jeudi 16 mars 2017

Personnaliser le modèle de son blog

Le modèle, c'est l'apparence générale du blog.

Pour moi, il faut d'abord avoir une idée générale des contenu, en particuliers des "gadgets" que vous voulez utiliser pour déterminer une implantation qui soit judicieuse.

Si vous passer du temps à définir une belle devanture pour votre blog et qu'ensuite vous ajouter de nombreux éléments non prévus, votre travail initial sera démoli.

Si, comme moi, vous comptez implanter une grande partie des outils présentés dans l'article "Mise en page de votre blog", il vaut mieux adopter une structure à deux colonnes latérales.




Aller dans "Modèle"

Sont affichés les modèles de votre blog sur grand écran d'ordinateur à gauche et à droite sur Mobile.

En dessous, vous pouvez essayer les autres modèles qui vous sont proposés. (Après chaque essai, retour à Blogger).
Mais il vaut mieux paramétrer d'abord le nombres de colonnes pour se faire une meilleure idée du résultat.


Personnalisons le modèle

 --> Cliquez sur la touche "Personnaliser"

Je vous conseille pour la simplicité, la facilité de lecture et de mise en page d'opter pour un des modèles "Simple".

Mise en page (du menu modèle):

Mise en page 2 colonnes

Je retourne dans le menu "Mise en page":

Je supprime la barre d'outil du haut "Navbar" qui, à mon avis gâche l'entête et ne sert à rien sinon à inciter de passer à un autre blog.
Dans "Navbar", je clique sur "Modifier"

Dans "Configuration de la Navbar", je clique sur "Désactivé"  puis  "Enregistrer"
-->   "Enregistrer la disposition"


J’intègre ma photo avec l'article "Qui suis-je ?"


J'ai écris un article sur "Qui suis-je ?".
Je vous propose de faire de même après avoir lu mon article: "Rédiger un "Qui suis-je ?""
J'ai également tiré une photo-fantaisie ou un croquis pour me représenter.
Lire mon article comment "Traiter les photos pour les intégrer dans les articles".

Je vais supprimer le gadget Profil "Qui êtes-vous ?" intégré d'office par Blogger dans la colonne de droite. Ce gadget ne me plaît pas car un oblige à se référer au profil du réseau social Google + pour faire apparaître un "Qui suis-je ?" commun à ce réseau alors que je veux maintenir sa publication à ce blog.
Je clique sur "Modifier" de ce Gadget Profil. Puis --> supprimer  -->  OK   et -->  Enregistrer.
Enfin "Enregistrer la disposition".

Je veux intégrer en haut de la colonne de gauche ma photo avec le titre (et le lien avec l'article) "Qui suis-je ?".

Je clique dans "Mise en page" --> Ajouter un gadget

Dans le milieu de la liste, je trouve le gadget: "Image" ---> je clique sur le "+"

J’écris le titre. Je laisse la légende vide.
Dans "Associer" j'indique le lien de l'article "Qui suis-je ?" que j'ai publié.

*/*******************************
****************************** mettre le lien après le 2 janvier
******  + image

Je laisse "Depuis votre ordinateur " coché".
Je clique "Choisissez un fichier" -->  j'indique dans la fenêtre d'exploration de fichier qui s'ouvre, le chemin de la photo que je veux intégrer.  Je clique sur la photo qui s'affiche.
Je coche "Ajuster à la page"
Je clique sur "Enregistrer"  ---->  "Enregistrer la dispositions

Je peux "Afficher le blog" pour admirer le résultat.