lundi 27 août 2018

Réflexions préparatoires : blog de voyage

Vous voulez faire un blog sur vos voyages.

Est-ce un blog unique pour un voyage pendant lequel vous voulez informer vos proches pour qu'ils vous suivent ?
Voulez-vous créer un blog privé réservé uniquement à un cercle restreint et identifié de lecteurs comme je vous l'explique dans mon article "Blog privé" ?

Ou, au contraire, vous souhaitez présenter vos voyages, vos expériences sur une plus longue période pour les partager avec d'autres que cela intéresse et avec qui vous avez envie de partager ?

Dans ce cas, ce serait très utile de vous poser les questions de savoir quel blog vous voulez faire, pour qui.
Que comptez-vous apporter à vos futurs lecteurs ?





Le thème que vous choisissez "Blog de voyage" est très intéressant.


Les textes courts, fréquents, que vous prévoyez d'écrire, sont la meilleure façon que votre blog soit lu et ait du succès.

Vous aurez à réfléchir si, entre les voyages, vous ne devrez pas chercher à maintenir le contact avec vos lecteurs en écrivant plus régulièrement de petits articles de voyages que vous escomptez faire, de préparatifs de voyages, de conseils ou de réflexions sur ceux-ci...

Comment bâtir votre blog AVANT vos voyages

Pour pouvoir publier vos billets de voyages, votre blog doit exister auparavant.

Pour construire votre blog, vous devez publier des articles, des photos, des documents de vos voyages.
Comme vous n'avez pas encore ceux de votre futur voyage, pourquoi ne pas reprendre ceux de vos anciens ?

Vous pouvez recréer vos anciens voyages en reportages reconstitués, comme si vous les viviez en temps réel. Cela vous permettra de structurer votre blog pour qu'il soit prêt à recevoir les articles de vos futurs voyages.


Blogger utilisé chez vous sur ordinateur et en voyage sur votre smartphone ou tablette


Vous travaillerez avec Blogger sur votre ordinateur chez vous pour construire votre blog.

Ensuite, en voyage, vous utiliserez la version de Blogger destinée aux portables pour l'installer sur votre smartphone ou votre tablette.

Cette version allégée de Blogger est pratique pour écrire et publier vos articles en voyage, mais insuffisante pour construire le blog au début, faire évoluer sa structure ou modifier son fonctionnement.

Quel blog de voyage voulez-vous faire ?​ (Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va).

Je suis sûr que vous avez envie de me répondre : bah, un blog de voyage ! un blog qui raconte mes voyages....

Oui. D'accord.
Mais nous n’avançons pas du tout ainsi et vous vous noyez dans la masse de ceux qui improvisent un blog de voyage et qui :

  • peu à peu rectifieront le contenu de leur blog en découvrant leur voie propre en regrettant d'avoir papillonné, de s'être autant dispersé en perdant du temps et en gaspillant leurs efforts.
  • ou pire se décourageront et abandonneront, car ils ne ressentiront pas l'objectif ni le but qu'ils poursuivent (et leurs lecteurs encore moins !)

Et si nous faisions un tout sur internet pour voir ce qui existe sur le sujet

Pourquoi et comment examiner ce qui existe sur internet au sujet des blogs de voyage ?

Le but n'est pas du tout de trouver un modèle à copier bien qu'il est intéressant de noter tout ce qui peut vous plaire et vous déplaire.

Parmi tous les types de blogs de voyage, parmi tous les styles, ce n'est pas un blog ou un autre que vous retiendrez, mais les bonnes idées des uns, le style d'un autre, l'originalité de présentation d'un troisième, le type de contenu d'un quatrième et les mises en page d'autres...

A partir de ce mixe, vous avez un assemblage qui peut être un peu hétéroclite mais qui vous donne une base, des idées sur ce que vous pouvez faire et qui vous conviendrait

laissons nous guider dans nos recherches par les propositions du moteur de recherche pour faire une sorte d'inventaire : nous nous poserons toutes les questions possibles (même "bêtes") dans le but de choisir, préciser, creuser, construire SA voie propre.

Exemples :

J'ai tapé "blog de voyages" dans mon moteur de cherche.
J'aurai pu taper aussi ce qui m'est proposé dans la fenêtre de recherche : "blog carnet de voyage", "blog de voyage autour du monde", "blog de voyage photo", "blog de voyage couple"...

On voit déjà certaines spécialisations.

