
Je rappelle l'interactivité vue dans les deux articles sur les ateliers précédents : Vous <--> votre blog <--> vos lecteurs.
Vous devez vous représenter avec le plus de précision possible vos interlocuteurs, comme s'ils étaient face à vous.
Plusieurs de mes anciens élèves me disaient qu'ils avaient attribué des prénoms représentant chacun de leurs interlocuteurs (non, ce n'était pas Grincheux, Prof, Dormeur, Simplet, Atchoum, Timide et Joyeux, quoique ces personnages couvrent une large palette de profil bien identifiés !)
Définissez et identifiez toujours mieux votre audience en commençant dès maintenant.
Qu'est-ce que je veux dire ?
Là encore, ne rationalisez pas.
Définissez et exprimez plutôt vos sentiments et vos émotions... ( le reste viendra sans peine après !)
Je sais que beaucoup de personnes (qui ?) aimeront que je leur présente (comment ?) ... que je leur explique (quoi ?) ... que nous partagions ensemble... (ceci)
la joie de ... le plaisir de... la fierté de... la découverte de ...
Vous voyez bien qu'en cherchant à exprimer ce que vous voulez transmettre et partager, vous êtes obligé(e) de vous préfigurer "à qui vous vous adressez".
Donnez un et des visages à ces personnes.
Appliquez les mêmes tactiques qui vous ont permis de définir "Qui suis-je ?" et de choisir votre pseudo ou votre nom de plume.
Définissez, précisez les personnes à qui vous vous adressez
Toute expression humaine est dirigée vers quelqu'un (c'est même sa caractéristique !).

Appliquez les mêmes tactiques qui vous ont permis de définir "Qui suis-je ?" et de choisir votre pseudo ou votre nom de plume.
Si des noms de tribus ou de groupes vous viennent à l'esprit, bravo !
Notez-les.
Utilisez-les pour aiguillonner vos dialogues intérieurs précédant vos articles.
Utilisez-les pour aiguillonner vos dialogues intérieurs précédant vos articles.
Améliorez-les.
Ils pourront vous être très utiles.
Ils pourront vous être très utiles.
Vous devez, au minimum, définir votre public :
- local ? national ? mondial ? (le français est lu partout dans le monde)
- quel type de profession, d'activité de loisirs, de formation ?
- quelle branche d'activité ? spécialisée (ou non) ?
- quelles sont les caractéristiques de votre futur public ?
C'est vrai dans un sens.
Mais j'aurai tout faux !
Mais j'aurai tout faux !
Rappel : comment définir et formaliser vos choix
- Vous : QUI SUIS JE ?
- QU'EST CE QUE J'AI A DIRE ? (vous savez bien que vous ne pouvez pas tout dire et encore moins tout dire à la fois)
- A QUI JE PARLE ? (de même parler à tout le monde, c'est ne parler à personne)
Rappel : Pourquoi prendre ces trois pôles ?
- parce qu'ils sont essentiels dans le dialogue Vous <--> votre blog <--> vos lecteurs
- parce que c'est cette interactivité qui sera l’âme et le moteur de votre blog (ou de vos blogs)
Même un débutant peut réussir un très bon blog, il y a des exemples fameux. L'important est d'être clair avec soi-même, savoir à qui on s'adresse avec des contenus adaptés.
Évaluations de vous et de votre audience
Vous évaluer et évaluer votre audience permet d'établir le bon dialogue avec les bons articles.
Dans quel cas êtes-vous ?
Évaluations de vous et de votre audience
Vous évaluer et évaluer votre audience permet d'établir le bon dialogue avec les bons articles.
Dans quel cas êtes-vous ?
Pour finaliser, choisir le nom de son blog et son pseudo
Choisir le nom de son blog
Choisir le nom de son blog, c'est capital.
Il doit être court, avoir du sens, de l'impact... et ne pas avoir déjà été réservé !
Choisir le nom de son blog, c'est capital.
Il doit être court, avoir du sens, de l'impact... et ne pas avoir déjà été réservé !