lundi 6 mars 2017

Créer un article

Créer un article
Les articles ou "posts" ou billets constituent le corps du blog.

Ce sont eux qui sont affichés dès que l'on ouvre le blog ou que on le revient à l'accueil en cliquant sur son titre.

Ils sont affichés dans l'ordre inverse de publication: le dernier d'abord, puis l'avant-dernier... ainsi de suite par date de publication.

Le plus souvent n’apparaissent que le titre, une illustration et quelques lignes de présentation de façon à laisser le lecteur choisir l'article qu'il veut lire en faisant défiler rapidement leurs en-têtes.
Voir mon article suivant: "Insérer un marqueur d'extension".

Voyons comment créer un premier article:


Créez un article:


Allez dans l'interface de son blog dans Blogger:

Cliquez dans "Articles"  --> "Nouvel article"

Tapez le titre de la page: "Créer un article" (pour vous, évidemment ce sera un autre titre)
Étiquetons pour
retrouver ses articles

Attribuez un libellé immédiatement à votre article


En haut à droite, cliquez sur le symbole de l'étiquette: une fenêtre vierge s'ouvre.
Le choix d'une étiquette est, c'est vrai, délicat quand on n'a pas encore de vision globale de son blog.
Délicat aussi, car, contrairement aux onglets qui sont très faciles à modifier, les étiquettes, elles sont difficiles à corriger.

Mais il est indispensable d’étiqueter ses articles au fur et à mesure de leur production de façon à garder un certain suivi des sujets traités.

Vous pouvez étiqueter "à minima". C'est-à-dire n'attribuer qu'un très petit nombre d'étiquettes (au minimum une par article quand même !).
Et faites bien attention, avant de taper et créer une nouvelle étiquette de bien scruter la liste des étiquettes existantes qu'il vaut toujours utiliser en priorité au lie d'en créer de nouvelles avec des sens trop proches.

Attention aussi à être rigoureusement homogène dans ses écritures de libellés.
Par exemple:

  • si vous ne mettez pas de majuscules, n'en mettez jamais
  • si vous mettez des noms au singulier, ne mettez jamais de pluriels
  • etc... bref ne renommez jamais des thèmes voisins avec des étiquettes de sens très proches ou avec des variantes orthographiques.
Cette discipline, pénible au début, vous évite de lourds ennuis difficilement réparables par la suite.
Les étiquettes jouent un rôle tellement important qu'il serait dommage de gâcher leur fonctionnent par manque de rigueur.


S'il y a une chose sur laquelle il ne faut pas se tromper, c'est l'attribution des libellés, des
Mots-clés
étiquettes.



  1. Donc, dans mon cas, je tape "article" dans la fenêtre "Libellés" et je valide par "OK"
  2. Puis, me rendant compte de l'importance des étiquettes dans mon article, je vais taper un nouveau nom en ré-ouvrant la fenêtre "Libellés".

    J'hésite à taper le mot "étiquette" qui ne figure pas dans Blogger ni dans l'affichage du blog.

    En examinant cet affichage, je constate que les affichages et classements des articles par les libellés ou étiquettes se font sous le titre: "Les articles par mots-clés".

    Le terme "mots-clés", après une petite recherche dans Wikipédia et les dictionnaires de synonymes, me semble effectivement le mieux adapté.

    J'ajoute "mot-clé" dans les libellés.
Sur les libellés, lire : "Définir de bons libellés et effacer les libellés indésirables"

Votre article terminé. Attendez au moins une journée pour le valider.


Votre article est tout chaud. Vous n'avez pas de recul.
Épuisée

Si vous attendez le lendemain, au minimum, pour le valider, vous verrez des corrections et des améliorations que vous ne pourrez jamais voir immédiatement.

Pour en corriger les fautes de frappes et orthographes, le correcteur intégré dans Blogger en corrige une partie. Mais pas les accords et les fautes de sens.

Si vous êtes attaché(e) à fournir des copies irréprochables, deux solutions:
  • faire relire vos articles par une personne compétente (et dévouée !)
  • acheter un très bon correcteur d'orthographe et de grammaire comme "Antidote". Un tel logiciel rend des services très précieux dans les deux sens du terme: de grande qualité, mais aussi d'un prix élevé (près de 100 €)

Personnellement, quand mon article a passé toutes les validations, je le publie pour qu'il sorte des brouillons


Pour le publier, je clique sur "Planifier". --> Configurer la date et l'heure.
J'indique le jour de publication prévu en respectant mon calendrier de publication + l'heure qui convient. 
Lire dans mon article "Quelle est la longueur idéale d'un article ?", le paragraphe sur la régularité de parution et sa fréquence de vos articles.

Si je ne veux pas le publier dans les prochaines semaines et que je préfère le garder en réserve, je programme une date de parution très éloignée (6 mois, par exemple).
Je reprogrammerai une date plus proche quand cela sera nécessaire.

Enfin, si je veux améliorer le référencement des moteurs de recherche je remplis la "Description pour la recherche" de quelques mots-clés les plus importants utilisés dans l'article.

Par exemple, pour cet article : "Ecrire avec Blogger des articles. Les planifier. Choisir des libellés, mots-clés, étiquettes des articles pour les retrouver facilement."