lundi 27 mars 2017

Mon article a disparu ! Où est-il passé ? (Ou comment s'organiser)

Où est passé mon article ?
Ça y est ! J'ai perdu l'article que je venais de terminer.

Tout est à refaire !

J'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé.

Cela m'est arrivé, personnellement, très souvent.

Je vais donc vous expliquer où il faut chercher.

Et je parie que vous allez retrouver votre article !


1 ère cause de confusion :


Blogger nous joue quelquefois de sales tours (ou nous nous en jouons nous-même faute de vérifications).
Quand on termine une opération et qu'on ferme un article ou un onglet, on se retrouve à un endroit pas forcement désiré.
Et cela sans s'en rendre compte:

Il arrive ainsi souvent qu'on se retrouve sur une "page nouvelle" au lieu d'un "article nouveau".

On rédige alors son article sans se rendre compte qu'en fait, on est en train d'écrire une page.
L’enregistrement automatique fonctionne bien. Et donc, la page est bien sauvegardée, le contenu est à l'abri... mais pas au bon endroit.
Perdu

Quand on cherche l'article, on ne peut pas le trouver, car c'est une page qui est enregistrée.
Il faudra, quand on retrouve cette page, faire un copier-coller du contenu, puis du titre de la page vers un contenu vide de "nouvel article". Puis effacer la page devenue inutile.
(Attention ! il n'y a pas de corbeille dans Blogger où récupérer les documents effacés).

2 ème cause de confusion :

Dans "Articles", il y a 4 catégories:

  • Tous
  • Brouillon
  • Prévu
  • Publiés
Dans "Tous" on trouve tous les articles. Pratique au début, quand il n'y en a pas beaucoup. Inutilisable quand il y a trop d'articles.

Dans "Brouillon", se trouvent les articles en cours de rédaction.
C'est très pratique car la sauvegarde fonctionnant automatiquement, vous êtes sûr de ne perdre aucun contenu.
On a tendance au début à user et abuser des brouillons en y accumulant toutes ses notes et projets d'articles. Maintenant je fais attention à réserver à la catégorie "Brouillon" uniquement les articles écrits mais non validés.

Il est très utile d'écrire un article. Puis de le laisser "reposer" une ou plusieurs journées.
Quand on le reprend, on a une certaine distance qui permet de l'améliorer
.

Quand l'article est validé, je le passe à la catégorie "Prévu".
C'est-à-dire que je programme sa publication en lui entrant une date et une heure plus ou moins éloignée.

Remarques:
S organiser rend fort
  1. Les dates de publication doivent être régulières autant pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche.
  2. Comment bien choisir l'heure de publication ? Comme les jours de publication, l'heure doit être aussi immuable. Elle doit précéder de peu une période où votre audience consultera votre blog.
    - Cela peut être très tôt le matin (Je suis moi-même surpris du nombre de consultions, en France, pendant la nuit et au petit matin).
    - en fin de matinée, avant l'heure du repas et de la pause de milieu de journée.
    - fin d'après-midi, avant la soirée.

Les heures de consultations les plus importantes varient avec l'audience de votre blog.
Vous pourrez, bien sûr changer vos heures et même jours de publication.
Mais éviter de le faire plusieurs fois, car vous désorienterez vos visiteurs réguliers et encore plus les moteurs de recherche qui n'aiment pas bouleverser leur tournée d'indexation des contenus.

Donc, après avoir inscrit dans "Planifier" -> "Configurer la date et l'heure" ->  OK,
(Après avoir aussi entré les libellés adéquats)

Votre article est fin prêt.
Vous pouvez cliquer sur "Publier".

Une bizarrerie : en cliquant sur "Publier", votre article n'ira pas immédiatement dans la catégorie "Publiés". Il ne sera "Publié" qu'à la date et l'heure que vous aurez programmées.
Votre article va, en attendant, dans la catégorie -> "Prévu" 


Dans Blogger "Pages" sert à structurer le blog avec des repères fixes.
Les articles eux, apportent le contenu qu'il faut référencer avec les libellés.