jeudi 4 mai 2017

Sauvegarder son blog ou l'exporter en pdf ou en .doc

Sauvegarder sur son disque dur
Votre blog est sûrement plus en sécurité sur votre plateforme de blogging que sur un disque dur chez
vous.

Si vous craigniez une erreur de manipulation, sachez qu'elle serait d'ailleurs rattrapable si vous utilisez une suppression standard, mais pas si vous adoptez une suppression définitive.

Par contre, avant de tenter des modifications importantes, une sauvegarde vous assurera de pouvoir revenir à l'état antérieur.

Enfin, si vous voulez faire une copie en pdf, en .doc ou imprimer l'ensemble par un ancien réflexe, voici comment faire :



Sauvegarder votre blog :

Allez dans Paramètres ->  Autre  -->   Importer et sauvegarder -->

Contenu (pages, posts et commentaires)       -->   Sauvegarder le contenu

   --> Enregistrer sur l'ordinateur

Vous retrouverez un fichier de plusieurs Mo (suivant le volume de votre blog) dans le répertoire de téléchargement de votre ordinateur.

Sauvegarder le modèle 

Vous avez remarqué que si vous avez sauvegardé le contenu (pages, posts -c'est-à-dire les articles et commentaires) mais pas la mise en forme de votre blog.

Cela peut être très gênant, surtout si vous l'avez modifié entre temps.

Pour sauvegarder la mise en forme de votre blog, il faut sauvegarder le modèle du blog.

Sauvegarder le modèle


Aller dans Modèle -->   Sauvegarde/Restaurer   -->  Télécharger le modèle

Un fichier template -Numéro... . xml s'enregistre dans le répertoire de téléchargement de votre ordinateur.

Remarquez qu'un avertissement vous précise que seuls les gadgets les plus "standards", c'est-à-dire ceux figurant dans l'onglet général, sont sauvegardés.

Enregistrer votre blog en pdf ou en doc avec BlogBooker


Pour "Selected", vous utiliserez le fichier xml exporté comme expliqué dans le premier chapitre : sauvegarder votre blog.

Vous indiquerez l'adresse de votre blog dans "Blog URL".
Puis vous ajusterez les réglages ci-dessous :

  • les dates de début et de fin d'édition avec un maximum d1 an pour une édition pdf et 6 mois pour un .doc
  • la langue
  • les mentions que vous voulez voir apparaître - ou pas,
  • commentaires, 
  • en-tête/pied de page, 
  • numérotation, 
  • liens en bas de page, 
  • auteur de l'article (dans le cas d'auteurs multiples)
  • table des matières (Table of Contents)
  • les caractéristiques d’édition : format papier, type de caractères et leur taille.



La version gratuite de BlogBooker vous permet d'avoir un résultat en exemple.
Mais avec des limitations concernant :

  • l'étendue de l'édition 6 mois en .doc et 1 an en pdf
  • le nombre maximum de blogs à éditer (4) 
  • le temps de traitement maximum de 30 mn

Comme l'indiquent les tarifs ci-dessous, pour en avoir plus, il faut payer.



Avant de tenter des modifications importantes, une sauvegarde du blog et de son modèle vous assurera de pouvoir revenir à l'état antérieur.