment vous est venue la passion, l'activité, objet de votre blog ?
À quel niveau de pratique, d'expertise en êtes-vous ? (Soyez modeste et sincère, c'est ce qui marche !)
Avez-vous déjà aidé d'autres ? comment ?

Pourquoi et comment l'avez-vous pratiquée et partagée jusqu'à présent ?

Quelles étapes ? Quelle progression ?  Quels objectifs avez-vous ?

Qu'attendez-vous de ce blog ?

Qu'existe-t-il déjà sur internet et que voulez-vous faire de plus ou de différent ?

(Ne cherchez rien de compliqué. Tout le monde est différent et apporte quelque chose de nouveau.
Il suffit de laisser parler simplement ce qu'il y a au fond de vous)

Ce que le lecteur retiendra ce sera votre simplicité pour expliquer votre passion, les pratiques particulières que vous avez et dont il peut s'inspirer (en lisant votre blog), les expériences que vous pourrez partager, les projets que vous pouvez inspirer.

Vous pouvez terminer en communiquant votre adresse mail pour être contacté et proposer aussi aux lecteurs de s'inscrire à l'abonnement pour recevoir par mail les nouveaux articles de votre blog.

Une photo de vous ?

Une photo permet de vous identifier comme interlocuteur et donc facilite grandement le dialogue.
Cette photo doit être l'expression de votre personnalité.

Elle n'a pas besoin de détailler vos traits. Ce n'est pas une photo d'identité.
Vous pouvez être représenté(e) en contre-jour, en silhouette, en croquis ou même à travers un symbole parlant, personnel.

La caricature que vous avez vu a été réalisée avec une application gratuite sur smartphone qui s'appelle "AvaCam" qui crée une image fantaisie à partir d'une photo que l'on prend de soi.

Cette application a disparu du magasin d'application de Google, le Play Store.D'autres applications permettent de faire aussi des caricatures.

L’important est que cette photo ou ce croquis vous personnalise pour faciliter le dialogue.

Voici les "Qui suis-je ? de mes différents blogs. Ils peuvent vous donner des idées... pour faire mieux !
Qui suis-je ? de "Apprendre le smartphone", de "Et notre monde devient numérique",  et de "Créer, animer son blog".

Votre "Qui suis-je ?" doit présenter votre vraie personnalité pour des échanges naturels avec vos lecteurs.
Ce n'est pas incompatible avec la préservation de votre vie personnelle et privée.