lundi 26 juin 2017

Créativité: les retours de votre blog comme source d'idées

Blog = échanges --> idées = échanges --> idées..

Ecrire dans un blog, c'est écrire à de futurs lecteurs pour susciter leur intérêt, leurs réactions.

Un blog sans interaction ne reste pas très longtemps en vie, car l'auteur se décourage et son inspiration s'épuise.

Le renouvellement, les idées, les rebondissements, la vie d'un blog viennent de son utilisation par ses lecteurs.

Pour l'auteur il est donc vital de recueillir des avis, des propositions, des idées...



Les commentaires

Les commentaires à la fin de chaque article sont un moyen très pratique d'avoir des retours de vos lecteurs.

Il s'avère pourtant qu'ils sont de moins en moins utilisés.
Depuis dix ans, le nombre de personnes contribuant par des commentaires baisse sans cesse. Il est descendu à moins de 1% des lecteurs.
(Voir l'article de axenet: "Pourquoi y a-t-il moins de commentaires sur les blogs ?")

Ils sont même trop souvent colonisés par des "trolls" qui installent des réflexions qui n'ont rien à voir avec le sujet, de même avec des publicités.

Cela a conduit beaucoup d'auteurs de blog à supprimer les commentaires de leur blog.

 D'autres maintiennent les commentaires en filtrant et en éliminant les parasitages, ce qui peut représenter un travail important.
(Article de Alesiacom: "Comment gérer les commentaires de votre blog")
Si j'ai décidé de supprimer les commentaires de ce blog (je l'explique dans l’article: "Pourquoi j'ai supprimé les commentaires"), je l'ai fait à contrecœur.
Et je reconnais que des commentaires qui fonctionnent bien sont une preuve évidente de la bonne santé et de la réussite d'un blog.

D'autres retours sont possibles avec les fameux "j'aime" de Facebook ou leur équivalent.
Suivant le sujet, ces réactions, plus émotionnelles que réfléchies peuvent ou non être adaptées au blog.

Comment avoir plus de réactions et de retours à votre blog 

Que ce soit par mails, par commentaires ou autres, vous pouvez générer plus de réactions si: 

  • vos articles doivent répondre à des besoins, à des questions que vos lecteurs se posent. Vous leur donnerez envie de vous remercier et de vous dire ce que cela leur a apporté.
  • les personnes qui se reconnaissent dans ce que vous dites vont vous le faire savoir pour vous communiquer leur propre expérience
  • évoquez les émotions liées à vos articles. Mettez en scène des situations à enjeu, avec du suspense, de la joie, de la tristesse... et de l'humour.
  • donnez votre avis, argumentez et défendez votre opinion tout en montrant que vous respectez d'autres avis, cela donnera l'envie à d'autres de donner leurs opinions.
  •  si le sujet est complexe ou technique, demandez si tout est clair, si d'autres questions se posent ou si certains veulent compléter l'article.

Incarnez votre personnalité facilite le dialogue

Si vos articles sont signés du nom du blog, cela ne donne pas l'envie de vous interpeller personnellement.
A l'inverse, pour établir des dialogues, vous devez donner envie qu'on s'adresse à vous:

  • en signant vos articles vous vous positionnez comme l'interlocuteur à interpeller
  • que vous utilisiez un prénom, un pseudo, un nom de plume ou votre vrai nom, (lire mon article "Choisir son pseudo") vous camperez votre personnage avec véracité
  • que vous vous soyez présenté pour qu'on puisse vous situer, vous comprendre, vous connaitre (dans votre domaine) (voir ma page "Qui suis-je ?" et l'article "Rédiger un article sur "Qui suis-je ?""
  • en mettant une photo, ou une illustration vous "humanisant". (article: "J’intègre ma photo avec l'article "Qui suis-je ?""
  • en donnant vos avis
  • en partageant votre vécu, vos expériences sur un mode subjectif.
  • en exprimant votre personnalité, tout en gardant la "bonne" distance.
En conclusion, positionnez-vous comme un interlocuteur avec qui on a envie de dialoguer.

Posez les bonnes questions

Poser une question n'est pas toujours évident ni facile.
  • la question doit être suffisamment claire et précise pour être bien comprise
  • mais elle doit être suffisamment ouverte pour inciter à ne pas répondre uniquement par oui ou par non.
Exemple: Quels sont les différents noms de blog auxquels vous avez pensé ? Comment avez-vous choisi celui que vous retenez ?
et non: "Avez-vous choisi le nom de votre blog?

Donnez des raisons pour qu'on vous interpelle et qu'on vous écrive:

Si les lecteurs sont intéressés par le contenu de votre article (et seulement s'ils le sont), ils vont avoir envie de partager leurs idées:
  • ils vont avoir envie de vous remercier
  • ils peuvent avoir envie de se faire connaitre
  • ils peuvent vous soumettre des idées ou des avis

  • demandez leur s'ils ont des questions auxquelles vous répondrez
Et vous ?
De quelle façon prévoyez-vous d'établir des dialogues à partir de votre blog ?


Je vous remercie de les partager et je les ferai à mon tour connaître.