lundi 1 mai 2017

Une utilisation astucieuse et bien pratique des pages de Blogger

Pages dans Word
Blogger est un outil très pratique parce qu'il intègre des éditeurs de texte et des moyens simples et pratiques de sauvegarde, de classement des textes.

On s'y sent tellement bien qu'on y prend ses aises, c'est-à-dire qu'on développe des astuces, des détournements d'outils pour notre plus grand profit.

Voici, en exemple, une utilisation très intéressantes des "pages" de Blogger.

Blogger est un éditeur très pratique, simple et complet


J'ai cessé d'éditer mes textes dans Word ou Open Office Write pour n'utiliser que Blogger.
Je ne retourne avec un copier-coller dans Open Office Write lors que je dois comptabiliser le nombre de mots et de caractères.

Ce que j’apprécie particulièrement c'est la grande ouverture de Blogger aux imports-exports, aux copier-coller, aux éditions, modifications et sauvegarde.

C'est "un tout en un" ouvert que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs dans une version aussi simple et pratique, avec ses versions smartphone et visualisation du blog, mais aussi d'édition de textes pour y enregistrer mes brouillons à partir de mon smartphone, en dictée vocale (voir article "Recueillir et traiter les informations en un flux organisé".)

Mais voici une utilisation bien particulière (et très utile) des "pages".

Configurer la liste des pages 



Les pages statiques de Blogger, nous les utilisons déjà comme des onglets pour faire de petites tables des matières par thèmes. (Voir article ...)

Vous avez remarqué que, dans le menu de "Mise en page" --> Gadget pages --> Modifier, vous avez, à gauche, la liste des pages créées: "Pages à afficher"

Liste des pages affichées ou non
A droite, vous avez la liste des pages affichées et l'ordre, modifiable, dans lequel elles apparaissent.

Remarquez qu'il n’apparaît à droite que les pages cochées à gauche.

Autrement dit: vous pouvez des pages "secrètes", auxquelles vous accédez à travers Blogger mais qui restent inaccessibles à vos lecteurs.

Vous pouvez aussi gérer des apparition /disparition d'une ou plusieurs pages facilement en les cochant ou les décochant dans la liste de gauche "Pages à afficher".

A quoi servent des "pages secrètes" et des "pages qui apparaissent et disparaissent" ?


Je ne peux répondre à votre place pour votre blog.

Pour moi, par exemple la page "Chronologie" récapitule tous les articles à étudier dans un cours pour assurer une progression pédagogique cohérente.

Mais je ne veux pas qu'elle soit consultable dès les premiers cours car certains étudiants pourraient se précipiter sur les articles à la fin de session sans se donner la peine d'assurer les bases indispensables prévues.

Cela m'est déjà arrivé et les effets ont été désastreux pour eux car ils sont tombés dans des pièges grossiers et des erreurs qu'ils auraient évité à coup sûr en étudiant les choses dans l'ordre.
Tout le cours a aussi été perturbé car au lieu de progresser pas à pas, il a fallu répondre à des questions qui ne devaient ni ne pouvaient être traitées clairement par manque de préparation.

Je décoche donc cette page pour ne la laisser consultable par moi seul.

D'ailleurs, cette page me sert aussi de guide pour dérouler le cours.
Elle est modifiée au fur et à mesure des besoins.
C'est donc vraiment, pour moi, une page de travail interne, confidentielle.

Par contre, je peux, à la demande d'élèves éditer une page de conseils mentionnant les articles de référence, et la publier temporairement, ou la modifier facilement.