lundi 30 octobre 2017

Personnaliser le thème de votre blog

La mise en page de votre blog donne l'apparence générale par le modèle choisi.

Il faut donc prévoir l'implantation de tous les gadgets utiles.

C'est ce que j'explique dans "Mettre en page son blog"

Ensuite, on peut corriger plus finement le dimensionnement des choix faits, modifier les couleurs, la mise en page, les polices de caractères, pieds de page, en-tête, etc...

Voici comment faire :




Personnaliser le thème de votre blog dans Blogger.


Cliquer sur "Personnaliser"'.

Vous pouvez définir :

  • l'arrière-plan : les couleurs
  • la largeur : du blog complet, de la barre latérale droite et de la gauche
  • la mise en page
  • Avancé


Mes réglages de largeur pour mon blog "Apprendre le smartphone" :

du blog complet : 990 px

de la barre latérale gauche : 250px

et de la droite : 250px

Mon choix de mise en page pour mon blog "Apprendre le smartphone" :

J'ai choisi d'encadrer mon texte par deux colonnes : une à droite, l'autre à gauche.
  • parce que j'apprécie plus la lecture d'un texte d'une largeur pas trop grande. Surtout sur écran.
  • parce que je veux utiliser chaque colonne pour des informations complémentaires avec les "gadgets" de Blogger qui permettent de mettre en forme beaucoup d'informations (moteur de recherche, articles les plus lus, abonnement au blog, archives, accès par mots-clés...etc)
Vous pouvez très bien faire d'autres choix !

Si vous voulez que votre texte et vos illustrations occupent une place plus large de l'écran et que vous avez moins d'intérêt pour ces colonnes vous pouvez adopter une mise en page avec une seule colonne... ou aucune.

Choix des polices de caractères 

C'est à vous de définir les polices de caractères qui conviendront le mieux à votre blog.

Remarquons tout de même que la lisibilité sur écran est quelques fois difficile pour les personnes non habituées.
Et que les caractères :

  • avec empattements comme Courrier,Times,Geogia, celui avec lequel ce texte est écrit, est plus lisible 
  • que les polices sans empattement comme Arial, Helvetica, Trebuchet ou Verdana etc...

Pour les couleurs, cherchez une harmonie d'ensemble

Définissez même de façon grossière une charte graphique que vous pourrez améliorer par la suite.

Définissez trois couleurs principales de votre blog et parmi elles une dominante

Définissez les polices que vous choisissez (grand maximum : trois également)

Plus de précisons dans : "Pourquoi une charte graphique ?"

Exemples de création de chartes graphiques : "Comment créer une charte graphique ?"
et "De bons exemples de charte graphique à télécharger"