lundi 19 février 2018

Ecrire pour soi et pour les autres

Écrire pour soi ou pour les autres ?

Le désir d'écrire un blog, comme tout projet personnel part de soi-même, évidemment !
Encore que...
Si on ressent le besoin d'écrire et de faire connaitre son vécu, c'est qu'on a ressenti que cela pouvait intéresser.
Quelqu'un qui n'a jamais eu le moindre succès ne cherchera pas à communiquer (c'est malheureusement un cercle vicieux).

Est-ce pour autant que l'on pense et que l'on sait comment s'adresser aux autres...?  ... et avec un blog ?




Certains auteurs écrivent pour eux, uniquement pour eux.

Certains auteurs écrivent comme ils parlent, sans retenue, sans même se demander si un auditeur y trouverait de l'intérêt, et lequel ?

" L’extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent. " remarquait la Rochefoucauld.

Mais il faut reconnaître que le narcissisme pathologique peut fonctionner !
Il n'y a qu'à voir le succès de certains Youtubeurs, comme des stars de ciné ou de TV, ils cultivent à fond leur ego qui est le seul centre d'intérêt.
Donc, dans certains cas (rares et extrêmes), cela peut fonctionner.
Mais ce n'est pas à eux que je m'adresse ici.

Ecrire  --->  être lu sont les deux parties qui se donnent sens mutuellement


L'auteur, le lecteur : comment opposer l'un à l'autre ?
Et le contenu ? comment ne pourrait-il pas faire le lien entre l'auteur et le lecteur !

Même le naufragé qui envoie son message dans une bouteille à la mer espère être lu longtemps après sa mort.

Sans vivre la même tragédie, un blogger écrit sans avoir de retour immédiat.

C'est une vraie difficulté d'écrire sans avoir d'interlocuteur identifié en face de soi qui vous répond, qui vous dit ce qui lui plaît ou non, qui vous encourage et vous corrige, à qui vous avez envie de parler, d'écrire.


Dans la préparation du blog, vous avons déjà travaillé à définir "Qui vous êtes ?"  --> "Quel blog faites-vous ?"  --> "Pour quels lecteurs ?"


Un blogger doit se poser dès le début la question : "À qui s'adresse mon blog ?". Dans cet article, je vous invite délimiter le type de public auquel est destiné votre blog.

C'est utile pour avoir une idée générale du type de blog que vous voulez faire.

Ensuite dans un autre article "Comment être soi-même, authentique", nous parlons d'un "contrat" implicite passé avec vos lecteurs. Cela consiste à annoncer le plus clairement possible ce qu'il peuvent s'attendre à lire dans votre blog et ce qu'ils n'y trouveront pas.

Implicitement aussi, en fixant ces objectifs au dialogue, au contenu de votre blog, vous définissez la part de vous-même que vous acceptez de partager, sincèrement et sans retenue (et celle que vous gardez pour vous).
En fixant et en vous présentant dans un "Rédiger un article sur "Qui suis-je ?", avec "Choisir son pseudo", vous induirez obligatoirement des sympathies de ceux et celles qui voudront échanger avec vous et aussi les antipathies ou les indifférences de ceux qui ne voudront pas. (on ne peut jamais plaire à tout le monde).

Vous commencez aussi à ressentir "Votre rôle médiatique" qui est réel, important et dont vous devez avoir conscience.


Au bout de plusieurs semaines de blogging, faut-il se reposer ces mêmes questions ?

Oui.
Pas parce que les premières réponses étaient mauvaises ou insuffisantes.
Elles étaient obligatoirement limitées à votre connaissance du blog à ce moment.

Aujourd'hui, après des semaines de blogging, même si votre blog ne fait que commencer à prendre forme, même si vous n'avez pas encore de lecteurs réguliers, vous avez maintenant une idée claire de ce qu'est votre blog et une idée plus précise de ce qu'il pourrait être.


Vous ressentez mieux le plaisir et l'envie de ce que vous pouvez transmettre

Retravailler sur le "Qui suis-je ?"

 permettra de mieux présenter la personnalité que vous sentez pouvoir développer avec votre blog et vos futurs lecteurs.

Retravailler sur la présentation du contenu 

pour mieux en fixer le cadre ou au contraire plus ouvrir les horizons. Les objectifs forcément un peu formels que vous avez dictés au départ peuvent être plus ambitieux, mais aussi mieux contrôlés pour s'engager dans une aventure réaliste sur le long terme.


Retravailler surtout sur vos potentiels lecteurs

Même si votre blog n'est pas encore un lieu très visité, rien ne vous empêche, maintenant qu'il comment à prendre forme, de questionner vos proches connaissances sur ce qu'ils en pensent, sur ce qu'ils auraient envie de lire dedans.

L'article suivant "Questionner autour de vous, écouter, trier, prenez en compte" va vous aider à recueillir les informations dont vous avez besoin.

Vous ne pouvez deviner ce que vos lecteurs aiment ou aimeraient trouver dans votre blog.
Procéder par tâtonnement fait perdre beaucoup de temps et d'effort.

Rien ne vaut le questionnement direct.