jeudi 26 octobre 2017

Atelier 8 : Publiez, publiez, publiez dès le début le plus possible

Vous venez de déclarer votre blog sur Blogger.

Vite, écrivez des articles !

Publiez, publiez, publiez dès le début et le plus possible. 

Je vous ai décrit comment écrire le mieux possible eu article dans : "Créer un article".
Cependant je constate chez la plupart des débutants une grande appréhension avant de publier les premiers articles.

Cette appréhension est non-fondée et gravement nuisible pour vous comme pour votre blog.

Passez le cap sans hésiter !
Non seulement tout est modifiable par la suite, mais en attendant vous allez "pourrir" l'adresse de votre blog. 
Les moteurs de recherche le catalogueront comme blog abandonné !

Publiez, publiez, publiez :

Publiez dès le début et le plus possible et ne diffusez pas l'adresse de votre blog

Ne diffusez pas l'adresse de votre blog ou tout au moins, pas encore.
Ne diffusez l'adresse du blog qu'aux personnes dont vous êtes absolument sûres. Sûres qu'elles ne feront que vous aider et vous encourager...   et encore !

Il vaut mieux travailler au début votre blog strictement à l'abri des regards et ne diffuser l'adresse que lorsqu'il prendra forme.

Pour démarrer, vous pourrez travailler comme sur un brouillon qui s'améliorera chaque jour.

Donc, publiez, publiez, publiez dès le début et le plus possible. !!!!

Abandonnez tout perfectionnisme qui vous paralyserait.
Faites-vous confiance en balayant vos doutes. 
Par exemple, si vous hésitez entre deux points de vue : écrivez deux articles opposés !
C’est la façon de vous libérer.

Ne vous posez pas de questions (ou alors écrivez des articles sur les questions que vous vous posez !).
Agissez sans rien attendre, écrivez, écrivez, écrivez.
Amusez-vous. 

Cherchez même, au début, avant tout la quantité ! même au détriment de la qualité !
La qualité viendra avec l'expérience... et l'expérience, avec la quantité d'articles produits.
Ne vous inquiétez pas du "brouillon" sur lequel vous travaillez.

Même s'il est "officiellement" public, je vous assure que vous n'aurez pas de visiteurs au tout début, et que, quand vous aurez les premiers visiteurs, même si des imperfections vous sautent aux yeux, les personnes intéressées sont toutes d'une bienveillance extrême. Du moins au début, quand elles s'aperçoivent que vous êtes débutantes, elles ont toujours encourageantes et sont dignes de confiance.
Cela ne change qu'après. Quand vous avez du succès, les personnes moins bien intentionnées (les "trolls") se manifestent. Mais, à ce moment-là, vous serez expérimentées.

Si personne ne vous lit au début, les moteurs de recherche, eux, vous visiteront, et c'est très important pour la visibilité de votre blog

Les moteurs de recherche sont les guides de lecture indispensables dans la jungle du web.

Il y aurait plus de 4,65 milliards de pages web, près de 4 milliards d'internautes (plus de la moitié de la population mondiale). 
85% des Français ont accès à internet.

Pour mettre les internautes sur le chemin de ce qui peut les intéresser, et donc, de votre blog, les moteurs de recherche sont essentiels.

Ces moteurs de recherche scrutent régulièrement le web avec une certaine fréquence. 
Ils détectent les nouveaux blogs et scrutent :
  • leur contenu en repérant les mots clés, dans les titres, les sous-titres, les mots soulignés, en gras ou figurant de nombreuses fois dans l'article.
  • la fréquence de publication des articles. Cette fréquence de publication, si elle est régulière (et c'est pour cela que vous devez publier très régulièrement), rythmera leur visite de votre blog et son repérage.

Qu'est-ce que la visibilité d'un blog ?

C'est la facilité avec laquelle un internaute lambda pourra accéder à votre blog à partir de sa recherche sur un moteur de recherche.

À partir de ces deux critères (et quelques autres, plus secondaires), les moteurs de recherche vont répondre aux recherches des internautes en les aiguillant vers votre blog.
Cet aiguillage dépendra des mots-clés tapés par l'internaute mais aussi de la façon dont ces moteurs de recherche auront repéré votre blog.
Ils peuvent le placer :
  • à la 36e page de leur réponse (ou pire), 
  • ou dans les premières pages, 
  • ou dans la première page, 
  • ou à la première place !
C'est à la première place que j'ai retrouvé mon blog "Apprendre le smartphone".
Je vous invite à en faire l'exercice : 
  1. tapez dans le moteur de recherche de votre choix "apprendre le smartphone"
  2. constatez la position de mon blog dans les réponses

Voilà pourquoi il est si important que vous publiez le plus vite possible la plus grande quantité d'articles, même "approximatifs"

Les moteurs de recherche pourront ainsi repérer le contenu de votre blog et la fréquence de publication de vos articles. (Vous pouvez antidater vos articles au début pour en publier plus en respectant la même fréquence "affichée").

Mais, publier rapidement beaucoup d'articles est important pour vous aussi

  • ne pas attendre et agir !
  • se faire confiance
  • faire des Erreurs et avancer droit devant
  • lire, lire mais surtout agir
  • tester, prendre des risques, s'amuser
Ce sont les conseils développés par la professionnelle du blog "Yes we blog" qui conclue :
  • "Votre Blog, c’est votre espace, votre chez vous du web, votre petit coin d’internet. Alors plantez-vous, éclatez-vous, découvrez.
    N’attendez pas que le doute vous envahisse. Rédigez, publiez. Souriez :) Ne vous nourrissez pas seulement de l’expérience des autres lors de vos lectures.
    Alimentez votre propre expérience :)
    Faites-vous un soupçon confiance, foncez et surtout, prenez du plaisir !"


Enfin, dernier argument pourtant très important : votre blog ne peut prendre forme qu'avec une bonne quantité d'articles.

Pour certains, le blog n'est qu'un bloc-notes qu'on feuillette article après article.

Pour moi, 
  • si l'écriture du blog se fait au fil de l'eau, sans aucun besoin de continuité ni de suivi cohérent,
  • la cohérence, le sens se dégage progressivement
  • le blog se structure, prend tout son sens avec l'écriture des articles.
Ce n'est donc qu'avec un grand nombre d'articles qu'on peut alors le structurer, ou modifier sa structure, façonner son apparence et son fonctionnement.

Donc, publiez, publiez, publiez.