lundi 19 juin 2017

Créativité: le blog est une lente montée en puissance

Le blog est une publication sur le long terme.
C'est ce que j'expliquais dans l'article "Le roman-feuilleton ancêtre du blog ?".

Un blog ne se réussit pas dans les premières publications, il se construit article par article.

Et les auteurs de blog se construisent et se perfectionnent aussi dans la durée.

Perfectionnement de l'écriture des articles.

Échanges et prise en compte des avis, des idées, des critiques, des propositions des lecteurs.

C'est ce processus d'animation qui permet de faire progresser l'auteur du blog et le blog lui-même.



Au début, vous aurez très peu de lecteurs. Alors, ne vous mettez pas la pression !


Comme le répète souvent Olivier Roland de "Blogger Pro", au début seulement votre mère viendra lire votre blog.

Un blog met du temps a être connu et être fréquenté.
C'est un inconvénient, mais aussi un avantage:

Vous avez le temps d'installer votre blog, de prendre vos repères de vous améliorer avant l'affluence des lecteurs.


Comment s'améliorer:


Nous le verrons dans d'autres articles:

  • écrire pour être intéressant et utile s'apprend. On croit écrire un très bon article, et on est surpris que personne ne le lise. 
  • écrire sous forme de dialogue est très motivant, car on donne des réponses après avoir vérifié l'intérêt des questions soulevées
  • ne pas chercher à trop traiter de questions à la fois, procéder plutôt par approches ponctuelles, successives
  • régulièrement, faire le point sur les articles écrits pour en faire des pages de résumé, pour examiner les étiquettes. Après ces résumés,
  • en déduire les nouveaux articles à écrire
  • utiliser des cours, des conférences, des contributions dans des forums, dans des débats, pour faire connaitre votre blog
  • établir des synergies avec Facebook, Twitter ou des vidéos sur YouTube
Dans tous les cas, il faut inscrire ses progrès dans le long terme.

Ne jamais avoir honte ou regretter un article parce qu'il vous semble mauvais, il vous donne au contraire l'occasion d'en écrire ensuite de meilleurs.

Peu à peu, votre blog trouvera sa place, son utilité, son audience.