Ensuite, dans la page on trouve :

  • L'Oiseau Rose - Blog voyage qui vous aide à voyager !
  • Meilleurs blogs de voyage : notre top 10 pour faire le tour du monde ...
  • Le blog voyage qui inspire vos road trips ! Carnets de traverse
  • Blog Trotteuses: Blog voyage de Carole et Marie
  • Les meilleurs blogs de voyage pour vous aider à voyager ! - Lesacados
  • Les 200 premiers blogs de voyage francophones - Tourdumondiste
  • Les meilleurs blogs voyage à suivre absolument - Trace Ta Route
  • Voyages etc... - Blog du voyage en solo au féminin
  • Votre Blog de Voyage centré sur une Carte
  • blog carnet de voyage
  • blog de voyage autour du monde
  • blog voyage photo
  • blog voyage couple
  • blog voyage europe
  • créer blog voyage
  • blog voyage en famille
  • blog voyage France


Il y a même un blog "Comment créer un blog de voyage : guide étape par étape [partenaire]"  qui donne de très bons conseils à appliquer au début de l'article même si après nous divergeons sur la création du blog lui-même.


Vous voyez qu'il y a des différenciations dans les contenus, les auteurs de blog et dans les personnes auxquelles ils s’adressent.


Vous avez donc maintenant des repères, des notes, des références sur ce qui se fait, que vous pouvez faire, de ce qui vous convient le mieux.

Reprenons les trois pôles que je vous demande de définir pour votre blog : vous <--> votre blog  <--> votre audience


Je vous propose de consulter mon blog "Créer, animer son blog" pour vous aider et, en particulier
Le thème de votre blog : comment est-il déjà traité dans d'autres blogs ?
Le but est double et d'apparence contradictoire :

  • vous inspirer
  • ET vous différencier en apportant une originalité qui fera votre force et votre attractivité.

Réfléchir et travailler de façon récursive sur :

  • qui vous êtes (votre présentation dans le blog)
  • quel type de contenu proposez-vous ?
  • à qui vous adressez-vous ? (s'adresser à tous = s'adresser à personne  + vouloir plaire à tous = déplaire à tous)

Vous   <--->   ce que vous voulez mettre dans votre blog (et le sens que vous voulez lui donner)  <--->   à qui vous vous adressez (qui sera intéressé par vos contenus)


Quelles propositions allez-vous faire dans votre blog ? 


Par exemple, il y a autant de façon de voyager que de voyageurs, autant de façon de visiter que de visiteurs, il y a ceux qui préparent tout minutieusement et d'autres qui improvisent et aiment les surprises, les sportifs et ceux qui aiment le calme, ceux qui sont attirés par l'histoire, les monuments, d'autres la nature, les paysages, les gens, les modes de vie, les échanges...

Vous pourriez penser qu'il n'y aura qu'à lire votre blog pour le savoir.

Le problème est que pour être attiré à lire un blog, il faut se sentir des points communs avec l'auteur du blog, son contenu et que ce blog vous apporte ce qui vous intéresse.

Deux réactions fréquentes suite à ces questionnements :

1  -  "Mon projet me semble tellement léger par rapport à ce que j'ai vu sur internet !"

Oui. C'est tout à fait normal puisque vous comparez deux choses totalement différentes : d'un part votre projet naissant et d'autre part des blogs existants depuis des années, souvent des blogs de professionnels même.

Rassurez-vous l'important n'est pas qu'un blog soit impressionnant, mais qu'il vous corresponde et il trouvera, par sa sincérité au public intéressé.

2  -  "Je prévois d'écrire des notes, un journal. Et je voudrai quand même que cela ne reste pas des fragments éparpillés, mais qu'ils forment un ensemble plus cohérent et structuré."

N'ayez aucune inquiétude sur la contradiction que vous semblez ressentir entre l'écriture "de l’ordre du carnet de voyage" et "Cela ne doit pas être un journal ou juste des notes, mais quelque chose d’un peu plus structuré, d’écrit. "

Simplement, cela se fait en deux temps :
  1. au début, vous écrirez des notes de voyage effectivement (c'est pour cela que je vous suggérais de reprendre les documents de vos anciens voyages pour démarrer votre blog)
  2. puis vous structurerez ces notes en leur donnant du sens plus globalement dans des tables de matières ou des récits qui repositionneront vos notes dans un ensemble dont vous serez étonnée de la cohérence.
Autrement dit, les notes que vous accumulez sous forme de journal sont comme des pièces de puzzle que vous mettez dans votre blog... et que vous pourrez assembler dans une magnifique mosaïque qui vous surprendra par sa harmonie d'ensemble !

Je décris dans l'article : "Où un blog peut mener !" comment un blog ouvert sans intention particulière peut être très suivi puis mener à un livre à succès... et même un film !

L'important, je le répète, est de faire le blog qui vous correspond, dans lequel vous vous sentirez bien : c'est ce qui sera le plus attirant, sympa et intéressant pour vos futurs lecteurs.