lundi 19 février 2018

Questionner autour de vous, écouter, trier, prenez en compte

Retravailler surtout sur vos potentiels lecteurs, c'est ma recommandation de mon article précédent sur "Écrire pour soi et pour les autres".

Justement, parce que votre blog n'est pas encore un lieu très visité, difficile de savoir ce qui intéresse vos potentiels lecteurs.
Vous ne pouvez deviner ce que vos lecteurs aiment ou aimeraient trouver dans votre blog.
Procéder par tâtonnement fait perdre beaucoup de temps et d'effort.

Vous devez questionner vos proches sur ce qu'ils pensent des sujets traités dans votre blog, sur ce qu'ils auraient envie de lire.

Comment recueillir les informations dont vous avez besoin ?
Comment construire ce questionnement direct ?



Questionnez autour de vous, écoutez, triez, prenez en compte.


Attention !
Encadrez le débat. Gardez la mesure et le cap.

J'ai connu une blogueuse complètement découragée, car une de ses amies consultée sur son blog, lui a dit que, pour elle, il n'y avait que des vidéos qui pourraient l'intéresser.
Du coup, elle s'est mise à faire des vidéos pour son blog, ce qui est possible, bien sûr, mais ce n'est pas l’essentiel d'un blog.
Faire des vidéos, c'est très différent que d'écrire dans un blog, il faut un matériel, du temps, de l'expérience particulière.
La pauvre blogueuse s'est épuisée et découragée alors qu'elle avait un projet de blog qui tenait la route !
Elle a été déstabilisée par un seul jugement !

Faites la part des choses !

Si cette amie ne voyait son intérêt que s'il était mis en vidéo, c'est très bien pour elle, mais ce n'était pas le sujet. Beaucoup de personnes, quand vous les questionnez, n'écoutent pas vraiment la question ou ne se mettent pas dans votre problématique.

Ces mêmes personnes pourront, quelques mois plus tard, s'abonner à votre blog en le trouvant formidable. Mais immédiatement, elles vous sortiront la première idée qu'elles auront en tête.
A vous de prendre de la distance, de trier, de garder le cap !


Questions ouvertes, questions fermées 


Pour éviter d'entendre des avis sans rapport avec le sujet, au début, fermez vos questions !

Les questions ouvertes sont des questions qui n'induisent aucun type de réponse :

Par exemple : quel sujet penses-tu que mon blog devrait traiter ?
Vous risquez d'entendre toutes les réponses n'ayant aucun rapport avec votre blog.
Si vous n'êtes pas masochiste, évitez-vous cette épreuve.

Les questions fermées induisent des réponses précises :

Penses-tu que cet article est trop long ou trop court ?
Qu'est-que tu trouves d'intéressant dans cet article ?
Au lieu de "Est-ce que cet article est intéressant ?" question ouverte qui risque de ne vous rapporter qu'un oui ou un non !

Mais aussi qu'est-ce que tu aurais aimé lire sur ce sujet ?  etc...

Alternez questions ouvertes et questions fermées 


Il est aussi utile de mélanger questions ouvertes et questions fermées.
Les questions ouvertes fonctionnent bien quand vos interlocuteurs sont bien au courant du sujet et motivés, intéressés à vous répondre.
Les questions fermées sont une assurance de réponses plus pertinentes, mais peuvent énerver vos interlocuteurs qui auraient envie de dire "autre chose".
Il faut toujours, après des questions fermées poser la question "Avez-vous quelque chose d'autre à dire sur ce sujet". Vous êtes alors doublement gagnant.

Commencer par des questions ouvertes permet de recueillir des avis non influencés par vos questions, ce qui est préférable si vos interlocuteurs sont motivés.
Les questions fermées qui suivront permettront de vérifier que rien n'a été oublié.

Commencer par des questions fermées permet de centrer le sujet et d'obtenir des réponses pertinentes. C'est une solution plus facile si vous ne vous sentez pas à l'aise.
Ensuite, en continuant avec des questions ouvertes, vous aurez des compléments intéressants sur des points que vous n'aurez pas pensé à aborder.

Et si vous vous piquez au jeu, mixez questions ouvertes et questions fermées.

Questionnez, questionnez, questionnez !

Présentez votre questionnaire pour ce qu'il est : un grand service que vous demandez qu'on vous rende. 

Attendez-vous à ce qu'on trouve toutes les raisons possibles et imaginables pour qu'on vous refuse d'y répondre :
  • humoristique : je ne savais pas que tu étais embauché à la SOFRES
  • renfrogné : un questionnaire de plus, on en a marre du marketing
  • condescendant : fais les réponses toi-même,je signerai en bas
  • délégation : demande à quelqu'un d'autre
  • pas disponible : je n'ai vraiment pas le temps de m'amuser à cela 
  • modeste : mon avis ne te sera d'aucune utilité
  • procrastinant : pose-le là je répondrai plus tard (ou je te le retournerai par courrier)
  • esquivant : c'est le énième questionnaire que je rempli
  • fatigué : je n'en peux plus
  • handicapé : je n'ai pas mes lunettes, etc...
Et le pire : 
  • "pas besoin de questionnaire je vais te dire ce que j'en pense"... et suit une longue diatribe sur les méfaits d'Internet, de la télévision, du manque d'éducation, etc.. !
Je vous transmets cette liste d'une partie des réponses qui m'ont été faites. Et cette liste pourrait être encore plus longue !

Vous devez donc vous y attendre : personne n'aime être interviewé ni consulté.
Vous devez choisir le bon moment, être prêt à contrer chacun de ces mauvais prétextes.
Mais préparez-vous surtout à expliquer pourquoi vous avez vraiment besoin de ces avis, pourquoi vous tenez votre blog et la difficulté que vous avez de recueillir des opinions.

Choisissez des personnes de confiance qui ne vous blesseront pas ni ne se moqueront pas de vous (eh, oui, ce n'est pas beau, mais cela existe !)
Prévoyez un petit cadeau de remerciements qui dépend de la personne interviewée. Cela peut aller d'un gros bisou, à un chocolat, ou un article imprimé qui lui fera plaisir. 
L'important est qu'après avoir expliqué et convaincu de l'importance de répondre au questionnaire, vous témoignez une reconnaissance bien méritée.

Dépouillez avec beaucoup de soins les questionnaires dès que vous avez fini votre enquête. Limitez votre enquête à quelques jours pour ne pas laisser des questionnaires remplis perdre leur intérêt.

Regrouper les réponses aux questions fermées est plus facile que pour les questions ouvertes.
Utilisez une méthode de post-it si vous ne savez pas regrouper les réponses aux questions ouvertes.

Effectuez une information en retour vers les personnes qui ont participé.
C'est la meilleure façon de cultiver leur motivation en leur montrant combien leur participation vous a été utile.
Communiquez-leur aussi les conclusions que vous en avez tirées et les actions que vous allez mener.
Vous pourrez ensuite compter sur eux pour les prochains questionnaires, et ils s’intéresseront surement à votre blog.