lundi 19 février 2018

Organiser l'accès à ses nombreux articles dans son blog

Table des matières
(Wikipedia)
Vous avez écrit, au fil des semaines, régulièrement des articles sur les sujets qui vous venaient à l'esprit, et qui pouvaient intéresser vos lecteurs.

Vous avez même questionné vos proches et les lecteurs avec qui vous avez établi le contact ("Questionner autour de vous, écouter, trier, prenez en compte") pour leur écrire des articles sur-mesure !

Les articles se sont succédé, se sont accumulés.
Comment vos lecteurs pourront les retrouver quand ils auront besoin de l'un d'eux ?




Rappel : les articles sont le cœur du blog

Articles les plus consultés
Ils se situent au milieu de nombreuses (trop nombreuses ?) autres fonctions récapitulées dans "Mettre en page son blog".

Avant de passer aux fonctions de recherche d'articles, rappelez-vous que faire simple, c'est un but pour être apprécié, un moyen de faciliter la lecture et d'être attractif "Faire simple, l'atout majeur pour les lecteurs de votre blog"

Ici dit, passons aux outils de recherche des articles de votre blog.

Les articles les plus consultés peuvent s'afficher dans une colonne

Grâce au gadget de Blogger qui permet d'afficher les articles les plus consultés, ceux-ci s'affichent dans une des colonnes de votre blog.

Par expérience, cela amène des lecteurs a consulter plus souvent, plus rapidement les articles qui ont eu le plus de succès.

Les archives de votre blog affichent tous les articles par date de parution

Archives du blog
Là encore, un gadget se charge de cette fonction.

L'intérêt de cet affichage est de donner une vue complète de vos activités de publication en mettant en évidence leur sérieux par la quantité de documents publiés et surtout leur régularité.

Les titres étant affichés dans la vue de détail, on peut retrouver un article par sa date de parution.

Les articles classés par mot-clés

C'est toujours un gadget dédié de Blogger qui permet de répertorier les mots-clés correspondant aux libellés qui vous avez attribué à vos articles.

La qualité de ce classement dépend évidemment de votre propre travail.

Si vous avez attribué trop de libellés aux articles, vous n'aiderez pas celui qui clique sur l'un d'eux à retrouver ce qu'il cherche, car il y aura trop de réponses.
Articles par mots-clés
Si, à l'inverse, vous n'avez attribué que très peu de libellés, vous aurez trop peu de mots-clés et trop peu de possibilités de recherche.

Enfin, la pertinence des libellés, des mots-clés choisis déterminera la qualité des recherches possibles.
Il n'est pas facile de trouver les "bons" libellés.
Il faut prendre de la distance par rapport à son texte.
Se demander "De quoi je parle ici ?" "A quelle question qu'un de mes lecteurs se pose, je réponds ?".

Si on a déjà bien travaillé sur les sous-titres et partie du texte en gras, si on a écrit une bonne "Description pour la recherche", on sera en mesure de trouver des libellés clairs, pertinents, ceux que choisirait votre lecteur pour trouver votre article.

Le moteur de recherche interne au blog


Le moteur de recherche interne au blog
C'est toujours un gadget de Blogger qui permet de l'afficher.

Ce moteur de recherche interne au blog est très pratique pour trouver des articles traitant un sujet particulier, utilisant un mot facilement repérable et spécifique.

Si par exemple, je cherche "référencement" j'aurai 9 réponses. Et une vingtaine pour "blog" ou "Blogger" !
Trop de réponses font perdre l'intérêt de la recherche.
Pour "onglet", j'ai actuellement 6 réponses et seulement 3 pour "orthographe".

Le moteur de recherche ne peut être utile que pour les mots particuliers, peu utilisés.

Les onglets

Les onglets

Les onglets auxquels j'ai déjà consacré plusieurs articles :

Exemple d'une page appelée par un onglet
"Ajouter les onglets" pour expliquer comment les mettre en place

"Créer les pages" qui décrit le contenu des pages utilisées par les onglets


Exemple d'une page appelée par un onglet

En cliquant sur un thème indiqué dans un onglet, la page correspondante s'ouvre.

A vous d'y faire figurer un récapitulatif, une "table des matières", un "index" présentant les articles traitant le sujet.

Vous pouvez vous contenter d'afficher seulement la liste des titres des articles ou agrémenter chaque article de sa description que vous pouvez reprendre dans "Description de la recherche" de chaque article.

(Lire : "Description pour la recherche")