jeudi 19 octobre 2017

Quels logiciels pour travailler les photos de son blog

L'importance des photos et illustrations dans un blog est incontestable.

Elles donnent l'esprit, la première bonne impression, puis l'ambiance de votre blog.
Vous savez comment trouver les photos dans les banques d'images libres de droit (voit "Où trouver des images libres de droit ?")

De quels logiciels avez-vous besoin pour publier les photos qui vous conviennent dans votre blog ?

Des logiciels gratuits, pratiques, simples peuvent être bien adaptés à ce type de travail dans lequel vous ne devez pas vous "prendre la tête" avec la technique photo en perdant du temps et des  efforts inutilement.

Je vous propose, pour PC, comme pour Mac, une liste courte de ces logiciels en vous incitant à choisir le plus simple !




Les logiciels gratuits sur PC :

Dans l'ordre de difficulté et de puissance décroissante :

  • Gimp : un grand logiciel de retouche d’image. Puissant mais complexe. Il faut en avoir l'utilité.
  • PhotoScape : petit logiciel sympathique et gratuit qui vous permet de retoucher des photos avec des outils précis
  • Paint.NET : mon préféré. Sa simplicité et sa légèreté font gagner beaucoup de temps. Sa capacité d'annulation des actions est illimitée : très pratique.  Il existe en version portable (on peut l'emmener sur sa clé USB).

Les logiciels gratuits sur Mac :

Dans l'ordre de difficulté et de puissance décroissante :


Les logiciels que je vous conseille

Je vous conseille les logiciels les plus simples possible qui vous permettent de faire ce dont vous avez besoin.
Si vous vous lancez dans Gimp, qui est d'une complexité et d'une puissance comparable à Photoshop, sachez que vous allez investir beaucoup de temps et d'efforts.
En aurez-vous l'utilité ?

Personnellement, quand je travaille sur le développement de mes photos, Lightroom et plus rarement Photoshop les meilleurs logiciels d'Adobe, sont très utiles et efficaces.

Mais quand je travaille sur mon blog, ils seraient un handicap par leur lourdeur et leur complexité.
Sur PC, je travaille avec Paint.net qui est très simple, souple, pratique, rapide et léger. Il permet les retours en arrière à l'infini... Que demander de mieux !

Sur Mac, je vous conseillerai son équivalent : Paintbrush pour les mêmes raisons.