lundi 19 février 2018

Accrocher et entraîner à la lecture de son article

Votre blog raconte des choses intéressantes, mais elles risquent de ne jamais être lues si dès le début, vous ne donnez pas envie à vos futurs lecteurs de faire l'effort de les lire.

Le zapping est un mode de surf répandu qui consiste à survoler des titres, des pages de blog, de sites en ne s'arrêtant que si quelque chose accroche le regard.

Un titre, des sous-titres, des mots en gras, s'il correspondent à ce que le lecteur cherche, s'ils suscitent sa curiosité, son intérêt peuvent accrocher alors le début de la lecture.

C'est indispensable pour que vos textes soient lus.




Un blog doit attirer puis accrocher le lecteur potentiel pour l'inciter à le lire.

Un livre peut attirer par son titre, le nom de son auteur, ensuite quand on l'a en main, on le retourne pour parcourir la brève présentation qui figure au dos du livre. Puis on le repose ou on l'achète.

Un blog doit attirer puis accrocher le lecteur potentiel pour l'inciter à le lire.
Les meilleurs contenus seront ignorés simplement si vous n'avez pas tracé le bon chemin pour que le lecteur arrive à eux.

Voici le but de ces ateliers "Rédaction-créativité" :

  • que vous écriviez pour vous faire plaisir et que ce soit utile pour vous aussi (sinon vous ne pourrez pas faire plaisir ni être utile aux autres)
  • que vous écriviez pour faire plaisir et soyez utile à vos lecteurs (sinon pourquoi vous liraient-ils ?
  • mais que d'emblée quelqu’un qui surfe sur une de vos pages ressente immédiatement une raison de la lire

Le blog est un outil de communication proche du journal et non du livre

Un livre, quand il a été choisi, se lit, en général, du début à la fin. Le travail de rédaction d'un livre est celui d'un écrivain.

Un blog, comme un journal, se parcourt des yeux, puis on ne se plonge que dans les articles qui donnent envie d'être lus. Le travail de rédaction d'un blog est celui d'un reportage écrit par un journaliste.

Si vous écrivez vos articles, vos billets, vos "posts" comme des chapitres de livre, très peu de gens les liront.
D’abord parce que la lecture sur écran ne permet pas la lecture continue de texte remplissant une page. Le mode de lecture sur écran est un mode de lecture où les yeux parcourent la page à la recherche de points de repère qui renseigneront le lecteur potentiel sur l'intérêt ou non qu'il aurait à lire l'article.

Un paragraphe dans un blog, ce sont quelques phrases

Un paragraphe plus long peut être lu, mais à condition que le lecteur ait été persuadé préalablement de l'intérêt de son contenu. Il ne le lira jamais sans ce préalable, il ne se plongera pas dedans seulement "pour voir" s'il est intéressant.

Si, par contre, vous aérez votre texte et que les paragraphes courts s'enchaînent de façon dynamique, vous aurez plus de chance d'entraîner notre lecteur dans leur lecture.

Les potentiels lecteurs sont aujourd’hui sollicités par des montagnes de propositions de lecture.
Ils surfent des quantités énormes de texte et zappent dedans en s'y arrêtant rarement.

La télévision surtout depuis la multiplication des chaînes et l'usage des télécommandes a généralisé le zapping et les sollicitations incessantes pour qu'un téléspectateur reste à tout prix sur une chaîne.

Internet a multiplié ces opportunités de surf et de zapping par la profusion de publications disponibles gratuitement et l'usage des liens qui projettent encore plus rapidement d'un texte à l'autre.

Comment éviter de se faire "zapper", comment accrocher un réflexe de début de lecture ?

Alors, la situation est désespérée ?

Non, pas du tout, parce que les surfeurs et les zappeurs en réalité ne sont pas fiers ni satisfaits du vide, du manque de sens, du papillonnage et au final de la procrastination où les mènent ces comportements.

La procrastination est très répondue aujourd'hui. On entend partout : je n'ai pas le temps de faire ceci ou cela. Et quand on connait un peu "ces personnes qui n'ont pas le temps", on constate que c'est vrai !  Elles empilent le plus d'activités possible, qu'elles n'arrivent évidemment pas à faire, ce qui entretient leur plainte de n'avoir pas le temps... et ainsi de suite.

Si certaines personnes deviennent "accros" de ce genre de sollicitations incessantes, si elles ne peuvent plus s'en passer sans ressentir un vide et de l’angoisse, d'autres sont prêtes à se "désintoxiquer" pourvu qu'elles y voient un intérêt, un apport, un progrès dans leurs connaissances, leurs plaisirs, leurs cultures.

A vous d'accrocher une de ses envies de vos lecteurs. Envies de connaitre, envie de ressentir, envie de progresser soi-même et d'aller à la rencontre de nouvelles choses, de nouveaux lieux, de nouvelles pratiques, de nouvelles personnalités...

