lundi 13 février 2017

L'inspiration, savoir la trouver et l'utiliser

Je n'ai jamais rencontré le syndrome de la page blanche ni chez mes étudiants ni chez moi.
Pour autant, l'inspiration n'est pas toujours si simple à trouver et encore moins à utiliser.

Pour préciser, disons qu'il y a des inspirations meilleures que d'autres.


Certaines inspirations peuvent vous conduire à faire des articles que personne n'aura envie de lire et que d'autres inspirations vous feront écrire des articles à succès.

 Donc, une personne prévenue en vaut deux !



Les idées vous viennent toutes seules ?

Oui, quand c'est inconscient. On ne fait pas attention et l'idée semble surgir de nulle part.
Combien de fois j'ai entendu quelqu'un revendiquer une idée qui venait d'être exposée par un autre.
Pourtant la personne était de bonne foi. L'idée est entrée inconsciemment dans son  cerveau pour ressortir consciemment.
Comme une chanson qu'on se met à fredonner parce qu'on l'a entendue sans y faire attention quelques minutes avant.

Avec un peu d'entrainement, il suffit, en général, de faire le rapprochement entre le lieu où l'on est, ce que l'on a entendu ou vu et l'on retrouve facilement l'origine des ses idées.
Idée !

Pourquoi l'origine des idées est importante dans la "qualité" de l'inspiration ?

Juger de la qualité de l'inspiration est évidemment un jugement de valeur.
Précisons ce que nous entendons par qualité. Il s'agit plutôt de sa pertinence.
Si vous vous imaginez dans un monologue créatif où seule votre propre appréciation compte pour vous, pas de problème ni de question à se poser.
Continuez comme vous l'entendez.

Mais si l'opinion des autres a une importance pour vous. Si vous vous demandez si vos articles seront lus et appréciés, alors voici les conseils à suivre pour avoir du succès.

Les meilleures idées surgissent des dialogues, des retours (feedbacks), des questions de vos interlocuteurs

Tous les blogueurs (moi aussi !) se rappellent d'avoir passé beaucoup de temps, utilisé beaucoup d'énergie pour écrire l'article dont ils étaient le plus fiers.
Et cela a été un flop retentissant.
L'article était très brillant, mais n'intéressait personne !
C'était pour se faire plaisir. Mais ce sont d'autres articles, écrits souvent, "à l'arrache", improvisés suite à des situations d'urgence qui ont été plébiscitées !

Tirons-en la leçon !
Dans les dialogues

Les sources d'inspiration comme des fontaines doivent couler en continu

Une source d’inspiration ne se trouve pas juste au moment où on en a besoin.
Il faut organiser ce qu'on appelle une veille. Ce que j'explique dans mon article "Recueillir et traiter les informations en un flux organisé".

Dans cet article, je prône une organisation que j'appelle "entonnoir" c'est-à-dire que beaucoup d'informations sont collectées, canalisées, stockées à disposition pour être mis en forme quand les thèmes sont d'actualité, puis deviennent des articles, au bon moment, orientés vers les bonnes personnes.