jeudi 5 octobre 2017

Atelier 4 : Mon aide pour que vous créiez votre blog

Blogger est un outil de confiance, gratuit et paramétrable.
Après m'être posé la question : "Blogger ou Wordpress ?", j'ai expliqué "Pourquoi j'ai choisi Blogger".

Sa prise en main est facile... surtout pour ceux et celles qui le connaissent ! ;-))

Ce que je veux dire c'est que même si tout le monde reconnait qu'il est facile d'utilisation, on est toujours très dérouté quand on démarre.

En fait, un blog bien démarré, est un blog qui est facile à animer et qui a du succès.

Pourquoi ?  Comment ?




Quelles sont les difficultés pour démarrer un blog ?


Après un travail préparatoire pour définir au préalable ce que nous avons vu dans les ateliers précédents.
Sinon on improvise une déclaration de blog à la va-vite et je n'ai jamais vu les blogs déclarés sans réflexion préalable perdurer.
Leurs auteurs les abandonnent assez vite avec (toujours) la bonne excuse : je voulais me prouver que j'étais capable de faire un blog, donc je peux l'abandonner maintenant.... triste !

Ensuite, rentrer dans la création du blog est assez déroutant :
Je vous indique ici le très bon travail du site internat "Comment ça marche ?" sur "Blogger - Créer son blog avec Blogger".
Regardez les vidéos, consultez leurs liens où ils indiquent :
C'est très bien fait. Très professionnel évidemment.

Mais ?

Mais si cet article, ou d'autres du même genre suffisaient à aider à créer votre blog, je ne vous proposerais pas cette formation.

J'ai constaté que ce type d'article pouvait aider, mais toutes les personnes qui se sont adressées à moi avaient des montagnes de questions et étaient complètement perdues.

Je ne dis pas que ce sera votre cas. Et si vous arrivez à créer votre blog avec cet article je serai très intéressé de le constater.

Ce que je vous propose 

Je vous ai proposé une préparation qui est pour moi le principal facteur de réussite.
Je sais que la plupart des personnes qui suivent ma formation :
  1. piaffent d'impatience de "passer à l'action" quitte à être perdues ensuite ou à laisser tomber assez rapidement
  2. ne se rendent pas bien compte de l'importance des sujets que nous traitons dans la préparation. Elles me disent toutes découvrir après coup ce que leur apporte cette préparation.
    Elles me disent aussi y revenir souvent pour se réorienter et être bien décidées à pousser cette préparation encore plus loin pour un nouveau blog.
Je vous propose donc, après cette préparation de vous accompagner pas à pas.
Pour vous donner à la fois une vision d'ensemble de votre travail et des repères pour agir.

Quelle vision d'ensemble je peux vous donner ?

Je vous propose de prendre comme exemple un blog sur lequel j'ai travaillé beaucoup et je continue à travailler beaucoup.

Il s'agit du blog "Apprendre le smartphone".


Pour le visualiser, tapez dans un moteur de recherche "Apprendre le smartphone"
Regardez la place qu'il occupe dans les résultats des moteurs de recherche : la première !

Sachez que certains blogs ou sites dépensent pas mal d'argent et développent des techniques très sophistiquées pour être bien placées dans la réponse des moteurs de recherche.
C'est effectivement important pour la visibilité de votre blog. S'il n'apparaît pas dans les premières pages des recherches, en dehors des personnes qui connaîtront l'adresse exacte, les autres ne le connaîtront pas. Ce sera dommage !

Je suis arrivé à être classé premier des demandes "Apprendre le smartphone" au bout de plusieurs mois de publications régulières sans aucun artifice.

Je vous souhaite donc le même succès.

Je me servirai de ce blog pour décrire sa structure, son fonctionnement, ses composants.
Libre, bien sûr à vous de faire différemment en fonction des contenus de votre blog, de votre personnalité et des personnes à qui vous vous adressez (toujours les mêmes trois facteurs !).

Ne vous inquiétez pas de la personnalisation et de l'évolution de votre blog : il sera très facile de modifier son style, sa structure, son fonctionnement (contrairement à un site qui lui est figé).

Quels repères concrets je peux vous donner ?

Nous ferons du pas-à-pas.
Et vous construirez votre blog pendant la formation.

Je vous demanderai de publier rapidement le plus grand nombre d'articles possible.


Tous mes élèves m'ont dit que c'était déroutant, et je le comprends bien : c'est complètement contre-intuitif.
On voudrait attendre d'être complètement prêt avant de publier quoi que ce soit.
Et, au contraire, il faut se lancer même si tout est approximatif.

Autant j'insistais pour bien préparer le projet de votre blog, son nom, etc..., autant, ensuite, on peut se lancer sans crainte :

  • personne (sauf les personnes à qui vous donnerez l'adresse) ne lira votre blog au début !
    Ne diffusez pas votre adresse et travaillez donc tranquillement. Vous pourrez modifier tout autant de fois que vous le souhaiterez.
  • publiez un maximum d'article avec un rythme régulier, cela va vous permettre de mettre au point vos publications, de façonner votre blog et de vous faire connaitre des seuls visiteurs : les moteurs de recherche qui vont repérer vos contenus pour les référencer.
Questionnez-moi sans hésitation dès que quelque chose ne vous semble pas clair.