Si votre lecteur, en "tombant" sur une page de votre blog se dit :
  1. tiens il parle de ça....
  2. tiens, il ne répète pas la même chose que les autres, il y a du nouveau
  3. tiens, ce point peut m'intéresser...
Ça y est, vous avez accroché un début de lecture !

Mais un début de lecture n'est pas la lecture ! Pourquoi votre lecteur peut s'arrêter de vous lire ?

Pourquoi votre lecteur peut s'arrêter de vous lire ? Parce que son surf et son zapping ne va pas s'arrêter immédiatement quand il aura fait le premier effort d’ouvrir votre article.

Son premier coup d’œil dans votre article sera :

  1. un premier balayage général, une inspection d'une fraction de seconde d'où il tirera sa première impression.
    Et comme je me le dis souvent, "on n'a pas l'occasion deux fois de faire une première bonne impression !"
    Donc, ne la ratons pas. Sur internet, cela va tellement vite.
  2. si le premier balayage n'a pas conclu à abandonner l'article, si quelque chose a accroché le potentiel lecteur, qui se dit (je le répète) :
    • tiens il parle de ça....
    • tiens, il ne répète pas la même chose que les autres, il y a du nouveau
    • tiens, ce point peut m'intéresser...
      Le lecteur va rechercher s'il ne va pas être déçu, si l'article contient bien ce qui l'a attiré et si cela vaut la peine de le lire.
  3. Le potentiel lecteur, pour vérifier que l'article vaut bien la peine d'être lu, va rechercher, en quelques coups d’œil, de quoi l'article parle.
    Il va sauter d'un sous-titre à l'autre, d'un groupe de mots en gras à un autre, lire quelques phrases par ci, quelques phrases par là.
  4. Soit ces premiers sondages le laissent sur sa faim. Et il s'en va.
    Soit ces premiers sondages excitent son appétit, l'intriguent, l'intéressent.
    Il a déjà passé un certain temps sur votre article, il est plutôt habitué à passer moins de temps qu'il vous en a déjà consacré. Le plus souvent, il est déjà parti ailleurs.
    Mais il peut aussi décider de lire s'il a l'impression qu'il manquerait quelque chose s'il ne lisait pas.

Comment lui donner l'envie de lire vraiment l'article.

Si votre lecteur a l'impression qu'il manquerait quelque chose s'il ne lisait pas, s'il pense que vous allez lui apporter quelque chose de neuf, d'intéressant il va le commencer à le lire.

Mais soyez réaliste, il n'est pas convaincu (encore) de lire tout l'article (il n'a toujours "pas le temps !"). Il va chercher quelques phrases par ici, quelques autres par là pour se faire une idée sans lire tout l'article.

La plupart des personnes survolent des articles en ne lisant que quelques phrases.

Pour les décider à entrer dans une lecture complète, ils doivent se dire que les quelques phrases lues sont plaisantes et intéressantes, mais qu'il faut lire l'ensemble pour comprendre et profiter de ce que vous avez écrit.


Imaginez un roman policier, ou un roman d'aventures que vous ouvrez au milieu.

Vous vous dites : 
  • "bof, pas passionnant... et vous abandonnez le livre
  • ou "mince, je ne comprends pas ce qui c'est passé avant, mais je sens que c'est important !"
Et, du coup, vous vous mettez à lire le début.

Ensuite, vous connaissez certains éléments, mais vous avez envie de connaitre la suite, puis encore un peu, puis encore... jusqu'à la fin de l'article.

C'est ainsi que votre lecteur se sentira obligé de lire une première fois tout votre article.

Sinon il s'en va et ne revient pas.

Quand votre lecteur aura lu entièrement un article, vous aurez marqué deux points très importants :
  • vous aurez éveillé son intérêt une première fois et il sera bien disposé à lire d'autres articles
  • il aura pris un début d'habitude : lire vos articles du début à la fin
A vous de renforcer ces premiers acquis.

Pourquoi votre lecteur aurait envie de revenir lire votre blog ?

Pour le contenu :

Parce que vous l'avez intéressé, mais aussi qu'il a envie d'en savoir plus.
Surtout : qu'il a l'impression que ce que vous lui proposez, il ne le retrouvera nulle part ailleurs.

Pour la relation avec vous :

Parce que, à travers ce qu'il a lu, il ressent une certaine empathie avec vous, des centres d'intérêt commun, des ressentis qu'il partage. Surtout, il se sent valorisé en vous lisant : il découvre des possibilités auxquelles il n'avait pas pensé avant. 

Bref, il a envie de continuer !

Vous lui avez donné envie de continuer à vous lire.
Vous avez gagné un lecteur, vous en gagnerez d'autres !