jeudi 11 mai 2017

Traiter les photos pour les intégrer dans les articles

poids (trop) lourds
Illustrer son blog en facilitera et en rendra plus agréable la lecture.

S'il vous arrive souvent de trouver des illustrations de 6, 8 ou 12 Ko, certaines photos peuvent avoir un poids trop important de 100 de Ko ou plus.

Un volume aussi important retardera le chargement des pages de votre blog en ralentissant la navigation de vos lecteurs.

Il faudra donc alléger le poids de vos photos et illustrations avant de les intégrer dans votre blog.

Voici comment faire:


Taille trop grande

Quel logiciel utiliser ?



Si vous êtes déjà habitué à un logiciel de dessin, de photo, de retouche et que vous voulez continuer à l'utiliser pour la mise en forme de vos photos et images de votre blog, pas de problème !

Vous pourrez reprendre les réglages que je vous montre ci-dessous pour votre logiciel favori.

J'utilise moi-même des logiciels de retouche photo auxquels je suis très habitué, mais je préfère, pour des opérations aussi simples utilise le logiciel gratuit (freeware) que Micosoft intègre dans Windows 10.

Image --) Redimensionner à 10 cm de largeur
Il s'appelle paint.net et répond totalement à tous mes besoins de mise en forme de mes illustrations pour mes blogs.
Je le préfère largement, car il est plus léger, plus simple, plus agréable à manier que les gros
logiciels dont je n'ai pas l'usage de 99% de leurs fonctions.

Diminuer la taille de l'image puis sa définition

Prenons l'exemple de l'image "Fichier:Poids fonte 5 kg à 2 hg 02.jpg — Wikipédia".

D'une taille de 4356 × 2904
D'un poids de 2.929 Ko

Autrement dit: une image immense et un poids lourd pour le web.

Chargeons le fichier dans paint (Glissons le dedans puis -> Ouvrir )
Fichier redimensionné 10 cm de large
ne pesant plus que 13 Ko

Menu: Image --> Redimensionner.
De la largeur 153,67 cm, tentons de passer à 10 cm.

L'image est passée de 48,3 Mo à 13 Ko.

Évidemment, la définition est beaucoup plus faible.
A vous de juger si elle est suffisante.

J'ai pris un exemple extrême en divisant par 3.700 le poids de cette image.
Dans les cas courants, vous n'aurez pas à faire une réduction aussi importante.

Par ailleurs, après avoir réduit la taille de l'image, vous allez l'enregistrer.
Et en l'enregistrant s'il s'agit d'un fichier jpg, vous pouvez encore réduire sa taille en diminuant la qualité de l'enregistrement.
Il faut en jouer plus modérément. Le gain est beaucoup plus faible et la détérioration plus importante.
Enfin, ce réglage ne fonctionne pas pour les fichiers .png.

Exercez-vous.
Une fois que vous avez trouvé la taille d'image qui correspond à vos besoins (pour moi, c'est autour de 10 à 9 cm de largeur), vous irez très vite à intégrer n'importe quelle photo ou image dans votre blog.