lundi 24 avril 2017

Évaluations de vous et de votre audience

Evaluer les compétences
Vous devez évaluer votre niveau de compétence pour vous situer dans votre domaine de compétence.

Si vous êtes débutant, que vous êtes très motivé pour découvrir et apprendre dans un nouveau domaine.
Vous allez entraîner d'autres personnes à partager votre aventure.

Si vous avez un niveau moyen et que vous voulez vous perfectionner, vous allez élargir et renforcer vos connaissances avec celles de votre public.

Si vous avez un bon niveau d'expertise, vous allez servir de référence à d'autres qui veulent apprendre.

Mais chaque cas étant différent, il va vous obliger à vous positionner, à établir des dialogues eux aussi différents.



Vous êtes débutant et vous voulez faire un blog pour des débutants

Vous aurez besoin d'avoir au moins une idée générale des matières à traiter principalement sous l'angle de la difficulté à les acquérir.
Renseignez-vous des cours qui existent sur le sujet, de leur durée et de leur complexité pour vous étalonner.

Si vous avez envie de vous investir dans un nouvel apprentissage, n'ayez aucun doute de votre réussite.
Mais méfiez-vous quand même de la sous-estimation (ou, plus rarement surestimation) des efforts à faire et de leur durée.
Cela doit vous permettre de mieux positionner vos premiers objectifs et vos premiers articles (et cours).

S'il vaut mieux avoir des objectifs et des progressions les plus réalistes possible, personne ne vous en voudra de vous tromper et de faire des erreurs.
Reconnaissez vos erreurs immédiatement et de bonne foi. Sans en faire un drame.
Cela permettra aux autres d'être encore plus à l'aise avec leurs propres erreurs et d'apprendre dans des conditions plus décomplexées et joyeuses.

D'ailleurs, le contenu de vos articles et vos cours seront en grande partie inspirés directement par la progression réelle de vos auditeurs avec lesquels vous serez en pleine empathie.

Il est très important donc, d'avoir un dialogue pour "tester" ses contenus.
Comme à l'ouverture d'un blog, l'audience reste confidentielle pendant un certain temps, il faudra que vous proposiez vos articles à des personnes qui pourraient être intéressées et vous servir de public "cobaye".
Pour bien fonctionner, il faut que ces personnes en tirent elles-mêmes un bénéfice.
Cela peut être un cours donné dans une association ou des amis intéressés qui profitent de l’occasion.


Comme débutant ou même de niveau intermédiaire, vous ne pourrez faire un blog, un cours ou un atelier s'adressant à des niveaux supérieurs au vôtre.


Vous avez une connaissance moyenne du sujet et vous voulez initier des débutants

C'est une situation relativement facile à vivre.
Vous n'aurez pas de difficulté pour conseiller et aider.
Il vous faudra faire un effort de pédagogie en fournissant des aides à la demande et beaucoup de patience.

Vous serez encore suffisamment en empathie pour comprendre les difficultés des débutants et valoriser leurs premiers pas qui sont les plus difficiles.

Vous êtes avez une connaissance moyenne du sujet et vous vous adressez à d'autres de mêmes niveaux moyens

Blog, (formation ou atelier) vous êtes au même niveau dans une relation d'échanges et de plaisir mutuel.
Soyez, c'est indispensable, bien clair au départ sur votre niveau et sur ce que vous pouvez apporter, pas principalement par vos connaissances limitées, mais par des recherches, des échanges d’expériences, des méthodes et organisations, des activités, sorties ou découvertes en commun...

Vous pourrez former de très bons groupes qui ne voudront plus se quitter !

Vous êtes expert et voulez former des personnes qui sont à un niveau moyen de connaissance

Comme précédemment, cette situation n'est pas très difficile.

Vous êtes assez proches des personnes avec lesquelles vous avez des connaissances en commun.

Dans un cours ou un atelier, vous devez évaluer et trier votre public par niveau homogène en vous basant sur leur prérequis et leurs pratiques courantes actuelles

Il faudra faire un état des lieux des connaissances déjà acquises pour ne pas faire d'impair en répétant trop de choses déjà connues ni en étant trop éloigné des besoins.

Prenez le temps et consacrez de l'énergie à faire ce constat précis et détaillé.

Vous aurez des pressions d'activistes qui veulent passer à l'action tout de suite, sans perdre de temps, sans bureaucratie... etc
Mais si les plus avancés s'ennuient quand vous essayez d'expliquer à ceux qui ne comprennent pas, c'est vous qui vous mordrez les doigts de ne pas avoir fait ce travail d'évaluation des niveaux au début.

Dans un blog, vous devez, soit avoir l’expérience d'un cours, soit vous imaginer et vous projeter dans une situation semblable.
À partir de ces évaluations, vous aurez des critères pour calibrer le niveau de vos articles: ni trop simplistes ni trop difficiles à comprendre.

Vous êtes expert et vous voulez vous adresser à d'autres experts ?

Vous ne pouvez vous placer dans le domaine professionnel. En tout cas, mes conseils n'y sont pas adaptés.

Par contre, vous pouvez vous situer sur un terrain d'expérimentation partagée par exemple des champions de course à pied ou des experts de randonnées qui échangent entre eux.

Vous n'avez alors aucun problème pour vous positionner, chacun étant sur le même terrain.
Que du plaisir !  Reste à se fixer des objectifs et des projets communs.


Vous êtes expert et voulez former des débutants ?



Ce sera très difficile sans de solides notions et même expérience ou formation pédagogique.
Vous êtes trop éloigné des problématiques des débutants pour les deviner et vous aurez du mal à les comprendre et à être suffisamment patient.

Seuls la construction d'un solide projet pédagogique et votre engagement dans un nouveau rôle de pédagogue vous permettront d'être audible et utile pour votre audience de débutants.